Défense eNationale : Grand Ménage

Day 1,300, 07:29 Published in France Brazil by Big6 Rivera

Hommage à corto83, notre père à tous.


Chers lecteurs, ce journal vous est sûrement inconnu, je ne publie que très rarement. Mais j'oeuvre depuis longtemps dans l'ombre pour l'eFrance, en essayant de construire des moyens efficaces d'optimiser notre potentiel, ainsi que de redonner vie à la communauté. Ma personne n'est rien, jugez moi sur mes idées, qui peuvent paraître iconoclastes, mais qui, je pense, sont partagées par pas mal d'anciens dépités par la tournure des évènements.

Pour ne pas être mal compris, je parle en mon nom propre, non pas en Président du CDVCD ou en leader de Blood & Wine, simplement en citoyen désireux de voir l'eFrance avancer, et sortir de l'ornière dans laquelle elle s'est fourrée depuis 6 mois environ.


La plupart d'entre vous est conscient que notre Armée se meurt, faute de vision globale, alors même que le jeu en lui même et en particulier le module militaire, a du mal à exalter les foules... Différentes propositions ont tenté de remettre de la vie dans cet organe, sans grand succès. Il se meurt de l'intérieur. Dans le même temps, de nombreuses milices ont vu le jour. J'y ai modestement apporté ma contribution, en créant Blood & Wine (B&W) il y a de ça 4 mois, devenue aujourd'hui l'unité militaire la plus puissante d'eFrance. D'autres milices existaient avant, le Bras Armée Français, la Joy Division, l'Armée Royaliste et d'autres sont venues nous rejoindre, Chillax et plus récemment, la Section 9. Et comme vous le savez, l'Armée est divisée en plusieurs régiments, de Marine ou des Paras. Ces milices sont, comme les régiments, basées sur des Military Unit (MU). Ces MU offrent un "mur fakebook" interne, et permettent au chef de MU de faire apparaître un shout sur la page d'accueil de chaque membre, en "annonce". Cela est très utile pour les consignes, et permet de mobiliser facilement tous les membres qui se connectent. De plus, on peut voir l'heure du dernier fight de chaque membre, utile pour voir les forces dispo, les forces vives et les inactifs.

Exemple de Mur d'une MU :

Shout du leader en Annonce :

Derniers fights des membres :
(désolé à ceux pas sur les screens 😛)

Ce système est clairement sous utilisé, alors qu'il pourrait être une bonne solution à tous nos problèmes. Ceci expliqué, je vous présente comment je vois la défense nationale de demain, simplifiée, optimisée, et permettant beaucoup plus de liberté et donc, de plaisir de jouer.

Je suis convaincu qu'un espace d'échange entre tous les chefs de MU efrançaises (milices ET armées), ainsi que les Ministre de la Défense, les Vice Présidents et le Président, est la solution pour s'occuper de la défense du pays et des stratégies militaires. Les chefs de MU (les Chef de Régiments (CR) pour l'armée), s'ils sont là, c'est pas pour rien, il sont plus légitimes que certains nommés, et cela va dans le sens de l'arlésienne des gouvernements depuis quelque temps : l'Etat Major élu par l'armée. Ainsi, chaque MU pourra gérer son fonctionnement interne comme il le souhaite.

Quand l'eFrance n'est pas en danger ou n'a pas d'opération prévue, on partage les bons plans à l'étranger (payés pour taper...), quand l'eFrance est en danger, l'Etat nous propose des contrats, on part sur un principe de confiance mutuelle, on fera tous des efforts pour taper pour notre beau pays si l'Etat en fait de son côté. Pourquoi pas, dans les journées où on tape tous pour l'eFrance, diviser le budget global alloué par l'Etat entre chaque MU, en fonction de ses dégâts ET de son nombre de combattants ?

Oui, évidemment, ça implique la dissolution de l'EM, la restructuration de l'armée sur la base des régiments, rendus indépendants. L'armée perdure uniquement sur l'aspect social : Role Play, le fofo est conservée, l'émulation perdure. Si l'Etat veut conserver un contrôle strict, il interdit aux régiments d'aller chercher des contrats, ça amusera tout le monde je pense. Mais si l'Etat veut un jeu plaisant pour tout le monde, il laisse couler la bride. Le SM est bien entendu conservé, et pour que l'armée ait encore un sens, seuls les régiments de l'armée pourront accueillir les SMistes. Et l'Armée conserve son rôle apolitique, d'aide à la gestion des opération d'Anti Take Over (ATO).
Tout cela implique dissolution des FFF et des mini FFF, pour qu'ils puissent revenir dans les MU de leurs régiments. En effet, à l'heures actuelles, ils sont inutiles. Leurs MU pourront être vendues aux prochains régiments ou aux prochaines milices, le changement de nom ne coûte que 2G.

Avec un système centré sur les MU, les consignes transitent par les shouts des chefs de MU, eux même informés et donnant leur avis sur l'espace d'échange (forum + IRC) entre chefs de MU et Noyau Défense de l'Etat.
Oui, c'est une proposition de dissolution de ce qui fait les blocages à l'armée : EM, absence de liberté, demande de packs... Non ce n'est pas une proposition de dissolution de l'armée. C'est une proposition de remise à plat et d'adaptation au jeu d'aujourd'hui que je vous propose.

Cette proposition, elle est en décalage avec ce qui se fait habituellement en France, et par extension, dans notre belle contrée virtuelle : je demande moins d'intermédiaires, plus d'In Game. Moins d'énergie perdue à faire marcher l'usine à gaz, plus d'autonomie et surtout, ça encourage à créer des Unités Militaires à taille humaine, et de proposer un panel varié de MU aux fonctionnements différents, mais complémentaires.

Pour finir, je vous encourage tous à vous regrouper au sein de telles Military Unit, d'en créer, d'en construire. On aime eRepublik pour son aspect communautaire, c'est l'outil le plus simple et le plus efficace qui soit mis à notre disposition, utilisons le. Si vous avez pour cela besoin d'aide ou de conseils, je suis à votre disposition.