Anomalies économiques

Day 2,203, 08:51 Published in France Poland by sagobar

C’est avec plaisir que j’inaugure « Au fil de la plume ». Je n’ai, il est vrai, aucun rôle politique, aucun contact étranger et je ne pèse pas lourd dans les combats. Je ne vous en tiendrais donc pas rigueur si vous remettez en cause ma légitimité à écrire ces articles . Il s’agit pour moi de partager mes idées. Je ne prétends pas refaire le monde mais simplement exposer les idées qui me sont chères.
J’espère que cet article vous plaira et vous souhaite une bonne lecture.

I.Anomalies économiques d’eRepublik
II. Une liberté sans condition

I.Anomalies économiques d’eRepublik

Tous les joueurs expérimentés le savent, les industries ont une rentabilité très inférieure aux terrains d’entrainements (=TG= « training grounds »). La faute reviendrait aux médailles « super-soldat ». Tous les 250 points de forces gagnés, vous bénéficiez d’un don de 5 Golds et de la médaille « super soldat » sur votre profil que vous collectionnerez bientôt comme de vulgaires babioles. Si vous vous entrainez au terrain d’entraînement gratuit et travaillez régulièrement vous pouvez espérer gagnez 4.08 Golds/ mois. De plus si vous investissez 20 Golds dans l’achat du terrain gratuit de niv 2, vous récolterez 3Gols supplémentaires par mois. A côté, les entreprises peuvent paraitre ridicules.

Il s’agit en réalité d’une grave erreur de jugement qui déstabilise fortement l’économie. Le tableau que je vais vous présenter a été fait le 27/09. Il démontre très clairement qu’il est bien plus intéressant pour de jeunes joueurs d’investir dans des entreprises alimentaires de niv 1.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les bénéfices pour une entreprise alimentaire de niv 1 s’élevait à 2.4 Golds/ moi pour un investissement de 10 Golds. Or le terrain d’entrainement coûte 20 Golds pour un bénéfice de 3 Golds/ mois. Autrement dit, pour le même prix vous pouvez acheter deux entreprises alimentaires de niv 1 ce qui vous assurera 4.8 Golds/ mois soit tout de même 60% plus que le terrain d’entrainement gratuit de niv 2 ! CQFD, le pain est plus rentable que de faire du body-building à longueur de journée.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/48/1385916416-test.jpg

Cependant, vous avez sans doute constaté que les entreprises d’armements n’étaient pas rentables. Le coût des matières premières est en partie responsable de cet énorme illogisme. Mais si nous réfléchissons, la faute en revient entièrement aux entrepreneurs qui vendent à perte. Je suppose, qu’aucune personne n’est assez distraite pour vendre à perte inconsciemment, je postule donc que seul les riches magnats du jeu, c’est-à-dire les plus anciens en règle générale, émettent ces offres défiant toute concurrence pour permettre aux jeunes de se lancer. Arrêtez cette pratique dégradante, vous faites plus de mal que de bien. Vous croyez aider les jeunes joueurs mais vous les priver de la possibilité de diversifier leur source de revenus, étant ainsi moins sensibles à d’éventuelles fluctuations du marché (c’est du vécu). D’autres part on voit bien que votre philanthropie à des limites puisque les armes de haut niveau atteignent d’un seul coup le seuil de rentabilité contrastant avec le gouffre des armes de bas niveau.
En revanche, il faut l'avouer, des fluctuations de marché passagères peuvent venir rogner vos marges contrairement aux terrains d'entrainements qui eux sont de véritables rentes.


Coté client, faites un peu attention à ce que vous achetez !!! Il faut être complètement fou pour acheter certains produits. Voulez-vous une preuve ? La nourriture de niv 1 coûte 0.15FRF/unité et restaure 2points de santé, la nourriture de niv 2 restaurent 4 points de santé pour 0.25FRF/unité. Autrement dit en achetant de la nourriture de niv 1 vous payez 0.05 FRF en trop par unité et en plus vous remplissez votre inventaire de produits superflus. De même la nourriture de niv 3 est moins chère en absolue que celle de niv 2 et la nourriture de niv 4 est moins chère que celle de niv 4.Par contre après il s’agit de snobisme. D’un seul coup les prix augmentent en absolue, la nourriture de niv 5 est légèrement plus chère que celle de niv 4. Ne regardez pas au-dessus !! Les prix sont exorbitants.
Pour être concis et efficace : toute personne qui n’achète pas la nourriture de niv 4 est un véritable pigeon. Vous payez plus inutilement. On peut là encore supposer qu’il s’agit de magnats prenant part à des associations caritatives mais là encore ne brisez pas les marchés. Qui voudrait investir dans un jeu où sa fortune n’est dû qu’à la charité des joueurs les plus riches ?
On retrouve le même principe coté armes qui fonctionne décidément de manière irrationnelle. Les armes de niv 2 et 3 se font compétition. A plus haut niveau les prix sont trop chers par rapport à ce qu’ils devraient valoir.
L’économie d’eRepublik n’est donc pas, comme le prétendent certains, une coquille vide. Je pense qu’il est basé sur la libre concurrence et sur la rationalité des gens. On aurait pu s’attendre à de sortes de trusts dictant leur prix. Au lieu de cela, l’économie est plongée dans un marasme permanent. Ne rejetez pas la faute au jeu. Elle incombe entièrement aux clients négligents et aux altruistes hypocrites. Le système économique d’eRepublik ne repose pas que sur le spread.

II.Une liberté sans condition.
La France est libérée. Hourra ! La foule est en liesse et les articles louant notre beau pays poussent comme des champignons. Mais je m’interroge quant à la durée de cette libération. Soyons lucides, la mise à jour nous a sauvés et nos oppresseurs ont dû battre en retraite momentanément face à nos bonus éhontés. Mais cela ne dure qu’un temps et que feront nous quand ils nous attaqueront de nouveau ? Pouvons-nous affirmer que nous les repousseront en chantant la Marseillaise ? Bien sûr que non ! Nous serons de nouveau rayés de la carte. Que faire alors pour éviter de prochaines humiliations ? Débarrassons-nous de nos territoires à caoutchouc. Tout le monde sait qu’ils sont un motif récurrent de guerre. Alors pourquoi les garder ? Pour une fois nous avons quelque chose à apporter à la table des négociations. Demandons la garantie d’une paix durable en leur apportant ces territoires. Je sais ce que certains vont penser. Qu’est ce qui les empêchera de nous attaquer par la suite ? Rien du tout. Si ce n’est que :
1. Ils n’auront plus l’excuse bidon du « ça n’a rien de personnel vous possédez tout le caoutchouc d’Europe »
2. On pourra diffuser des articles en masse dans le monde entier pour décrier la félonie de leurs attaques
3. Pourquoi le ferait-il ? On a tout de même été gentils de leur livrer sur un plateau ces territoires. Le monde est vaste, il y a plein d’autres pays à conquérir.
4. C’est notre seul espoir pour assurer la pérennité de la France et je suis prêt à sacrifier l’Alsace-Lorraine (euh… l’Aquitaine et le Poitou Charentes) pour que nous puissions vivre dans une France pacifiée et stable.
Je préfère vivre dans un pays indépendant et outragé qu’en tant que rebelle toute mon eVie.
Et vous ? Voulez-vous vraiment vous battre jusqu’à la fin des temps pour UNE ressources alors qu’ils nous en manquent pleins ? (D’autant plus que si on attend assez longtemps, on aura un super bonus pour reprendre ces territoires « prêtés » généreusement).