L'Adeptus d'un Autocrate

Day 2,167, 16:21 Published in Canada France by Alexandrin




► Prologue
► L’Adeptus d’un Autocrate


Lorsqu’un Homme meurt avant son heure, qu’est-ce qui est réellement perdu ?
Plus qu’une vie, c’est certain. Des futurs disparaissent, des idées se perdent, des paroles s’envolent. Si point de descendance il-y-a , aurait elle été sainte, tueuse, ou les deux ? Ce qui nous amène à réfléchir au fait est que tout les hommes ne devraient-ils pas être sauvés ?




Le vent soufflait fort sur la montagne, on pouvait l'entendre glisser sur les flancs rocailleux dans un chant mélodieux. L'air qui s'engouffrait dans les fissures des parois tranchantes creusait chaque jours, un peu plus, le coeur de la montagne. Ce monument, érigé par la nature à sa gloire personnelle, bien qu'intemporelle, finira bien par un jour, redevenir poussière...
Ainsi se termina le discours d'Itatrion, Chef suprême de la Nation.
Idatrion Izmer était issue d'une des familles nobles de la Haute Société. Il fût désigné Chef Suprême de la Nation il y a de ça trois ans, des mains de son père. Il était jeune, fougueux et faisait preuve d'une forte arrogance envers tous ses concitoyens. Il venait de terminer son allocution pour l'anniversaire de ses 3 ans de règne, lorsque la foule présente dans la salle, se mit à l'applaudir du feu de dieu. Ses Adeptes étaient subjugués, envoûtés par sa parole; Ils le considéraient comme un héros national, voir un Dieu. Il était pour eux, la personne qui avait mis fin à la crise économique du pays, l'homme qui avait su repousser les assauts des nations voisines. Bien qu'étant Autocrate, il était aimé et adoré...en apparence...


Le lendemain de la cérémonie, la Nation fît une tragique découverte, son Chef Suprême fût tué dans son sommeil. La population fût prise d’un sentiment de tristesse et de colère, tout le monde se posés les mêmes questions encore et encore: Qui était le ou les coupables ? Qui allait prendre la succession d’Idatrion sachant qu’il n’avait pas d’héritier ? Comment et où devait se passer les funérailles du défunt Chef Suprême ? Personne n’avait prévu le décès d’Idatrion si tôt, rien ne pouvait laisser penser que quelqu’un lui voulait du mal ou que les Dieux le réclamerait si vite. Le Chef Suprême de la Nation venait d’abandonner son Adeptus fatalement sans prévenir…

Mais c'est alors, le lendemain de la triste nouvelle, que de nouvelles voies se fît entendre, venant de camps de travails, des prisons ou des universités; des voies alors jusqu'à ce jour imperceptibles, atténuées et punies. Les journaux nationaux se mît alors à relayer ses petites voies, qui de jour en jour ont réussi à convertir l'ancien Adeptus du soit disant Chef Suprême de la Nation. La population se mît à comprendre lentement, mais surement les idées de ses petites voies.
Pourquoi l'avoir entretenu au pouvoir pendant toutes ces années sans avoir osé le contredire, pourquoi ne pas avoir osé ? Pourquoi ? Le terme d'Autocrate était bien trop jolie, c'était un véritable dictateur qui entraînait sa cote de popularité avec de fantasques épopées militaires. Pourquoi devrions nous lui offrir de grandes funérailles alors que nos parents meurt de faim et sont enterrés comme des bêtes dans des fosses communes ?


Il laissera une trace dans l’histoire de sa Nation. Mais devra-t-elle être formulée sous forme admirative ou machiavélique dans les livres d’histoires ? Il aura agît comme un hypocrite, un égocentrique, un manipulateur ! Mais sans lui, la nation serait elle à ce niveau d’avancée technologique ? La crise serait elle encore présente ? Personne ne peut le dire. Tout le monde aura un point de vue différent. Mais une chose restera vrai, Idatrion aimait sa Nation et son peuple.