De l'anti-impérialisme dans eRepublik

Day 1,257, 16:17 Published in France Serbia by WilliamKramps

Une position qui devrait être défendue par le CDVCD/PK aux prochaines présidentielles, une notion un poil polémique (défendue par une boule de poils ça tombe bien) : L'anti-impérialisme dans eRep.



Une définition pour ceux qui auraient séché l'école trop souvent : l'anti-impérialisme est une idéologie qui s'oppose aux guerres de conquêtes (C'est un peu simpliste, bien sûr). On ne ferait la guerre que pour se défendre et défendre le territoire de nos alliés.


Cette perspective, que j'aimerais défendre ici, peut avoir déjà une dimension "morale" : cay pas bien de prendre la région du voisin, non cay pas bien.



Mais au-delà, il faut se pencher sur les avantages concrets d'une telle position. C'est évidement au niveau de la diplomatie que l'on regardera.

Etre peu agressif facilite les amitiés (le rapprochement en cours avec la Suisse nous sera probablement profitable à moyen terme).

Cela permet aussi, indirectement, de ne pas se facher avec les alliés de notre éventuelle victime : les réseaux d'amitiés internationaux sont mélés, souvent bi-lateraux et pas forcément aussi simplistes que le découpage en alliances. Il n'est peut-être pas nécessaire de s'aliéner de nouveaux ennemis alors que l'Espagne et la Pologne nous aiment déjà tant.



Certains joueurs voudraient attaquer le cattle suisse, sous un prétexte économique. Je crois que cela ne tient pas. Avec la possibilité de produire dans n'importe quel pays même sans posséder la ressource, la conquête n'a plus l'importance qu'elle avait dans la V1. On va perde 25% dans la production ? So what ?

Certains joueurs voudraient certainement partir à l'abordage des voisins pour montrer à quel point nous sommes forts. Sauf que nous ne sommes pas fort. Nous sommes une bonne petite armée très utile dans une alliance et dans des réseaux d'amitiés, mais nous ne sommes pas la Pologne, il faut s'y faire.



Certains ont peur que le peuple de France s'ennuie dans ces conditions. Là encore, je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter : Qui donc pourrait-être le prochain Natural Enemy de la Pologne ?
Si la Pologne nous oublie, on pourra toujours attaquer l'Espagne pour déclencher 2 NE et on sera reparti pour 2 mois de fun.