[La baffe] Traditions eFrançaises, épisode 1

Day 3,499, 13:05 Published in France France by baf91


Après une longue absence, le journal "La baffe" revient pour vous en mettre une avec une nouvelle série d'articles ! Rien que pour vous, je me suis penché sur les traditions eFrançaise, et je commence dès maintenant avec l'impeach du mardi.



D’où vient la tradition de l’impeach du mardi ?


Quand quelqu’un pose la question il se retrouve directement face à un mur! Voyez vous même :




La baffe a donc mené l’enquête, afin de faire toute (enfin presque) la lumière sur cette histoire.





La vérité, c’est qu’il est assez compliqué de trouver l'origine exacte de cette tradition. Le premier impeach du mardi “troll” connu (enfin, que j’ai trouvé) et qui a fait un peu de bruit est celui lancé par onlyP (OnlyPokerCanJudgeMe pour les intimes) contre Fabio86 en Avril 2010. Ce jour là, onlyP avait lancé un impeach en lancant un topic intitulé “impeach ?” et un texte de premier message disant tout simplement “on est mardi”

Suite à quelques polémiques et incompréhensions, il avait ensuite été obligé de justifier cet impeach en disant je cite: “on était mardi, et le mardi c'est le jour des impeach, tradition séculaire depuis Yann Grapin et Lyne Faynel, c'était juste pour le fun,” Le fait qu’il soit obligé de se justifier, même auprès de joueurs assidus et expérimentés à l’époque, montre bien que la tradition n’était pas encore installée en eFrance.

Voyez vous même :


Il est d’ailleurs compliqué de retrouver avant ça les traces d'un impeach du mardi "troll". Je me suis donc penché sur les impeachs impliquant les 2 protagonistes cités par onlyP.

J’ai donc fouillé dans les vieilles lois françaises (350 pages... Omagad !) pour retrouver les vieux impeachs. Il est intéressant de noter qu’il y en a eu très peu en eFrance (environ 5-10) avant les mandats de Yann Grapin (09/2009) et de Lyne Faynel 10/2009 et 11/2009), qui eux ont été confrontés à 4 impeachs en 3 mois. Impeachs sérieux, liés à des différends sur des choix d’alliances et des choix stratégiques.

1 impeach contre Yann Grapin:
https://www.erepublik.com/fr/main/law/France/15192

3 impeachs contre Lyne Faynel:
https://www.erepublik.com/fr/main/law/France/20085
https://www.erepublik.com/fr/main/law/France/19294
https://www.erepublik.com/fr/main/law/France/18584


La tradition des impeachs lancés le mardi serait donc apparue au cours de ces 4 impeachs. La déduction la plus probable est donc que ces impeachs contre Yann Grapin et Lyne Faynel avaient (tous??) été lancés des mardis, par hasard ou pas, je n'en sais rien. Ceci créant ainsi la tradition



OnlyP aurait ensuite utilisé cette tradition pour en faire un impeach “troll” contre Fabio86.
Notez quand même que cet impeach avait à l’époque été accompagné d’une fausse campagne d’information disant que Fabio86 avait demandé de voter “oui” car il n’avait en fait pas le temps d'être prez, ce qui était évidemment totalement faux.
Impossible donc de savoir si ce premier impeach troll du mardi en était vraiment un ou bien s’il s'agissait d’une magouille visant à faire sauter Fabio86, mais il n'empêche que la tradition est restée.
Aujourd'hui encore, parfois, la frontière entre troll et réelle envie de destituer le prez est parfois très très mince ! Et ça aussi cela fait parti de la tradition.


Bref, demain c'est mardi, demain c'est impeach!





Il y a beaucoup de suppositions dans cet article. Donc si un VC a des infos complémentaires sur le sujet, je l'invite à commenter.