[RFK - JC] Bilan de la première semaine

Day 4,549, 04:24 Published in France France by Congres eFrancais


Bonjour à tous,

Suite à mon élection parmi mes pairs, je serai en charge du journal du congrès et l’ensemble des éléments seront reportés chaque semaine. Je remercie l’ensemble des congressistes qui ont voté pour moi, je ne les décevrais pas.

Pour ceux qui ne le savait pas, le PC (Président du Congrès) était principalement utile sur le forum car il servait de modérateur et pouvait réprimer les fautifs. Le forum n’étant malheureusement plus utilisé, le rôle de PC n’avait plus vraiment d’intérêt sur le jeu. Mais il convenait de laisser la gestion des débats par le PC à l’instar du gouvernement afin d’avoir son indépendance (je ne participerai pas au prochain gouvernement). Mais cela permet également de réutiliser le journal du congrès comme il l’avait été par le passé.

Je tiens également à remercier Alexandrin qui fait cette charte graphique.

Cordialement,





Voici la liste* des membres du Congrès pour le mois de mai 2020 :
















A noter également que sur les 40 congressistes, 9 sont membres du gouvernement, ce qui revient à ceci en répartition :



* La liste présente indique juste les membres selon le parti qui les a fait élire.



1- Election du président du congrès

Le 27 avril 2020, après les 24h de vérifications des admins concernant l’élection du Congrès, notre président (Alexandrin) a lancé le fil de discussion [Koingrès] Fil-MP Avril/Mai regroupant la totalité du Congrès ainsi que N.oName (Vice-Président).

A la suite de quoi, notre cher président à lancer l’appel aux candidatures pour le poste de Président du Congrès. Dès lors, les députés Petauriscle (ELP), Vrael Zendo (MB ), PolyMax (NT), Hitoyoshi (PK) et LutterEagle (MB ) se sont portés candidats avec plus ou moins de convictions.

Le vote fut donc lancé, après les 24h laissés pour les candidatures, sur le fil IG du pays. Après cette même période de transition, le résultat fut le suivant :

Petauriscle (ELP) : 8 votes
Vrael Zendo (MB ) : 0 votes
PolyMax (NT) : 3 votes
Hitoyoshi (PK) : 13 votes
LutterEagle (MB ) : 0 votes
Blanc : 4 votes
Abstention : 12 congressistes

Hitoyoshi (PK) a donc été élu pour être PC ce mois-ci.

2- Fuite d’informations au congrès

Au même moment, le MoFA (Ministre des Affaires Étrangères) a rebondi sur une intervention faite par le député Etonip (MB ) au sujet d’informations connues uniquement par le congrès et divulguées sur d’autres canaux et à destination d’autres nations. En effet, le MoFA était à la récolte d’informations auprès de deux alliances et ces derniers étaient déjà au courant des discussions internes au congrès. Relevant ainsi la fuite d’informations qui est régulière au congrès. Que ça soit d’un camp ou de l’autre. L’intervention du VP sur un autre sujet qui était indirectement lié a mis fin à cette discussion.

3- Consultations auprès de deux alliances

Le VP est donc intervenu pour indiquer le résultat des consultations qui avaient été menées par le gouvernement à savoir Pacifica et Code.

Concernant l’alliance Pacifica, composée de 5 pays (Pologne, Russie, Suède, Taïwan et Finlande), il nous a indiqué qu’elle ne voyait pas l’intérêt, ni pour eux, ni pour nous, d’une intégration Française.

Pour l’alliance Code, composée de 11 nations ( Hongrie, Grèce, Croatie, Chypre, USA, Corée du Sud, Bosnie, Albanie, Turquie, Thaïlande et Monténégro), il nous a indiqué qu’elle était prête à nous inviter (vote à l’unanimité). Il semble important d’indiquer que ce n’est pas la première fois qu’une invitation est faite par Code. Cela avait déjà été le cas pendant leur occupation en demande lors de négociation de paix.

A la suite de cela, un débat a été lancé pour une feuille de route. Le député gigilatrik (NT) de tout de même demandé si l’invitation faite par Code était bien officielle et non sous-entendu, ce à quoi le président a répondu par l'affirmative. Le VP n’hésitant pas à indiquer que la coopération militaire avec Code se passait très bien et qu’ils étaient écoutés alors que la France est uniquement pro-Code selon le dernier référendum.

4- Mise en place d’une feuille de route

Le VP a donc proposé initialement la feuille de route suivante pour le prochain référendum :

1 - Validation de la feuille de route suite à un vote de 24h
2- Publication au journal du congrès
3 - Préparation au référendum sur 72h
4- Vote sur 48h, question « voulez vous entrer dans CODE » oui/non/blanc, pas de quorum requis, vote blanc non compté.
5- Publication des résultats au Journal Officiel
5.a Si le oui l’emporte, lancement de la loi par code et acceptation par le congrès français

Le député gigilatrik (NT) proposa d’enlever le vote blanc pour éviter de futurs problèmes. Le député Petauriscle (ELP) a défendu la présence du vote blanc car cela reste moyen d’expression pour les joueurs qui ne se soucient pas de la situation géopolitique du pays ou qui sont en désaccord. Il a également indiqué l’importance de faire figurer dans le résultat officiel le nombre de votes blancs afin d’être transparent et de ne pas occulter une partie de la population.

Le député Hateji (PK) a lui indiqué que la durée de préparation de 72h pour le référendum était trop longue et qu’il serait mieux de mettre uniquement 48h. Etant donné qu’il s’agit ici du troisième référendum, la population est déjà au courant de la plupart des informations.

L’ensemble du congrès étant pour ces deux changements dans la feuille de route, cette dernière fut modifiée.

Le député Hitoyoshi (PK) demanda également à retirer le 5.a et de l’intégrer directement au 5 car n’ayant aucun cas pour un 5.b, cette partie était désuète.

Puis ce fut au tour du député Bla. (ELP) d’apporter son pavé à l’édifice digne de César (3 messages). Il indiqua que les deux précédents référendum, selon sa propre opinion, démontrent que les pro-Code (et allant voter pour au prochain) recueillait moins que l’ensemble des joueurs étant pro-Asteria/Pacifica/Autres alliances/Neutres/blancs. Il dénonça également le manque de diversité des options au dernier référendum, où il était d’ailleurs présent, et que pour le moment rien n’indiquait que la France était officiellement pro-Code. Et que seul ce troisième référendum rendrait la chose officielle concernant la position pro-Code. Dans tous les cas, selon lui, la France ne peut déjà se prononcer pour rentrer directement dans Code. Le VP lui indiqua alors que la France s'était déjà prononcé sur le sujet et que le dernier référendum montrait que le bloc Code l’avait remporté contre Asteria sachant que la notion de neutralité ne pouvait y faire face car discrédité par le premier référendum.

Après de nombreux échanges, la feuille de route modifiée fut votée sur le fil IG de l’eFrance. Résultat sans appel :
Pour : 16 + 1 hors délai
Contre : 0
Blanc : 2
Abstention : 21

Afin de respecter le second point, un article fut publié sur le JC. Le point 4 est désormais lancé : ici.

5- Concession avec la Russie

Au même moment, le MinEco a indiqué au congrès le lancement en urgence d’une concession de sable à notre allié de longue date, la Russie. Ces derniers paieraient un prix fixe de 75kcc par semaine. Soit 300k/mois, ce qui est un excellent prix selon ce dernier.

Le député gibus (ELP) demanda alors un complément d’informations sur ce point car tout le monde n’a pas le même niveau d’informations et qu’il paraît compliqué de voter une loi sans tous les tenants. Ce à quoi le MoFA répondit que cela était en raison du mouvement de l’Ukraine qui voulait déstabiliser la Russie, sans l’affronter direction, en déclarant la guerre (DoW) à la Biélorussie. Cela a eu pour conséquence que la France, pour protéger sa TW, de bloquer l'avancée de l'Ukraine. Résultat, les concessions Russes provenant de Biélorussie ont été annulées (sable, fruit).Les manœuvres continuant, c'est pour cela que la France propose cela à la Russie pour regagner des % de bonus rapidement. Notre TW passant alors en ping-pong.



1- Gestion des combattants hors consigne

Durant le vote de la feuille de route, le VP suggéra d’exclure du RMA et de toutes aides de l’Etat les eFrançais qui tapent contre les consignes du gouvernement.

Le député Hitoyoshi (PK) demanda à ce que soit indiqué sur le fil IG de l’eFrance les consignes de l’état pour que les contrevenants ne soient pas exclus alors qu’ils avaient tapé avec une quelconque consigne sur la bataille en cours. Le député sae76 (PK) se prononça pour l’exclusion du SMA également. Le député gibus (ELP) indiqua son scepticisme concernant la capacité à identifier les contrevenants par rapport au moment où est donnée la consigne. Certains députés de l’ELP se sont offusqués de la proposition du VP considérant que cela étaient de la dictature, ils partirent donc de l’assemblée sous les sifflets de certains de leurs pairs. Le député Petauriscle (ELP) proposa, pour le RMA, de mettre des conditions et que taper contre les consignes n’était suffisant pour une exclusion complète de cette dernière.

Le reste du débat se concentre sur des échanges peu cordiaux entre les députés de l’ELP et du PK. Une précision sur les aides concernées est alors demandé par le député gibus (ELP). Le RMA semble donc est la principale aide visée. Le SMA pourrait être concerné dans le cas de ceux qui ont le grade Wing Commander.

La remarque du député Rotule (CDVCD) fut tout de même pertinente car elle met en avant le fait d’augmenter les récompenses pour ceux qui tapent en suivant les consignes plutôt que de punir les fautifs. Ce constat fut plus tard rejoints par d’autres députés.
Aucune décision ne se dégage pour le moment.

2- Gestion des primes

Le député gibus (ELP) a accusé le gouvernement d’utiliser les primes de façon disproportionnées ces derniers jours à destination d’alliances pro-Code (ANDES & Code). Le député Etonip (MB ) a alors répondu que cette pratique avait déjà été mise en place par les anciens gouvernements dont ceux de l’ELP.

De son côté, le député Leonardo Grimaldi. (ELP) a demandé au gouvernement de faire valider un budget pack avant de mettre en place d’autres primes. Aucune réponse n’a pour le moment été apportée.

3- Changement de nom d’un projet gouvernemental

Le député Petauriscle (ELP) a demandé à ce que le projet, la kointine populaire mis en place lors des mandats du PK soit institutionnalisé (rendre obligatoire). Et par conséquent que le projet soit rebaptisé. Le député baf91 (PK) a répondu alors que l’idée de généraliser ce projet était une bonne idée mais que rebaptiser un projet PK porté par leur RP était à l’encontre du peu de RP qu’il reste sur le jeu. Ajoutant que dans la majorité des cas, ce projet était autofinancé par le CP du PK en place. Il n’y a pas eu d’autres réponses significatives à cela, jugeant qu’il appartenait au gouvernement élu de décider du nom du programme.

4- Concours de qui triche le mieux

Suite au bannissement de deux joueurs venant de la Macédoine du Nord dont l’obtention de la CS avait fait des débats, le député Riemann76 (PK) a profité de cet événement pour tacler ses confrères de l’ELP où les deux protagonistes appartenaient. Bien sûr la réaction ne s’est pas fait attendre et on a assisté à des échanges d’un intérêt où la valeur est négative.

5- Passage en public du chan #congres du Discord

Le député Hitoyoshi (PK) demanda au congrès la possibilité de passer le chan #congres en public comme celui de #gouvernement suite à la demande de quelques citoyens. La proposition fut aussitôt appuyée par le député remedius (CDVCD)



Les données qui seront présentées sur ce point se base sur les 40 congressistes et le président ainsi que sur 9 votes (6 donates, 1 concession, 1 PC, 1 Feuille de route).

Petite indication également sur la signification d’une loi de Donate
L'argent des taxes et dons sont stockés sur le compte de l'eFrance. Cette argent ne peut être utilisé qu'à partir de lois, donc pour payer un MPP , imprimer des FRF, déclarer une guerre ou la paix. Cependant, le gouvernement utilise cet argent pour plein d'autres activités. Ainsi, une bonne partie de l'argent est transféré par loi de Donate à l'organisation Aybabtu pour ensuite être utilisé par le gouvernement.

Commençons donc par la base de tout début de mandat, la répartition des congressistes dans l'hémicycle :

On voit ici quelque chose qui frappe tout de suite pour les habitués du congrès. Le PK a ici 34.1% du congrès pour le moment en y ajoutant le CP. Il est donc impossible de le destituer si l’ensemble des membres du PK vote contre une loi d’impeach (loi qui requis 66% de vote pour destituer un président).

Je pourrai vous faire des stats sur le nombre de message par congressiste ou par parti mais vu le contenu d’un certains nombres, il n’y aurait à la fois aucun intérêt et surtout il ne serait pas représentatif du travail qualitatif de certains d’entre eux. Il est clair que certains congressistes sont là pour s’échauffer avec d’autres congressistes ou d’autres ne sont là que pour la médaille.

Par contre il est toujours intéressant de voir ceux qui vote pendant les lois IG ou les votes organisés sur le fil IG du pays. Ainsi on peut déjà voir la répartition par parti sur les 9 sessions de vote qui ont déjà eu lieu :





A priori ces éléments montrent clairement que le parti le plus actif est le CDVCD mais étant donné qu’ils n’ont que 3 congressistes, il leur est plus facile d’atteindre un bon score. Mais il n’empêche qu’ils ont presque fait un sans faute, il leur manque juste deux votes sur l’ensemble des éléments énoncés précédemment. Le détail par parti sera montré en dernier.
En seconde et troisième position, on retrouve le PK et la NT quasi à égalité. Un très bon score pour les deux partis qui compte respectivement 14 (+1) et 6 membres au congrès.
On retrouve ensuite l’ELP qui aurait un bien meilleur score si l’un de ses congressistes ne ferait pas la grève du vote. Et enfin on a le MB en dernière position qui a deux congressistes qui attendent soit une semaine pour commencer à voter soit qui vote quasi une loi sur deux.

Maintenant voici le détail sachant qu’une loi est encore cours :










N’hésitez pas à me dire s’il y a des éléments pour vous souhaiteriez avoir dans le prochain JC.