[RF-JD] Recensement des concessions et bilan Français.

Day 3,972, 08:43 Published in France France by Diplomatie Francaise


Pour le mandat de Septembre 2018, le Ministère des Affaires Étrangères avait parmi ses missions de recenser les accords de concessions de ressources à travers l’eMonde. Cela dans le but de mieux connaître le positionnement de nos accords par rapport à ce qui se fait à l'international. Cet article vous présente le travail effectué, vous y trouverez mes analyses personnelles concernant les accords eFrançais. N’hésitez pas à partager vos opinions dans les commentaires.

Le tableau présenté dans cet article contient les 39 concessions de ressource recensés au jour 3969. Tous les calculs dépendants du GDP du pays locataire sont des estimations basés sur une moyenne calculée sur les jours 3963, 3964, 3965, 3966, 3967 et 3968 rapportés sur 30 jours.
Le tableau n’indique pas les clauses négociés entre les pays avec la concession ou des intérêts non écrits. Par exemple, un NAP ou l’envie de se “rapprocher” de certains pays.
Le tableau ne prend pas également les accords dont le pays locataire occupe la région du loueur comme ce fut le cas avec la France et la Russie en Poitou.

J’ai personnellement contacté tous les gouvernements loueurs de ressource pour obtenir les modalités de paiement. Certains pays ne m’ont pas répondu, j’ai donc estimé par calculs basés sur le GDP et les règles du jeu ou utilisé les données de l’article suivant (que je vous invite à lire malgré quelques erreurs et changement des accords) pour combler les vides laissés :
https://www.erepublik.com/en/article/about-cheap-and-expensive-concessions-sobre-concesiones-caras-y-baratas-en-es--2679728
Les pays concernés par les non communications de données sont : Albanie, Colombie (partiellement), Cuba, et l'Allemagne.


Quelques notions.

Le GDP “Gross Domestic Production” est le revenu de l’état dégagé par les taxes sur le travail et la vente de produits. Dans le jeu, il est divisé par secteur d’industrie : Food, Weapon, House et Aircraft.

Avec l’outils intégré dans eRepublik pour permettre les concessions de ressources, les pays signataires ne peuvent pas décider du montant de la concession. Les ressources sont classés par catégorie (Food, Weapon, House ou Aircraft) et par “rareté”.
Lorsque deux pays décide de signer une concession, par exemple pour du Grain, le jeu décide donc d’appliquer un loyer équivalent à 1% du GDP Food du locataire.

Ci-dessous les taux appliqués par le jeu pour les concessions :

L’inconvénient de ce système est que louer des ressources à un pays ayant une petite communauté et/ou peu d’entreprise et donc possédant un “faible” GDP est beaucoup moins rentable que de louer à un gros pays production et donc à “fort” GDP”.
Ou on peut aussi dire que les pays à “fort” GDP payent très cher la location d’une ressource.
1% de 100 étant très inférieur à 1% de 1,000,000.

Vous remarquerez donc plusieurs types d’accords :
- % de GDP d’après les règles d’eRepublik;
- % de GDP d’après les règles d’eRepublik mais avec un remboursement d’une partie du loyer au locataire pour faire baisser le prix de la concession (payback);
- loyer fixe défini entre les deux pays de l’accord, ce qui signifie que les paiements par % de GDP d’après les règles d’eRepublik sont remboursés au locataire;
- loyer min et max, le loueur récupère les paiements par % de GDP, à la fin du mois si la totalité de la somme est inférieur au loyer min, le locataire verse la différence au loueur et si la totalité de la somme est supérieur au loyer max, le loueur verse la différence au locataire;
- % de GDP d’après les règles d’eRepublik + un loyer fixe.

Liste des concessions de ressource

(cliquez sur l'image ou ici pour agrandir)


Accord France - Irlande

L’accord entre la France et l’Irlande comprends les concessions suivantes :


La clé de cet accord est clairement que l’Irlande nous fasse bénéficier de son Deer. En contrepartie les ressources Fish, Fruits et Cattle sont loués à l’Irlande et le GDP Food de la France étant nettement supérieur à celui de l’Irlande, ce dernier récupère en plus des ressources loués d’environ 240,000cc par mois.

Ci-dessous les autres concessions de Deer dans l’eMonde :

Comme pour France - Irlande, les accords Canada - Roumanie et Venezuela et Brésil comprennent plusieurs ressources dans leurs accords. Il est donc difficile de se représenter la part du Deer dans ces revenus.
On peut cependant juger que excepté l’accord Allemagne - Pologne, notre accord est plutôt dans la moyenne, voir légèrement avantageux pour l’Irlande sans nous coûter plus cher qu’ailleurs puisque l’on compense avec des locations de ressources qui augmentent leur bonus Food (nourriture).

D’après les estimations (voir introduction), l’accord coûte 235,617 cc/mois à la France pour obtenir le bonus production de Food à 100%. L’Irlande obtient un bonus Food de 70% malgré la perte du Deer.

! Attention, le montant concernant l’Allemagne et la Pologne n’a pas été confirmé par le gouvernement Allemand et les donnés sont donc estimées par GDP.


Accord France - Russie

L’accord entre la France et la Russie comprend les concessions suivantes :

Cet accord fait suite à la location de la région Poitou aux Russes avant que les concessions de ressource soient introduites. Les GDP de la Russie étant grand, nous procédons à un payback d’une partie de la somme transférée ingame pour l’Iron et le Sand. Le loyer (colonne de droite dans le tableau ci-dessous) comprend la soustraction du “payback”.

Ci-dessous les autres concessions de Fish, Sand et Iron :





Excepté pour le Sand, nous sommes très haut dessus des autres loyers concernant les concessions de Fish et Iron. Cet accord est le plus rentable pour la France.

D’après les estimations (voir introduction), l’accord rapporte 1,002,781 cc/mois à la France. Il permet à la Russie d’obtenir 100% de bonus de production en Food, Weapons et House.

! Attention, le montant concernant l’Albanie et la Turquie n’a pas été confirmé par le gouvernement Albanais et les donnés sont donc estimées par GDP.
! Attention, le montant concernant l’Italie et la Slovénie n’a pas été confirmé par le gouvernement Italien et les donnés sont donc estimées par GDP.
! Attention, le montant concernant l’Allemagne et la Lituanie n’a pas été confirmé par le gouvernement Allemand et les donnés sont donc estimées par GDP.
! Attention, le montant concernant la Colombie et l’Espagne n’a pas été précisé par le gouvernement Colombien mais il s’agirait d’un loyer fixe très proche du revenus par GDP.


Accord France - Espagne

L’accord entre la France et l’Espagne comprend la concession suivante :

Ci-dessous les autres concessions de Fish :

Les détails de la concession entre l’Albanie et la Turquie ne m’a pas été confirmé par le gouvernement Albanais. Si leur loyer comprend seulement les paiements définie par les régles d’eRepublik alors notre accord est quasi identique au leur. Cependant nous sommes bien au dessus des autres concessions de Fish dans l’eMonde.

D’après les estimations (voir introduction), l’accord rapporte 135,390 cc/mois à la France. Il permet à l’Espagne d’obtenir 100% de bonus de production en Food.

! Attention, le montant concernant l’Albanie et la Turquie n’a pas été confirmé par le gouvernement Albanais et les donnés sont donc estimées par GDP.
! Attention, le montant concernant l’Italie et la Slovénie n’a pas été confirmé par le gouvernement Italien et les donnés sont donc estimées par GDP.


Accord France - Portugal

L’accord entre la France et le Portugal comprend la concession suivante :

Ci-dessous les autres concessions d’Iron :

Nous louons l’Iron aux Portugais moins cher qu’aux Russes et l’accord est inférieur au loyer récupéré par la Colombie en louant à l’Espagne. Mais nous sommes bien au dessus des locations Allemandes et Néerlandaises.

D’après les estimations (voir introduction), l’accord rapporte 249,451 cc/mois à la France. Il permet au Portugal d’obtenir 100% de bonus de production en Food.

! Attention, le montant concernant l’Allemagne et la Lituanie n’a pas été confirmé par le gouvernement Allemand et les donnés sont donc estimées par GDP.
! Attention, le montant concernant la Colombie et l’Espagne n’a pas été précisé par le gouvernement Colombien mais il s’agirait d’un loyer fixe très proche du revenus par GDP.


Bilan

Nous payons 272,306 cc/mois pour obtenir la ressource Deer.
Nous obtenons 1,424,311 cc/mois pour la location de Fish, Iron, Sand, Cattle et Fruits.

Grâce aux concessions de ressources, la France est bénéficiaire de 1,152,005 cc/mois sans perdre aucun bonus de production puisque nous possédons d’autres “exemplaires” des ressources louées. Et la France bénéficie d’un bonus de production Food de 100% avec l’obtention du Deer.

A vos calculettes !... ou pas.

Si des erreurs se sont glissés dans l’article, je m’en excuse et vous invites à les signaler. Encore une fois je vous invite à partager vos avis et analyse dans les commentaires.
Merci à tous les gouvernements ayant répondus et fournis les détails de leurs deals.
Merci plus particulièrement à : Huey George (UK), J Seemore (Australia), Mjuraa (Thailand), Lorenzo Medici II (Colombie), Mr A… (Venezuela), TheEnlightenedNaor (Israel), LilyanaJenoTyel (Philippines), Morphine (Singapour), MDSanderon (Pays-Bas) et ceux que j’ai peut-être oublié, pour m’avoir donné les détails de leurs accords de concessions.
Merci à Rems2a de m’avoir fait confiance avant et pendant son mandat. \o/
Merci à Gibus69 de me faire confiance pour me placer assistant MoFA dans son gouvernement en cas de victoire aux élections. o7



Paon,
Ministère des Affaires Etrangères, Septembre 2018.