Vers une réconciliation de l'eFrance et de l'ePologne

Day 2,252, 04:09 Published in France Poland by sagobar

Chers lectrices et lecteurs,

J’ai voulu montrer que mes idées, défendues dans mes deux précédents articles au sujet d’une politique étrangère active envers la Pologne (ou quelqu’un d’autre), n’étaient pas de vaines élucubrations. J’ai donc décidé de contacter le président polonais Magic Hereos pour connaître son point de vue sur la situation française. Celui-ci est disposé à traiter avec l’eFrance. Alors évidemment quand je lui aie proposé une vassalisation de l’eFrance le pauvre est tombé des nues. Je pense qu’il a dû croire à une blague. Le fait est que si les français acceptaient ce projet la Pologne sauterait sur l’occasion de pacifier ses territoires français. Même si la proposition a bien amusée SPQN, qui n’a pas manqué de me rappeler que je n’occupais pas de fonctions officielles, je pense que remettre notre protection dans les mains de grandes puissances est notre meilleure chance d’offrir un avenir stable à l’eFrance.
J’aimerais avant tout vous convaincre de la nécessité d’un traité durable avec un pays. Mon opinion personnelle m’a fait pencher pour la Pologne. Je cherche avant tout à vous montrer que des solutions diplomatiques existent. Si d’autres voies sont explorées, que l’on me le fasse savoir, je serai ravi de pouvoir argumenter sur différentes propositions.

I. Vassalisation de l’eFrance
II. Origine de la Vache qui rit
III. Petite énigme


I. Vassalisation de l’eFrance

Je soutiens depuis plusieurs semaines une politique de rapprochement avec la Pologne, cela n’est pas un secret. Je réitère ma proposition de vassalisation de l’eFrance. Ma démarche se fera en deux étapes. D’abord, une petite explication et ensuite les avantages d’une telle proposition.
Ce projet consiste à se placer sous la tutelle de la Pologne qui serait en quelques sortes notre seigneur. Nous lui ferions serment de fidélité et ils jureraient de nous protéger.







Concrètement, la Pologne conserveraient les territoires nécessaires pour qu’elle conserve son accès au très recherché caoutchouc et elle nous laisserait le reste. Coté militaire, c’est le gros avantage de ce traité, la Pologne garantirait notre protection et participerait à nos guerres en tant qu’alliés. En contrepartie nous ferions de même. Seul inconvénient, nos politiques expansionnistes dépendront surement du bon vouloir de la Pologne , nous ne pourrons pas attaquer la bave à la bouche n’importe qui. Nous devrons sans doute nous concertés avec notre protecteur.
Les avantages d’un tel traité sont multiples :

1. Nous ne serons plus menacés par nos belliqueux voisins car ils se casseraient les dents sur l’armée polonaise. (Surtout si nous récupérons les territoires du Nord puisque nous n’aurons plus que l’eUK et l’eBelgique comme voisin.)

2. Ce traité à l’immense avantage d’intéresser la Pologne. Cet accord leur éviterait de dépenser des forces dans de ridicules guerres d’indépendance, ils assureraient aussi leur source de caoutchouc, ils gagneraient des troupes gratuitement qui leur seraient dévoués en toute circonstances (avantage non négligeable en période d’instabilité géopolitique), et enfin pour le prestige (afficher un pays vassal est une superbe vitrine pour montrer qu’ils ne sont pas de vulgaires barbares assoiffés de sang).
Nous mettrons un pied dans le cercle des alliés de la Pologne, un bon moyen de se faire de nouveaux alliés, de détendre nos relations avec certains pays avec lesquels nous avons un lourd passé. Cela permettrait d’élargir nos horizons. Avantage très intéressant quand le monde est pris dans une spirale de folie.

3. Nous pourrons lancer nos guerres de résistances dans le Sud de la France sans crainte de représailles.

4. Il s’agit d’un projet innovant qui mise sur une politique sur le long terme basé sur l’assainissement de nos relations diplomatiques et sur la discussion plus que sur des guerres ruineuses et perdus d’avance.

5. Cette proposition est la seule proposée actuellement qui est une chance d’aboutir à quelque chose de stable. (Le Ministère des Affaires étrangères est libre de me contredire, j’en serais même ravi)

6. Le traité engagerait les deux pays pour un temps prédéterminé d’un minimum de 3 mois. (Comme nous sommes le camp ayant le plus intérêt à rompre le traité, le respect d’un tel traité dépendra principalement de nous.)

Le traité n’étant pas rédigé, il s’agit des lignes fondatrices mais certains points sont sujets à négociation et perfectionnement. (N’hésitez pas à exprimer vos idées quant à d’éventuels ajustements, on est en démocratie.)
Si quelqu’un parvient à négocier avec d’autres pays, pas de problème. Je crois qu’il est bien plus facile de traité avec les Polonais qu’avec les Serbes car ces derniers nous attaquent à chaque fois alors que nous sommes déjà à genoux ce que je trouve passablement lâche. La Pologne est une nation belliqueuse mais je ne la vois pas dévaster un allié militaire sans y trouver un avantage or si nous sommes leurs vassaux et que nous travaillons en étroite relations avec eux, ils n’auraient aucun avantage à nous massacrer, surtout en ce moment.
La France a été ces derniers temps réduite en cendres de nombreuses fois pour renaitre quelques jours avant de retombé en poussière à cause de voisins confondant coqs grassouillets et phénix en renaissance. La Pologne peut nous offrir une véritable renaissance. Afin que nous puissions de nouveau claironner « vive la France » et faire rayonner la France à l’étranger, je vous prie de soutenir ma proposition.

Vive la France et vive la République.





II. Origine de la Vache qui rit

Il arrive parfois que l’on se pose des questions existentielles qui restent hélas, la plupart du temps, sans réponses. Pour les 100 ans de la Première Guerre Mondiale, je me suis penché sur quelques fichiers et j’ai trouvé pour vous… l’origine de la vache qui rit question au combien essentielle. Vous le savez tous la première Guerre Mondiale va de pair avec tranchées. Tranchées qui n’étaient espacées que de quelques centaines de mètres. D’un camp à l’autre on pouvait voir les fourgons de ravitaillement distribués les vivres. Ainsi les soldats français pouvaient distinguer sur les fourgons allemands de magnifiques walkyries en référence aux Walkyries de Wagner. L’Etat-Major français décida à son tour d’imprimer un logo sur ses fourgons de viandes (pour des raisons logistiques initialement).
Un concours fut lancé et le logo vainqueur fut une vache rouge hilare. Vous me demanderez sans doute : pourquoi une vache rouge hilare ? Les adeptes des jeux de mots l’auront peut-être deviné… il s’agit d’un véritable pied de nez à l’armée allemande. Cette vache hilare fut surnommée la « Wachkyrie » pour se moquer des fourgons allemands.
De là vient le nom de vache qui rit. Le fromager qui avait trouvé ce logo décida à la fin de la guerre de reprendre ce logo pour sa petite entreprise florissante et d’apporter quelques modifications pour donner naissance à la « vache qui rit » que nous connaissons.



III. Petite énigme

J’ai décidé de vous présenter une petite énigme par publication. Elles ne sont pas très dures mais je les trouve amusantes alors je vous les distille dans mes articles 😁. Si vous pensez avoir trouvé la solution, envoyer moi un message personnel, je vous dirais si la réponse est exacte. (Et le raisonnement aussi car trouver par hasard ce n’est pas vraiment trouver)
Un chamelier veut transporter un convoi de 3000 bananes à 1000 km de son point de départ. (Oui, ça fait une trotte !) Malheureusement son chameau ne peut transporter que 1000 bananes maximum par voyage et en plus ce goinfre mange 1 banane par km ! Le chamelier peut faire son transport en autant d’étapes qu’il le souhaite.
Combien de bananes le chamelier peut-il au maximum espérer amener à sa destination finale ?