[RFK - JC] Bilan de la seconde semaine

Day 4,556, 07:46 Published in France France by Congres eFrancais


Bonjour à tous,

Nouvelle semaine donc au congrès qui a été moins “houleux” que lors de la première semaine. Le président Alexandrin a été renouvelé dans son mandat et je ne suis plus ministre de la communication.

Le climat semble plus serein en l’approche d’une éventuelle invasion d’Asteria suite au rapprochement grandissant de l’eFrance vers CODE et une adhésion officielle IG.

Les alliés d’hier devenant ainsi les ennemis de demain.

Je tiens également à remercier Alexandrin qui fait cette charte graphique.

Cordialement,






Voici la liste* des membres du Congrès pour le mois de mai 2020 :
















A noter également que sur les 40 congressistes, 8 sont membres du gouvernement, ce qui revient à ceci en répartition :


* La liste présente indique juste les membres selon le parti qui les a fait élire.



1- Gestion des combattants hors consigne

Sur ce point, le gouvernement semble se rapprocher d’une augmentation des primes plus que vers la sanction des joueurs tapant contre les consignes du gouvernement.

2- Déplacement des Tws

Le 7 mai, le MoFA est également intervenu pour demander l’approbation du congrès pour bouger la TW du Nigéria. Cette dernière était avant en Bretagne et le choix a été fait de déplacer cette TW directement sur l’une des régions du Nigéria, ce qui serait une sécurité temporaire en cas d’invasion. Le congrès se prononça alors majoritairement pour.

Afin de remplacer la place prise par le Nigéria, 3 pays furent alors proposées le 9 mai : La Hongrie, l’Argentine et l’Albanie.Le gouvernement indiqua également que selon eux la Hongrie serait difficilement contrôlable et que l’Argentine serait le partenaire idéal. Sachant que sur les 3 pays, deux étaient actuellement rasées : Albanie et Hongrie. La majorité votant pour l’Argentine, cette dernière lança un AS le 11 mai pour atterrir en Bretagne.

Avec l’arrêt de la TW avec l’Iran, une nouvelle position se libéra. Le 10 mai, le MoD (Riemann76) proposa au congrès de faire atterrir la Hongrie qui venait de libérer une région. Un AS fut donc lancé ce matin pour prendre place en France.

3- Perte d’un bonus (deer)

Suite à l’invasion des USA et aux différents mouvements militaires, le bonus deer (obtenu sous concession) fut perdu. En effet, le brésil occupait la région le 8 mai. C'est un placement stratégique pour retarder l'avancement d'Asteria. Malheureusement cela ne fait que retarder leur progression, la région sera certainement prise dans les prochains jours. Il restait moins de 9 jours de location. Le gouvernement n'envisageait pas de placer les USA sous embargo, un embargo durant 3 mois.

4- Perte des concessions avec le Portugal

En raison du passage de l’eFrance vers le bloc de CODE, le Portugal a signalé au gouvernement leur intentions de mettre fin à l’accord avec les bonus “Poisson” et “Fer”.

5- Perte des TW avec la Biélorussie, les Philippines et l’Iran

Suite au NE de la Lituanie sur la Biélorussie et l’intervention d’Asteria, la France a perdu sa TW avec les biélorusses dont malheureusement certains français se sont réjouis.
Peu de temps après, c’est au tour de la TW avec les philippins qui s’arrêta mais cette fois d’un accord commun. En effet, la détermination étant trop élevée là bas (comme en Biélorussie), la TW n’était pas tenable. Et comme on dit “jamais deux sans trois”, la TW avec l’Iran s’est également arrêtée dû au positionnement de l’eFrance.


1- Demande de CS

Le 5 mai, le MoFA a communiqué au congrès une demande de CS concernant trois ressortissants albanais qui avaient la CS US. Ils fuient les US car ces derniers sont en train de se faire raser par Asteria. Ils font donc la demande vers notre beau pays. Le choix de la France reste tout de même étrange vu les menaces d’invasion qui plane sur notre pays.

2- Stockage de Q7

Afin de préparer la possible invasion de l’eFrance, le congrès demanda comment le gouvernement allait se préparer à la guerre. Il a été indiqué que le prix actuel des Q7 était encore beaucoup trop élevé et qu’il n’était pas envisageable de faire des stocks à l’heure actuelle. Il a donc été question de la gestion d’un éventuel stockage. Les orgas ne pouvant contenir que 1 000 unités, cette option fut écarté pour le stock de q7. Il ne restait donc que des joueurs pour pouvoir en prendre suffisamment. Mais il reste donc le problème de savoir qui seront ces joueurs. La logistique de l’armée (logis) n’existant plus, personne n’est actuellement qualifiée pour cela. Certains ont donc proposé de nommer des joueurs de confiance et actif, le tout surveillé sur un gdoc de suivi. Il a ensuite été proposé de mettre à disposition une orga aux tanks avec de l’argent étatique dessus afin qu’ils s’organisent entre eux.

3- Gestion des primes

Le VP a indiqué vouloir discuter de la gestion des primes une fois le débat du stockage et sa préparation réglée.



Par contre il est toujours intéressant de voir ceux qui vote pendant les lois IG ou les votes organisés sur le fil IG du pays. Ainsi on peut déjà voir la répartition par parti sur les 9 sessions de vote qui ont déjà eu lieu :





A priori ces éléments montrent clairement que le parti le plus actif est le CDVCD mais étant donné qu’ils n’ont que 3 congressistes, il leur est plus facile d’atteindre un bon score. Mais il n’empêche qu’ils ont presque fait un sans faute, Gauthier ayant oublié un vote durant la seconde semaine. Le détail par parti sera montré en dernier.
En seconde et troisième position, on retrouve la NT (qui passe donc 2nd) et le PK quasi à égalité. Un très bon score pour les deux partis qui compte respectivement 6 et 14 (+1) membres au congrès.
On retrouve ensuite l’ELP qui a un bon score imputé à quelques absentéistes. Et enfin on a le MB en dernière position encore une fois.

Maintenant voici le détail depuis le début du mandat :














N’hésitez pas à me dire s’il y a des éléments pour vous souhaiteriez avoir dans le prochain JC.