Epilogue d'un eRepublikain

Day 1,624, 11:00 Published in USA France by Lordbass



Voilà bien un an et demi que je n'avais plus publié dans ce journal, ça sent la poussière et l'encre sèche... 😃

Si aujourd'hui je reprends la plume, c'est pour vous annoncer mon arrêt d'eRepublik. Cela faisait un moment déjà que j'y songeais sérieusement, que tout intérêt pour le jeu en lui-même s'était émoussé, mais je repoussais toujours un peu plus l'échéance afin de garder le lien avec mes amis ou de participer à quelque campagne militaire pour notre alliance.

Lorsque j'ai découvert eRep en septembre 2009, c'est avant tout sa communauté qui m'a accroché, suivant avec intérêt les débats animés sur le forum et dévorant les articles des journaux IG. Je m'informais autant que possible, consultais les tutoriels et essayais de ne pas commettre trop d'erreurs de débutant. C'est en me présentant sur le forum que je fis la connaissance de flasckq, une personne au grand coeur qui restera sûrement ma plus belle rencontre dans ce jeu. C'est d'ailleurs lui qui me présenta à Luke Magitem et Ilysma, des eParents formidables qui me prirent sous leur aile. Par la suite, je m'engageai en politique sous les couleurs du Courant Alternatif, obtenant mon premier mandat de Congressiste en octobre dans la région Aquitaine, qui était alors la plus peuplée du pays et notre bastion aux portes de l'eEspagne.

C'était l'époque de la V.1, une période qui m'aura marqué par sa richesse et fait vibrer au travers de grands événements. A commencer par l'invasion de l'eFrance à l'hiver 2009, son occupation par EDEN et l'entrée en Résistance, suivies par une longue reconquête riche en émotions. Je me souviens de nos doutes, de nos espoirs déçus et parfois récompensés, mais surtout de la formidable volonté qui nous animait dans l'accomplissement de notre objectif commun, les eFrançais puisant dans leurs économies afin de soutenir l'effort de guerre... Des événements retracés en partie dans mon journal qui, bien qu'ayant au départ pour vocation de publier quelques récits RP humoristiques, s'orienta finalement vers la politique eFrançaise dont je commentai l'actualité un an durant.

L'avènement de la V.2 et les atermoiements successifs des admins avaient déjà entamé mon intérêt pour le jeu. Cela ne s'arrangea pas avec l'arrivée du bot auquel nos économies devinrent accros, ni avec la réforme du module militaire qui introduisit de nouvelles règles militaires telles que le NE, laissant présager la place croissante qui serait accordée aux ressorts nationalistes. Et que dire de l'abandon du forum public, de la lettre d'information et des publicités, ou encore du module journalistique quasi sinistré qui n'a plus grand chose à voir avec ce que nous avons connu autrefois ? Et cette course incessante vers l'achat de toujours plus de Golds et les moyens de les dépenser au travers de multiples "offres promotionelles"...

Bien sûr, tout n'est pas sombre au tableau et il y a eu plusieurs améliorations, souvent tardives, lorsque les admins se donnaient la peine d'entendre le malaise des joueurs. Ca me rappelle d'ailleurs cette fameuse grève qui s'acheva par des missions bonus. 🙂

Une fois de plus, je trouvai ma motivation dans la communauté et mes amis, ainsi que dans la politique et l'écriture dans mon journal. J'expérimentai également d'autres aspects du jeu comme l'armée, avec l'I1 puis ma milice Blood & Wine. Aujourd'hui je fais partie des 12 premiers Gods of War eFrançais, un grade qui me paraissait bien lointain il y a encore quelques mois...

Mais ma plus grande satisfaction personnelle aura été de contribuer à la création des Trophées de la Presse, un concours qui en deux ans a récompensé des dizaines de journalistes pour leur travail et permis de faire connaître de jeunes talents auprès du grand public. Après en avoir longtemps assuré l'organisation, j'espère sincèrement qu'une personne prendra la relève et que le gouvernement parviendra à récupérer l'orga piratée.

Que dire de plus, si ce n'est que pour moi l'aventure eRepublik s'achève, probablement de manière définitive. Elle m'aura entre autres permis de mieux connaître certains pays, avec leurs bons et leurs mauvais côtés. Même si tout n'aura pas été parfait, je ne regrette pas cette expérience et me réjouis d'avoir fait la connaissance de personnes formidables et attachantes qui ont contribué chacune à leur façon à animer notre communauté.

Continuez tous ensemble à la maintenir dynamique et vivante. Même si l'eFrance ne peut pas compter sur une grande population, sa véritable force réside dans ses joueurs, et c'est avant tout en restant unis et solidaires qu'elle pourra continuer à exister dans le Nouveau Monde.

Bon jeu à tous et prenez soin de vous, les amis ! 😉

Lordbass