Aperçu historique : les CP de 2009

Day 3,249, 13:35 Published in France Poland by Rama NNSPS
Aperçu historique : les CP de 2009

L’eFrance est un grand pays qui ne demande qu’à trouver ses passionnés (et au passage, de voir les tarifs du jeu revus à la baisse…). Malheureusement, dans ces temps obscurs où notre démographie est au plus mal, il est peut-être bon de mesurer le chemin parcouru dans notre Histoire commune.

On pourra considérer ce papier comme une suite de statistiques, mais de mon côté, je le prends plutôt comme un hommage à tous les joueurs qui ont contribués, bon gré mal gré, à notre Histoire nationale, qui ont donné des nuits blanches à certains et des parties de rigolades à d’autres, qu’on les ai apprécié ou non.


Ce qui va suivre est une partie du retour sur les 95 mois de politique, ou plutôt d’ePolitique, où l’on mesure l’Histoire de chaque parti et l’aura de certains joueurs. Pour être plus complet, il faudrait reprendre l’historique de chaque parti pour mesurer les contextes et identifier les changements de nom, mais cela est fastidieux et ça viendra un autre jour.

Je n’ai vécu que sous 14 gouvernements avant de m’éloigner quelques temps du jeu. C’est pourquoi je resterai généraliste sans pouvoir encore entrer dans les détails historiques. Cela aussi viendra avec le temps. J’espère que cette publication fera découvrir certaines choses aux néophytes et rappellera de bons souvenirs aux VC.

Rama




HISTOIRE POLITIQUE D'eFRANCE

Période de 2008-2009

Selon les informations que je détiens pour le moment, les statistiques ne remontent pas à l’époque antérieure à J-381, soit le 05/12/2008. Sachant que si l’on remonte le compte à rebours on tombe sur J-1 au 21/11/2007. Donc ma question est : que s’est-il passé durant la première année ? Si des VC veulent se manifester, ici ou en MP, ils seront les bienvenus.

Si bien que pour l’année 2008, nous ne connaissons qu’un seul CP répondant au nom d’Elvea (citoyenne décédée).
A cette époque, seule Elvea (née en 307) s’est présentée aux élections CP. Elle reste à ce jour le seul CP ayant obtenu 100% des voix avec 213 votants en eFrance et ce, à l’âge de 74 jours.


Dans son Programme présidentiel, Elvea avait proposé quelques objectifs qu’il serait peut-être bon de s’inspirer aujourd’hui, mais cela n’est qu’un avis personnel. Elle y parle par exemple de Code Général regroupant l'ensemble des textes de loi votés au Congrès, d'un Revenu Minimum d'Insertion ou d'une Prime au Père.
Programme publié par NetWork Informations.

Note : à l’époque, son appartenance politique était donnée au Mouvement des Révolutionnaires (MDR), étiquette politique sous laquelle elle s’est présentée. Or, lorsque l’on parcourt l’Historique politique officiel eFrançais, on s’aperçoit qu’elle représente le Parti Supporting DOD (PSD). Le nom du parti dû changer au fil du temps, mais seule la dernière version apparaitrait dans les données.

D’ailleurs, ce parti est quelques part un parti qui a marqué l’Histoire politique du pays, puisqu’il a hissé au rang de CP quelques 9 mois de suite 8 CP différents, ce qui reste historique. Et si l’on va plus loin, durant un an, le PSD a remporté 11 élections, avec 9 candidats différents. Pour 3 d’entre-elles, ce fut à la majorité absolue, en février, mai et octobre 2009.

Petit clin d’œil de l’Histoire au Culte du Vin Chez Droopy32, avec les deux victoires en mars et avril 2009 (471 et 502) de Droopy32, alors âgé de 125 jours (né en 346, décédé).


Pour l’année 2009, 14.295 entrées dans les isoloirs de l’eRépublique. A titre de comparaison, pour les 10 premiers mois de l’année 2016, ce ne sont que 2.855 entrées, avec un prévisionnel annuel à moins de 3.400 (hors-B😎. On sera alors à moins de 24% de cette fameuse année 2009. Cette année-là, à la sortie de l’été, on notera aussi une augmentation de 1890 votants, passant de 1099 en août à 2989 en septembre. Etant donné que nbatteur (CP d'août 2009) évoque un 2e BB dans une de ses publications parue au Jour 615 (27/07/2009), je suppose qu’on parle de la même chose.

En 2009 toujours, seuls 3 partis ont pu présenter un candidat victorieux aux CP. Le fameux Parti Supporting DOD (combien a-t-il porté de nom avant celui-ci ?), le Jedi Order of the Fail et le Blood And Wine USA.


Le PSD comptabilise à ce jour 4.578 votes, ce qui en fait le 4e parti de l’Histoire eFrançaise en cumul de votes, juste derrière le Front Noeliste qui lui a chipé la place le 5 avril 2014.

Les élections de 2009 les plus serrées ont vu s’opposer nbatteur du Parti Supporting DOD (âgé de 103 jours et son dauphin meza du Blood And Wine USA (âgé de 596 jours). Les résultats ont été de 39,40% contre 36.12%, soit seulement 3,28 points et 36 bulletins d’écart.

Petite anecdote : ulysse (PSD) a remporté les élections CP du 5 janvier 2009 avec 83 votants, ce qui en fait le CP élu avec le moins de voix de toute l’Histoire politique de notre pays. Nos dernières élections du 5 octobre 2016 ont vu gibus69 (La Cosca) les remporter avec 84 voix, devenant ainsi le 2e CP de l’Histoire élu avec le moins de voix.

Si nous devons résumer l’année 2009, elle a été le reflet de la domination d’un parti politique, le Parti Supporting DOD avec les deux premiers CP à avoir enchaîné 2 mandats d’affilés, Droopy32 (mars/avril 2009) et Lyne Faynel (octobre/novembre 2009).


Ci-dessus : représentation graphique des élections CP-2009.


Ci-dessus : représentation graphique de la fréquentation aux élections CP-2009.


L’Histoire d’eFrance est riche, elle mérite qu’on y revienne, ne serait-ce que pour placer les nouveaux arrivants dans le contexte historique d’eRepublik. Une prise de conscience du chemin parcouru. Dans les prochaines éditions, nous continuerons de remonter le cours de l’Histoire et on analysera certaines statistiques qui valent le coup d’œil. Sachez juste qu’à ce jour, deux partis se partagent la première place en nombre d’élections CP remportées : le Parti koinmuniste et la F-Society. Nous y reviendront plus largement ultérieurement.

Merci d’avoir lu ce papier et à bientôt pour un nouveau chapitre de l’Histoire d’eFrance.

Longue vie à l’eFrance !