Révolution ou simple révolte ?

Day 4,119, 06:48 Published in France USA by Petauriscle

Les émeutes d'hier soir.

C’est devant les portes de l’Elysée que se sont assemblés hier soir plusieurs dizaines de milliers d’Efrançais. Ce mouvement inattendu a pris par surprise les autorités. Résumé de la soirée, un reportage d’Emmanuel Chaudron.

17h00 : plusieurs centaines de personnes sont déjà attroupées devant les grilles du palais présidentiel. Renseignements pris, un certain Gxxxxx9 aurait lancé le mot d’ordre la veille sur les réseaux sociaux les plus connus.

17h30 : une foule compacte a désormais envahi la place. On peut lire diverses revendications sur les banderoles ; “A mort le président !”, “On veut du pognon !”, “Non à tout oui à rien !”, “C’est trop injuste !”.

18h15 : alors que la foule entame en choeur tirelipimpon sur le chihuahua la garde montée tente une charge depuis le portail d’entrée de l’Elysée. Les gardes sont désarçonnés puis jetés à terre par une foule houleuse. Des manifestants s’emparent des chevaux et entrent dans les jardins.



18h26 : des barricades sont dressées dans le plus grand désordre. On aperçoit sur l’une d’entre elles Rems et Blabla en train d’allumer des torches. Dans les jardins c’est la confusion. Certains manifestants dont Mr Boby tagguent des slogans sur les murs pendant que d’autres s’enfuient les bras chargés de vaisselle et autres souvenirs du pillage.

19h30 : les arbres des jardins ont été abattus et amoncelés devant les portes de l’Elysée. De toute évidence l’intention est bien de mettre le feu au bâtiment et de brûler vif ceux qui sont à l’intérieur.

19h32 : une fenêtre s’ouvre au dernier étage et le PP selon l’expression consacrée, apparaît sur un balconnet un porte-voix à la main.

JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRÊTER !

A ce moment précis un éclair strie le ciel et un déluge s’abat sur la foule. Pris par surprise les manifestants cessent toute activité belliqueuse.

19hquarante-douze : il ne reste plus que quelques dizaines de personnes éparpillées. La nuit est tombée et le calme revient peu à peu.

La question que tout le monde se pose est que va t'il se passer ensuite ? Selon plusieurs rumeurs il semblerait qu'une action forte soit prévue mardi prochain.

Emmanuel Chaudron pour ZPN.