La République Eclypsienne se tire-t-elle une balle dans le pied ?

Day 2,716, 05:31 Published in France France by fbiskool

Vous avez certainement suivi les résultats des dernières élections au Congrès, scrutin une nouvelle fois remporté par la République Eclypsienne. Le parti dirigé par Alexandre Debord possède la majorité des sièges depuis décembre 2014. Cela dit, l'avance de cette formation politique de centre-gauche se réduit chaque mois. La très légère hausse du mois de Mars n'efface pas la perte de 12 points depuis ces derniers scrutins.

Décembre 2014 → 47,7% des suffrages
Janvier 2015 → 38,29%
Février 2015 → 36,01%
Mars 2015 → 36,89%
Avril 2015 → 35,12%

A l'instar de ses concurrents, la République Eclypsienne tâche de réagir en ouvrant sa liste à d'autres partis politiques ne figurant pas parmi le top 5 de l'eFrance. Le président du parti conscient de l'érosion de sa base électorale, prend acte de la période post-baby-boom.

« La République Eclypsienne est née avec le baby boom Eclypsia de début décembre dernier. Des centaines de joueurs en ont été membres, mais comme avec chaque babyboom la plupart des membres est finalement morte quelques mois après.»

Qu'a cela ne tienne, les partisans de la RE veulent encore peser sur la vie politique efrançaise. Ils se savent jeunes, parfois inexpérimentés et souhaitent avant tout une représentation fidèle des intérêts de la communauté toute entière. Le République Eclypsienne ouvre donc ses listes à des candidats de partis minoritaires, lesquels ne peuvent présenter de liste autonome aux élections.

Opportunisme politique ou volonté d'ouverture ?


Peu de temps avant l'élection, News Beescool, découvre l'article d'un journal pro-République Eclypsienne (dont nous avons perdu la trace), appelant à un vote républicain. Or, les deux partis minoritaires qui ont obtenu des investitures dans la liste RE sont la Cosca, un parti qui se dit libertaire versant dans la mafia, et le Poing Tricolore, parti identifié comme appartenant à l'extrême-droite.

Nous avons pu parler avec Léogan, président du Poing Tricolore. Lorsqu'on lui demande ce que signifie pour lui la République, il donne une définition on ne peut plus claire.

« Représenter par dessus tout et autant que faire se peut, la parole du peuple [...] c'est aussi être convaincu que c'est la meilleure façon de gouverner. ».

Cependant lorsqu'il est question de son adhésion à ce principe, sa réponse est sans appel.

« Je tends à agir avant tout pour l'eFrance, et je ne suis pas toujours convaincu qu’être républicain soit la meilleure façon d’agir pour défendre les interêts du ePays », il tempère ensuite constatant le très bon fonctionnement de la république en l'état actuel des choses et le bon climat dans lequel évolue l'eFrance.

Cette modération de Léogan est sans doute ce qui a décidé Alexandre Debord d'intégrer des candidats Poing Tricolore. Le président de la RE, observateur averti la vie politique efrançaise a suivi ces derniers mois mouvementés au sein de la formation d'extrême-droite.

« Le Poing Tricolore a beaucoup changé ces derniers mois. Anciennement appelé "Nouveau Centre Republicain", il est devenu le parti Illuminati en Janvier. A la suite de ça le parti a perdu la moitié de ses membres et est devenu quasi inactif jusqu'à ce que Leogan ait pu être élu PP et ait créé le "Poing Tricolore".»

Face à des succès électoraux reconduits, des sièges de parlementaires occupés par des congressistes RE inactif ou peu impliqués Alexandre Debord ne regrette pas son choix de faire place nette à des joueurs non-eclypsiens motivés.

Peu de risque de conflit interne

Le président du parti République Eclypsienne, adepte de la seconde chance, fait confiance au Poing Tricolore dans une certaine mesure. En effet, il ne s'interdit pas certaines limites.

« La République c'est aussi le pluralisme, la participation de tous, et si ce parti est nationaliste et peut-être anti-démocratique, il n'a pour l'instant pris aucune position que nous puissions trouver extrême. Si cela devait arriver alors peut-être que nos accords électoraux seraient à revoir. »

Le Poing Tricolore doit donc s'attendre à voir certaines de ses opinions rejetées. Léogan refuse cependant de voir cette alliance comme une contrainte pour sa formation politique.

« Non ce n’est pas un sacrifice, je pense au contraire que c’est à l’heure actuelle, notre meilleure choix d’alliance. En revanche, dans d’autres circonstances... Oui... Je l’avoue, il se pourrait bien que je fasse des sacrifices... Je suis prêt à tout pour l’eFrance, et faire des sacrifices en vue de représenter le Poing Tricolore au Congrès en fait partie !



Victor Hugo est l'avatar de Alexandre Debord dans le jeu, pour Leogan, il s'agit d'un des personnages figurant sur le tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le Peuple.
En commentaire vous pouvez répondre à la question suivante : News Beescool doit-il arrêter de faire des montages ? Pour notre défense, il s'agit du tout premier !
Prudence de mise et bonne volonté affichée de part et d'autre, la République Eclypsienne et le Poing Tricolore ont un mois pour profiter de leur lune de miel. Les ecitoyens auront eu le temps d'observer les conséquences de cette union et de faire part de leur avis dès les élections qui auront lieu le 25 mai.

Auteur et salarié de la Maison d'édition de Vine