[JC] Le début d'un nouveau congrès

Day 2,600, 06:31 Published in France France by Congres eFrancais




Bonjour à tous,

C'est avec joie que j'ai été élu Président du Congrès pour la première fois de mon eVie face à Torfyn et sheik tonboule. Je tenais donc à remercier à la fois mon parti et le MB qui m'ont fait élire mais aussi ceux qui ont voté pour moi pendant cette élection. Je serais secondé par Pierre DuRoyaume, jeune membre du MB.

Ce mois-ci nous avons 40 congressistes dont pas mal de nouveaux issus du Babyboom d'Eclypsia dont nous (les congressistes les plus expérimentés) ferons de notre mieux pour les former. D'ailleurs voici sur quoi je compte baser mon mandat de PC :
- Aider au mieux les congressistes effectuant leur premier mandat
- Veiller à la pérennité du congrès en modérant les propos ou topics excessifs
- Communiquer au mieux avec ceux qui ne sont pas sur le forum via des articles
- Mis en place d'un budget toutes les semaines approuvé par le Congrès

Bon mandat à tous les congressistes et bonne journée à vous.

Cordialement,
Hideyoshi Nicolas


Tout d'abord une petite piqûre de rappel sur le rôle du congressiste. Le Congressiste est l'équivalent d'un Député. Il possède le pouvoir législatif en proposant et votant les lois. Dans le jeu, il a accès à une interface spécifique dans Administration. C'est ici qu'il peut voter, proposer des lois ou donner la nationalité française à un étranger. A l'aide du forum, le congrès s'y réunit pour débattre plus facilement que dans le jeu et un président du congrès est élu parmi ses pairs pour modérer la partie du forum qui est attribuée au congrès. Les deux tutoriels sur le congrès réalisés le mois précédent sont ici et .

En ce qui concerne la répartition du congrès, je vous invite à aller ici.

Voici maintenant quelques chiffres sur le congrès et le début du mandat :

Même si ce premier graphique va en affoler certains, on constate qu'il y a tout de même 76% des congressistes qui sont sur le forum. Afin que tout le monde soit concerné, j'ai créé des fils de discussion IG. Ce n'est pas parce qu'on est pas sur le forum qu'on doit être exclu des discussions. Bien que j'encourage les congressistes à utiliser le forum pour plus de lisibilité dans les différents débats. Notons d'ailleurs que les 10 congressistes qui ne sont pas sur le forum, sont membres d'Eclysia. Cela peut s'expliquer au vue de leur jeune âge IG.

Maintenant un petit focus sur l'élection du PC de manière générale. Déjà, sur les 24 votants du forum, la moitié a voté pour Hideyoshi Nicolas contre 38% pour Torfyn (9 voies) et 4% pour sheik tonboule qui avait voté pour lui-même. 2 personnes ayant votées blanc. Les votes de Noname et de Hijo Santo ayant été décompté.
Mais si on se projette sur les 40 membres du congrès (+ CP), on voit qu'Hideyoshi Nicolas a eu le soutien de 29% du congrès alors que le taux d'abstention est de 42%. Torfyn a quant à lui 22% de votes de la part du congrès français. Mais les nouveaux congressistes ne connaissant pas tous les aboutissants du poste, d'autant plus sur le forum, expliquent ce fort taux d'abstention.

Maintenant, nous pouvons analyser les résultats par parti. Ici il n'est pas intéressant de voir les partis n'ayant qu'un membre (CA, CDVCD, ULP, PNF, Groland) même s'ils ont tous participé à l'élection. Bien évidement la Cosca a voté pour son candidat (sauf un abstenu sur les 6) et 1/3 du MB a voté pour Hideyoshi Nicolas qui avait choisi un de leurs membres comme assistant. Les 2/3 restants ayant soutenu Torfyn. Les non affiliés (2) et le PK (2) ne sont ici pas représentatif au niveau de l'abstention. Et comme nous l'avons vu précédemment, le taux le plus fort d'abstention vient d'Eclypsia qui découvre le jeu et qui n'a pas forcément rejoint le forum. Ce qui peut se comprendre vu qu'il n'est pas obligatoire et que c'est aux joueurs d'en décider. Surtout que le Président du Congrès est un poste qui n'a de valeur que sur le forum.

Pour finir, suite à un sujet écrit par Alexandre Debord, en partie privée du congrès, pour connaître les congressistes présents, j'ai trouvé intéressant d'analyser la réactivité des membres du congrès. Ainsi, sur les 29 membres du congrès ayant répondu au sujet, 79% (23) ont répondu en moins d'un jour ! Alors 14% (4) on réagit/trouver le sujet 2 jours après voir 3-4 jours pour 2 d'entre-eux. Mais cette représentation n'étant pas très exhaustive, je ne pense pas la réitérer.


1/ Organisation de l'aide aux nouveaux arrivants
Les événements récents ont soulignés la nécessité de réformer le système d'aide cependant il reste à définir les modalités de ces aides destinées aux TGs (avis unanime) :
- Quantité : Ces aides doivent permettre de monter les TGs 1 ou 2 niveau 4 soit 93,5 Gold en promo. L'idée de coupler prêt et don est relativement partagée, les répartitions proposées vont de 15/60 à 20/70 avec remboursement mensuel.
- Conditions : Différentes idées on été proposés mais rien n'est encore tranché : (classées selon leur écho auprès des participants au débat)
*Parrain garant ++
*1 ou 2 mois d'assiduité +
*Mail valide pour recontacter l'intéressé en cas d'abandon du jeu +
*Démarche auprès du MinSol (MP) +
*Test connaissance +-
*Résultat au SM -
Rien n'est encore fixé, le prochain gouvernement se chargera certainement de la mise en place de ce système

2/ NE Pays-Bas
Une guerre avec les Pays-Bas a été proposé pour ressouder la communauté autour d'un ennemi. La proposition à reçu différents échos (+ positif, +- remarque, - négatif)
+ motive les babies
+ Pays faible (mais plusieurs alliés)
+- Plusieurs MPPs qui pourraient nous gêner, on doit convaincre nos alliés
+- Bouclier conséquent
+- Possibilité de RW en Belgique nous bloquant
+- D'autres cible qui pourrait devenir plus intéressante (UK)
- Faible intérêt stratégique (Hongrie proche qui peut très vite prendre les ressources importantes)
- Renouveau diplomatique très récent; dommage de le briser si tôt
- accord Asteria pas encore rempli ; on a d'autres priorités actuellement
L'avis global est d'attendre 1 ou 2 semaines avant de songer à une guerre le temps que nos relations décantent et que nos accords fassent effets.

3/ Lois taxes
Dans le cadre d'une loi antérieure visant à priver d'éventuels occupants de nos taxes lors d'invasions et ayant récupéré récemment plusieurs régions, le congrès a réévalué les taxes à leur taux normal, une proposition visant à aligner la TVA des tickets de transport avec les autres marchandises a alors été faite.
Ce marché est certes à part mais la majorité des débattant considéraient cet alignement comme cohérent avec la politique économique globale du pays. Cependant cette loi a été proposé sans débat préalable et la précipitation forcée des discussions a mené au refus de la loi.
Nous invitons par ailleurs les congressistes à faire part de leur projets à leurs pairs avant de lancer un vote pour permettre une discussion plus sereine et donc plus conciliante.

A noter que nous avons lancé un NE contre la Serbie en accord avec le traité signé avec eux.

Cordialement,
Hideyoshi Nicolas, Président du Congrès
& Pierre DuRoyaume, assistant