[CP] Réflexion : l'eFrance aurait pu être plus forte

Day 3,301, 16:01 Published in France Poland by PolyMaX

Bonjour à tous,

J'ai décidé de sortir de l'ombre histoire de quelques instants, sortir fumer une cigarette et vous apporter ma réflexion quand à l'eFrance, dans tous ces aspects. Pour tout vous avouer je ne vais pas proposer grand chose, c'est juste une réflexion que je met à disposition de tout le monde, et peut-être que ça en fera réfléchir d'autres ; en tout cas une fois cette article terminé je me replongerais dans un sommeil relatif, mais toujours avec un œil ouvert.

(D'ailleurs j'espère vous avoir attiré avec le "[CP]" au début de l'article, il était là juste pour attirer votre attention et n'a rien à voir avec la campagne présidentielle 😃 ).

Bref, depuis toujours l'eFrance a été une puissance moyenne, se situant souvent autour de la 20ème puissance eMondiale, ce qui paraît correct par rapport à d'autres pays, mais négligeable par rapport aux plus forts. L'eFrance s'est faite raser plusieurs fois, même aujourd'hui par l'Argentine, et on peut dire qu'elle a été plus longtemps dominée qu'elle n'a elle-même dominé.
Mais l'eFrance aurait-elle pu être plus forte, plus puissante ? A-t-elle eu l'occasion d'avoir un vrai potentiel de développement ? A ces questions je répond OUI : l'eFrance aurait pu être dans le top 10 des puissances mondiales, et même jusqu'à aujourd'hui.
Alors vous allez sûrement comme moi aller regarder quels pays exactement se trouvent dans ce top 10 et penser que ce que je dis est stupide, mais je pense personnellement que l'eFrance aurait pu être un grand pays.
Mais quels sont donc les facteurs qui ont fait que l'eFrance n'a pas atteint ce niveau ?


Tout d'abord, je ne pense pas pouvoir remonter très loin dans le temps, tout ce qui s'est passé avant 2012 m'est totalement inconnu, mais en tout cas de mon point de vue, le 1er facteur qui a affaibli l'eFrance est indépendant de notre volonté, puisque depuis longtemps l'eFrance a possédé 2 bonus Rubber en Aquitaine et Poitou-Charentes jusqu'à la mi-2014, et ces bonus étaient malheureusement les seuls présents en Europe. Les vieux n'oublieront jamais ça. Cela paraît donc évident que c'est cette raison qui a fait que l'eFrance a longtemps été rasée par les plus puissants pays de l'eMonde.
Et de ce fait, beaucoup de joueurs n'étaient pas motivés pour rester sur le jeu, jugeant inutile de rester dans un jeu où l'on ne pouvait rien faire contre l'envahisseur tout puissant.
Le paradoxe est qu'il y a eu plusieurs polémiques à propos de tricheries qui auraient avantagé la Roumanie (puisque IRL eRepLabs est situé en Roumanie), mais c'est en eFrance qu'on a placé les 2 seuls Rubber d'Europe alors que le co-fondateur du jeu Alexis Bonte est Français IRL. C'est à croire qu'on voulait nous punir 😃
Enfin bref, ceci est un premier facteur, comme je disais indépendant de notre volonté.


Mais ce sur quoi je voulais principalement en venir, c'est sûr l'unité de la nation française.

Le problème qu'il y a toujours eu en eFrance est que, sur le long terme, l'eFrance n'a jamais réellement été unie, soudée, en tout cas de mon point de vue. Certains vont dire qu'on a des opinions, des passions, et des mentalités différentes, je suis de cet avis aussi, mais malgré ces divergences l'eFrance a toujours été divisée, par des querelles sans fin sur des débats impertinents (coucou la Constitution), menée par une certaine élite des VC dont certains ne supportaient pas l'arrivée d'incompétents dans leur cercle.
Je prend là des cas extrêmes, bien sûr tous les VC ne sont pas des Vieux Cons (même moi je pense en devenir un à présent), mais je me rappelle du Baby-Boom de février 2012 (dont je fait presque partie, vu que je suis par hasard arrivé en même temps), qui avait amené une quantité énorme de joueurs en quelques semaines : à l'époque le Parti Noeliste a dépassé les 1200 membres et est devenu quelques semaines le 1er parti du monde. Malgré cet arrivée massive et les aides du MinSol comme on en voit toujours, une partie de la population a vivement rejeté ces nouveaux joueurs, dont certains certes n'avaient pas toutes leurs capacités intellectuelles (faîtes un don au Téléthon au 3637), mais la plupart étaient des jeunes très motivés, ambitieux, et qui ne souhaitaient que le progrès de l'eFrance. Mais la stigmatisation d'une partie de la population a fait que des joueurs sont massivement partis alors qu'ils avaient beaucoup de potentiel, et seraient peut-être même restés sur le jeu jusqu'à aujourd'hui comme moi je suis resté.

Plusieurs Baby-Booms ont eu lieu bien sûr après celui là, quelques uns moins importants de JVC, celui de Bill Silverlight qui s'est déroulé correctement, puis fin 2014 arriva celui de Ruurk. Je pense qu'on avait réellement l'opportunité de faire quelque chose d'exceptionnel avec ce BB, mais malheureusement Ruurk a laissé ses passions agir sur lui, l'attirant vers le pouvoir qui lui était à portée de main avec tous les joueurs qui sont arrivés. Ce BB a plus servi à Ruurk pour ces intérêts qu'à l'eFrance pour les siens, et c'est vraiment dommages car s'il avait été plus patient et moins avare, et surtout en prenant contact avec nous pour tenter d'organiser le BB, il serait sûrement arrivé tout de même à ses fins mais aurait laissé un meilleur souvenir de lui et une meilleure image, qui pour moi a toujours laisser une cicatrice à l'eFrance.

Vous voyez donc que l'eFrance a vu naître de nombreux Baby-Booms, et ils ne se sont pas révélés efficaces sur le long terme, bien que certains sont toujours ici et heureusement qu'ils sont là. Mais je me dis qu'on aurait pu être beaucoup plus nombreux et plus forts si durant ces BB, les égos étaient mis de côté et la priorité était donné au développement des nouveaux, à leur intégration, pour leur donner envie de faire partie de notre communauté et qu'ils y trouvent leur place.

Il y a quelques années aussi, il me semble que c'était fin 2013, le Chili et l'Argentine ont tous deux connu un énorme Baby-boom, et il me semble que c'était le seul depuis. Le Chili et l'Argentine actuels sont en grande partie l'héritage de ce BB, ils ont réussi à garder beaucoup de joueurs, ce que nous-même n'avons pas été capable de faire.

Si l'on revient en eFrance, je disais que la commu à l'époque était très peu ouverte, ce qui a provoqué le départ de beaucoup de joueurs du jeu, mais aussi de plusieurs joueurs à l'étranger.

On ne dirait pas comme ça mais beaucoup de Français n'ont pas voulu venir ou rester en France et sont allés à l'étranger, à l'époque comme aujourd'hui : je pense à rems2a, Kravenn, Serena, Trico, Camu et combien d'autres dont je ne me souviens plus... Et je peux même vous dire que ces deux derniers sont toujours actifs, et que à eux deux je pense qu'il font sur le champ de bataille l'équivalent de AlexMCS182 et AlphaMFPEFM_Z réunis, et quand on sait qu'ils font en moyenne 50% des dégâts de l'eFrance, ça laisse réfléchir.


Pour résumé : si nous n'avions pas ces bonus Rubber chez nous pendant tant d'années, si les BB étaient accueillis à bras ouverts par la commu, laissant de côté les égos de chacun, afin que chaque nouveau joueur puisse s'épanouir à sa façon sur erep, alors il y aurait aujourd'hui beaucoup plus de joueurs, redoutablement puissants sur le champ de bataille, et moins de Français à l'étranger, puisque des Français vont aussi à l'étranger pour raisons économiques et/ou politiques, et donc ils n'auraient pas besoin de s'exiler puisque l'eFrance aurait été plus forte et plus unie.


J'aimerais toutefois dire qu'il n'est pas trop tard. J'ai beaucoup critiqué la communauté française du passé, dans laquelle beaucoup d'entre nous ont fait partie, mais je pense aujourd'hui que cette commu est beaucoup plus unie comparé au passé, quoique moins nombreuse. Gibus a beaucoup bossé sur le projet de Baby-boom que j'avais proposé au mois d'août, et par ce Baby-boom qui est en train de se réaliser (même si on n'en voit pas encore beaucoup la couleur) je pense que l'eFrance a toujours la possibilité de résister face à l'effondrement du jeu : tous les pays vont voir le nombre de joueurs diminuer, à une époque certains pays avait plus de 20000, 30000 joueurs et l'eFrance en a déjà eu au moins 8000. Avec l'arrivée du module aérien, c'est l'occasion de redonner un nouveau souffle à l'eFrance. Le nombre de joueurs dans l'eMonde va toujours baisser, mais il faut qu'en eFrance, ce nombre ne baisse pas, et sur le long terme nous avons réellement une chance de devenir une grande puissance.
Nous avons laissé passé notre chance beaucoup trop de fois, maintenant saisissons-là. Je crois que c'est possible. L'eFrance peut le faire.


PolyMaX