Objectifs, leitmotivs et bonnes raisons pour rester sur eRepublik

Day 2,000, 13:03 Published in France France by Gilles Froid


Salut lecteur/trice,

J’aborde aujourd’hui un sujet qui fâche (ou pas) : quelle est la durée de vie d’ERep ?




En effet, la plupart des jeux ont un objectif et peuvent être « terminés », ce qui n’est pas le cas d’ERep. Même si cette tendance a tendance à ne plus être tendance avec le développement des jeux en ligne et des modes multi-joueurs online des consoles (qui selon moi sont une vraie arnaque, et finiront malheureusement par tuer les modes « histoire »), ERep bouscule nos habitudes avec sa durée de vie potentiellement infinie et l’absence de buts parfaitement clairs.
Par conséquent, la plupart du temps, le jeu s’arrête pour un joueur par lassitude. Même tout le temps en fait. Parfois appelé « manque de temps pour raisons IRL », parfois « rajquit », on en revient toujours au même point. Puisque personne ne bosse 24/24 et que tout le monde ouvre Internet tous les jours ne serait-ce que pour consulter ses mails, le mode 2-clics est toujours possible. De la même manière, le rajquit en tant que ras-le-bol est une forme d’ennui...

Qu’à cela ne tienne ! ERep n’en fait qu’à sa tête ? Nous allons nous fixer des missions personnelles tout seul, comme des grands ! Voici donc le top 8 (j’avais la flemme d’en trouver deux autres) des buts ultimes, une liste non-exhaustive de stratagèmes savamment élaborés visant à jouir du paroxysme de l’opulence vidéoludique qu’eRepublik peut se targuer d’être en mesure d’offrir.



C’est pas faux



Partir quand la France sera dominante

Il fut (de bière ?) une (lointaine) époque où la France (ou plutôt l’eFrance) rayonnait (un peu). Mais je vous parle (ou plutôt j’écris) d’un temps que les moins de six mois ne peuvent pas conaaaaaaaîtreeeeuuuu... Quel plus beau challenge que celui de participer au réveil de sa nation ? Je vous le dis : rien !

Durée de vie : plus de 2 ans.


Oui, c’est du recyclage d’image (cf. mes articles précédents).


Si j’étais Président de la Républiiiiiiiiiiiiqueuuuuuuuuuuuuuu !

Le poste le plus élevé de la sphère politique est bien souvent très convoité. Pourquoi est-ce un bon objectif ? Parce que pour être crédible et avoir une chance de gagner, il faudra auparavant vous être fait remarqué, avoir des faits d’arme à faire valoir, acquérir de l’expérience, bref : il faut être un gros saiks du jeu. Et cela passe par des objectifs intermédiaires (être congressite, participer à la vie d’un parti...). Cette première étape prendra du temps. Des mois, voire des années.
Ensuite, il faudra entrer en campagne. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous avez intérêt à plancher : constituer une équipe solide, avoir un programme qui en jette, se saisir de tous les débats... Bref, un travail à plein temps.

Durée de vie : plus de 2 ans.


Une jolie entrée en campagne


Distraire les joueurs

Sacré défi ! J’ai remarqué une chose intéressante dans eRep : beaucoup de joueurs restent alors qu’ils déclarent ouvertement se faire c****. Ce qui en temps normal reviendrait à dire que nous sommes (littéralement) dans un jeu de merde revient juste à constater les choses. Comme s’il était normal de rester. Comme si on était IRL. « Les temps sont durs, on s’ennuie, mais c’est juste une mauvaise passe ». Les joueurs ne demandent qu’à être distraits quand ils passent sur eRep. Si vous avez des idées, si vous vous sentez l’âme d’un membre du Lulz, allez-y, publiez, postez sur le forum, beaucoup de joueurs n’attendent que ça !

Durée de vie : infinie.


Je t’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime !

Dans la série useless, l’eCouple et l’eFamille. Trouvez-vous un(e) conjointe(e), fondez une famille. Au moins, ça vous fera des topics pour blablater sur le forum. Problem is : tout le monde sur ce jeu est en chien, du coup vous ne devriez pas avoir de mal à trouver.


Dernière chope en date

Durée de vie : moins d’une semaine.


Etre à l’origine d’un concept original

Le défaut de cet objectif est l’incertitude TOTALE du temps qu’il vous faudra pour l’atteindre. Certains auront LA bonne idée comme ça au réveil (Tylertweet et l’ePhéméride), d’autres ne l’auront jamais. Cependant, cette recherche en vaut la peine, si elle aboutit elle peut être très gratifiante.

Durée de vie : totalement inconnue


Ceci est un concept, mais ça n’a rien à voir.


Ramener des potes sur le jeu

En plus de vous ramener un trophée, ramener des potes sur eRep vous permettra d’être plusieurs à affronter l’ennui. N’oubliez pas : un bon copain, c’est plus fidèle qu’une gonz !

Durée de vie : moins d’un jour si vos potes sont geeks, sans copine/copain, n’aiment pas sortir et ne font pas des études / n’ont pas un boulot trop prenant(es) ; infinie sinon.


Rien de constructif à faire IRL de toutes façons

Voici un petit strip pour résumer la situation.



Avoir tous les trophées

Je ne sais pas combien de personnes ont obtenu tous les trophées, mais à mon avis ils doivent se compter sur les orteils de plusieurs manchots...


On n'est pas sorti de l'auberge...

Crédits musicaux :

La Bohème, Charles Aznavour
Si j’étais président, Gérard Lenorman
Je t'aime, Lara Fabian
Avoir un bon copain, Henri Garat



Vidéo du jour

Parce que Tetris aussi on peut l’adapter en film. C'est à voir ici.



Blague du jour

Qu’est-ce qu’un combat entre un petit pois et une carotte ?

Un bonduel.