Il tente de se suicider après une blague de Kryptorium

Day 2,464, 02:38 Published in France Serbia by Christophe Salengro IV




C’est l’évènement qui aura marqué la journée : la tentative de suicide de Mr. Rey, administateur du forum eRepFrance, après qu’il ait rit à un post de Kryptorium sur I Raff I Ruse.

Une journée banale qui vire au drame

Tout allait bien pour Mr. Rey ce jour-là. Il avait passé une journée éprouvante la veille et se reposait donc. C’est en lisant les dernières contributions au topic humoristique “I Raff I Ruse” qu’il tombe sur une image affligeante (depuis retirée pour éviter un autre incident) postée par Kryptorium, bien connu du forum pour ses contributions constituées en majorité de blagues pas drôles, dont certaines ont déjà fait des victimes (ZeMaKubeX a été placé sous surveillance médicale il y a deux semaines après une overdose de posts). Mais là où l’administrateur flegmatique se serait habituellement contenté de souffler de mécontentement, il se met soudain à rire.

« Ça s’est passé tellement vite. J’ai vu l’image, j’ai saisi immédiatement qu’elle venait de Kryptorium et je m’attendais à faire une remarque blasée sur son humour facebook, comme d’habitude. Au lieu de ça, j’ai senti mes zygomatiques se crisper, et j’ai compris que quelque chose n’allait pas » se confie-t-il à la rédaction, encore bouleversé.

Mr. Rey se met alors à rire, doucement d’abord, puis de façon hystérique. Alertée, sa femme vient voir la cause de ce rire étrange, et comprend très rapidement la situation en apercevant l’image toujours affichée sur l’écran d’ordinateur. Elle tente alors de calmer son mari, mais rien n’y fait. Elle décide alors d’appeler les secours et s’absente de la pièce. C’est alors que Mr. Rey, toujours en proie à la crise de fou rire, mais désormais mêlée avec des larmes d’horreur, décide de mettre fin à ses jours.

Une situation délicate désamorcée par des experts

En proie à une honte terrible d’avoir ri à l’image nulle de Kryptorium, il se saisit alors de son portable, s’isole dans la salle de bain qu’il ferme à clé et menace alors de télécharger l’application mobile 9gag et de regarder le site jusqu’à la mort cérébrale. Lorsque les pompiers arrivent, ils se rendent vite compte de la gravité de la situation et décident alors de couper le wifi de la maison pour stopper le téléchargement. Mr. Rey poursuit donc avec l’aide de la 3G mais heureusement, la région où il réside est très mal couverte. S’ensuit alors une course à la montre pour lui faire renoncer à sa folle entreprise. Les négociateurs de la police, impuissants, contactent alors des experts plus à même d’aider la victime.

« Lorsqu’on m’a appelé et qu’on m’a dit que c’était pour eRey, j’ai tout de suite su ce qui s’était passé » nous raconte Alfindel « les blagues de KaDet (ndlr : ancien pseudo de Kryptorium) sont une épée de Damoclès depuis des années, et je craignais une catastrophe comme celle-ci. J’ai donc préparé du matériel d’intervention et j’ai filé aussi vite que j’ai pu »

La police transporte les experts en hélicoptère jusqu’au domicile de Mr. Rey, où ils se mettent à désamorcer la situation lentement, d’abord en raisonnant avec lui, puis en lui racontant des blagues appartenant à son registre habituel « On a commencé par évoquer des memes assez classiques pour qu’il se sente plus à l’aise, puis on est allé chercher sur 4chan des images de chatons écrasés, des blagues offensives, des histoires sordides. Beaucoup d’humour noir, aucun calembour, afin d’éviter qu’il ne fasse l’association avec de l’humour pourri, puis avec Kryptorium » nous explique T. Thomas.

La catastrophe évitée

C’est finalement une blague sur des bébés pandas atteints d’ebola qui aura raison de Mr. Rey, qui coupe alors le téléchargement et sort de son isolement. Il est immédiatement pris en charge par les pompiers, qui l’amènent à l’hôpital le plus proche. Les experts sont rentrés chez eux après avoir reçu les remerciements des autorités, et un drame a été évité. La rédaction du Grorafi s’est entretenue avec le docteur Jean Némarre, spécialiste de l’humour pourri, et qui s’est penché sur le cas de Mr. Rey.

« La première erreur est de croire que ça ne peut pas vous affecter. Une journée fatiguante, une migraine un peu forte et vous baissez votre garde, ce qui peut mener à ce genre de situation. Il faut prendre conscience que notre cerveau est vulnérable à des attaques aussi sournoises que celles-ci. Ensuite, il ne faut surtout pas sous-estimer les personnes avec un humour pourri, car elles sont souvent plus sournoises que vous ne le pensez. N’hésitez pas à prendre des mesures pour protéger autrui de leur malveillance, quitte à prendre des mesures extrêmes. Et enfin, il ne faut pas négliger l’importance d’un suivi psychologique si vous êtes régulièrement exposés à ce genre d’humour. Le dialogue est important pour soigner les dégâts créés par des blagues vraiment nulles »

Sous la pression médiatique, le gouvernement a mis en place un numéro vert* pour fournir du soutien moral aux victimes de Kryptorium et éviter un autre drame.

La Rédaction du Grorafi

*il semblerait que le numéro en question ne soit qu’une mauvaise farce et redirige en fait vers la hotline des blagues carambar. La rédaction tient à s’excuser auprès des familles des victimes.


Précédents numéros du Grorafi :
- Violente altercation provoquée hier soir dans un bar par un gaulois en furie
- Flasckq : son terrible secret enfin révélé !
- Scoop : Salengro n'aurait pas tapé dans la caisse !