Scénarios apocalyptiques ou comment notre monde court à sa perte

Day 1,966, 01:31 Published in France France by Gilles Froid


Cet article propose plusieurs versions possibles de la fin du monde. Ceci n'est pas exhaustif.



RAISONS INTERNES

NDLR : Evidemment, la bombe atomique, la bombe H ou encore la bombe ON n’existant pas dans l’eWorld, ne seront évoquées ici que des apocalypses en termes d’inactivité des eCitoyens et non une fin physique du monde. Dans les deux parties (interne et externe), les scénarios sont classés par ordre de plausibilité décroissante. Ceci est bien évidemment totalement subjectif.

I. Un monopole

L’équilibre entre les patries... Tout le monde s’en plaint, notamment quand Plato fait des siennes et décide par exemple de créer des mines d’or de façon scandaleuse en ne tenant compte ni de l’équilibre intra-continent ni de celui inter-continents. Il n’empêche. Quoiqu’on en dise, l’équilibre est relativement bien conservé puisque le monopole d’une nation unique relève pour le moment de la science-fiction. Pour l’instant...

La Chine

Ben oui... Si pour le moment le pays se fait relativement discret, son potentiel de futur babyboum est tout simplement monstrueux. Ceci est à prendre très au sérieux : la Chine étant en pleine expansion et rattrapant largement son retard technologique actuellement, il est probable que dans les années à venir l’eChine devienne plus puissante qu’aucun pays ne l’a jamais été, tout simplement par surnombre, mettant fin à tout intérêt de vivre dans l’eWorld.

L’Inde

Pour les mêmes raisons que la Chine, l’Inde pourrait mener l’eWorld à sa perte. Ce danger est cependant moins important que le précédent, du moins dans l’immédiat. En effet, le retard technologique est un peu plus significatif, mais le potentiel démographique apparaît à terme comme encore plus important.

Le Luxembourg

Avec un potentiel de plus de 500 000 citoyens, cette dernière nation pourrait elle aussi écraser l’eWorld, forte alors d’une population équivalente à plus de vingt fois celle de l’eArgentine, ePays le plus peuplé à l’heure actuelle.


La triple menace


II. Une nouvelle guerre froide : eSerbie-ePologne

Autre possibilité : l’avènement de deux géants. Certes ces deux pays ne sont pas les plus peuplés, mais bien les plus puissants. Ils contrôlent l’Europe, continent sans doute le plus difficile à appréhender. Et malgré une campagne russe ratée de la part de l’ePologne, leurs auras respectives ne paraissent pas faiblir. Unies par TWO avec l’appui d’autres nations particulièrement peuplées telles que l’eEspagne, elles règnent.

Question : si elles continuent à progresser ainsi, comment ces deux nations vont-elles gérer leur conflit d’intérêt ? Parce que dominer à deux c’est bien, mais dominer seul c’est mieux.

Ainsi, si les choses continuaient à évoluer dans le même sens pendant un certain temps, on assisterait à l’avènement de deux supergrands (ça ne vous rappelle rien ?) qui auraient du mal à s’attaquer. En effet, cela ferait voler en éclat TWO, ce qui impliquerait sûrement une attaque de la part des autres alliances, en particulier EDEN, profitant de la situation tel un charognard... Et peut-être serait-ce la fin de leur co-règne... Une eApocalypse en forme de gel du mouvement par crainte mutuelle, un statu quo permanent qui tuerait à coup sûr l’eWorld.


Ce monde est trop petit pour eux deux...


III. Une alliance totale

NDLR : On est d’accord, jamais 2 sans 3. Mais la rédaction n’ayant pas plus d’idées que ça, ce III paraît, il faut l’avouer, hautement improbable.

Dans un avenir plus lointain, on peut imaginer, pourquoi pas, que seule une alliance majeure ne survive (EDEN, au hasard). Dans ce cas, la plupart des pays, assez isolés sinon, seraient contraints de la rejoindre. Cela mènerait donc à la constitution d’une super-alliance unique...


Tous ensembles mes frères !

Notons tout de même que cela initierait le début d’une nouvelle ère. Car finalement, si tout le monde est allié avec tout le monde, personne n’est allié avec personne. Et on peut compter sur le caractère naturellement belliqueux de certains pour casser cet état de fait, et relancer la compétition.
Finalement, on assisterait donc à une apocalypse phénix.



RAISONS EXTERNES

I. Un crash informatique

Après tout, pourquoi pas. Crash de serveur, pertes de données, piratage par un membre de la CIA... Tout est possible. NB : bien penser à tester la méthode du arrêter-redémarrer avant de déclarer que tout est mort. L’informatique quoi...

Enfer et damnation !


II. Plato en a décidé ainsi



Il nous a habitués aux décisions saugrenues, et comme c’est un peu le master, il fait ce qu’il veut quoi. Le Big Brother du nouveau monde, ce Chuck Norris des temps modernes, ce Laurent Ruquier des gouverneurs (NDLR : le rédacteur lui-même n’a pas compris cette référence) peut mettre fin à tout s’il en a décidé ainsi. Donc soyez gentils s’il vous plaît. SVP. Sivouplé...


III. Une nouvelle activité intéressante IRL

Comme annoncé, on termine par le plus improbable. Il faudrait une invention incroyable, révolutionnaire, passionnante, qui pousserait l’ensemble des eCitoyens à sortir de chez eux pour vivre dans cet autre monde qu’on qualifie souvent d’"IRL" (on n’est d’ailleurs toujours pas sûr qu’il existe, pour l’instant on ne peut que supposer son existence). Cela conduirait alors à la fin de l’immonde, mais ce scénario reste hautement improbable.


IRL / eRepublik



Vidéo du jour

Premier trailer de Taken 3. Bien sûr il s’agit d’une parodie, puisque ce film n’existe pas (encore ?). Bah voui.

C'est à voir ici.

Si vous avez aimé, je vous conseille vivement toutes les autres vidéos de la chaîne Youtube du StudioBagel, ainsi que les chaînes perso de chacun de ses membres. Des heures de rire en perspective (bon après ce n’est peut-être que mon avis) !



Blague du jour

C’est un mec qui rentre dans un bar et qui crie : « C’est moi ! ». Alors qu’en fait, c’était pas lui.