La naissance..

Day 2,597, 06:16 Published in France France by Elynnie

C’était la première fois que je visitais Paris et pourtant durant tout le trajet entre l’aéroport et ma destination finale je n’ai pas ouvert les yeux. Trop de pensées se bousculaient dans mon esprit, ma grand-mère, la personne qui m’avait élevée, l’unique être qui me restait en Sicile était morte et enterrée depuis hier.
Ah la Sicile, cette foutue île ne me manquerait décidément pas. Je n’ai jamais réussi à me plaire là-bas, un paysage de carte postale remplie de misère et où toute chance de s’élever dans ce monde était anéantie depuis des lustres. J’essayais en vain de chasser ces mauvais souvenirs de ma tête, le passé ne devait plus compter à présent, je me devais d’être fort maintenant.


Afin de recommencer ma vie, j’avais choisi Paris, non pas à cause de son charme et des parisiennes mais car mon ami d’enfance Miltiados s’y était établi quelques années plus tôt et gérait un cabaret avec son associé depuis. C’était donc ma seule carte à jouer dans ce coup de poker magistral, dans un sens cela me plaisait, cette partie avait de l’enjeu, une grande part de risque et une grande vague de liberté ; tous ces éléments totalement absents de ma vie sicilienne d’antan.

Au bout de quelques minutes je sentis le taxi s'arrêter, j’attendis encore quelques instants avant d’ouvrir les yeux dans le but de reprendre le contrôle de mon esprit. Je me devais réellement d’être fort à présent.

Lorsque je rouvris les yeux je vis le chauffeur me dévisager, impatient de recevoir son paiement et soudain je pensais à un détail qui m’avait échappé lorsque je suis monté dans ce taxi, je n’avais pas de quoi m’acquitter de la dette. Gêné, je lui expliquais la situation et il se mit à rugir, jusqu’à ce que sa portière s’ouvre…


“Tenez, il y a certainement assez pour que vous laissiez cet homme en paix. “ Dès les premières syllabes, je reconnus cette voix qui, malgré les années passés et visiblement une consommation régulière de tabac, m’était agréablement familière.

Je descendis de la voiture et reconnu Miltiados au premier coup d’oeil, il avait certes grandi et son visage avait évolué mais son allure droite et fière était restée intacte. Il me dévisagea avec un brin d’amusement, un petit sourire lui dessinait le coin de ses lèvres. Je compris tout de suite ce qui l’amusait dans ma personne, mon costume n’était pas de première jeunesse et mes chaussures boueuses. Mon apparence était le reflet de ma personne, pauvre et avec un grand besoin de changement. De la tête il me fit signe d’entrer avec lui dans le cabaret et je m'exécutais sans attendre.



Une fois à l’intérieur, il marcha en direction du bar et se saisit d’une bouteille de Scotch de trois verres puis m’emmena vers une table située dans un coin assez sombre de la grande salle, où était déjà assis un homme fumant paisiblement le cigare. Durant notre progression je ne fîs plus attention au décor qui nous entourait, le cabaret que tenait Miltiados était relativement modeste mais élégant. Ce sentiment me remplit plus encore d’un sentiment de honte, nous avions grandi ensemble dans la même ville, nous étions nés dans les mêmes conditions, cependant il avait réussi... lui. Il dirigeait un établissement, certes il ne valait pas les plus grands cabarets de Paris mais il en était le patron, personne ne lui dictait sa vie, il était libre. Moi je n’avais rien, je n’étais rien.




Une fois arrivé à destination, il m’invita d’un geste à m'asseoir, servit trois verres et pris la parole.
“Mon ami, je te présente Vinegifa mon associé. Vinegifa je te présente un de mes amis d’enfance, Tovi. Mais avant de discuter trinquons, c’est la tradition chez moi !” Il nous distribua les verres remplis et d’un même élan nous nous sommes mis à boire une gorgée d’un délicieux Scotch. “J’ai appris pour ta grand-mère, j’en suis désolé, c’était un vrai ange. Mais pourquoi es-tu venu à Paris, qu’es-tu venu chercher ici ?”

Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire devant cette question, tellement elle m’obsédait depuis ces derniers jours .”Qu’est ce que je cherche ici ?.. Tout, absolument tout. Je veux compter, je veux appartenir à quelque chose me sentir important, tu vois ce que je veux dire ? Je suis venu chercher une nouvelle vie, me construire un nouvel avenir, je cherche à diriger ma propre vie.” Leurs réactions furent pour le moins surprenantes, je pensais qu’ils seraient un minimum étonnés devant un tel discours, mais au contraire j’avais l’impression qu’ils savaient ce que j’allais dire mot pour mot. Les deux associés se dévisagèrent un bref instant puis, Vinegifa hocha la tête et se pencha vers moi.

“Je pense que nous pouvons t’aider, vois-tu ce noble établissement est une sorte de vitrine de nos...activités, et actuellement nous sommes en train de former un réseau, ou plutôt une famille.
Nous avons exactement les mêmes objectifs que toi et si tu acceptes notre offre de nous rejoindre nous pouvons t’aider à construire la vie dont tu as toujours rêvée. Cependant il faudra que tu sois honnête avec nous et que tu possèdes un sens de l’honneur mais d’après ce que m’a dit Miltiados je ne m’en fais pas trop pour cet aspect là. La seule vraie question que tu dois te poser est la suivante: es-tu assez fort et assez courageux pour participer à nos…. affaires ?”

Je ne sus pas quoi répondre tout de suite, la question était pertinente, étais-je assez fort ??
Afin de gagner du temps et faire place net dans ma tête, je demandais candidement “De quelle sorte.. d’affaires parlons nous ?”

Miltiados se mit à rire puis, d’une voix claire et sobre, remplit les trois verres et déclara “Disons pour faire simple toutes les spécialités siciliennes hormis les pâtes et les pizzas si tu vois le genre, alors que dis-tu ?”

À l’évocation de la Sicile la réponse me parut évidente, désormais je savais que je serais fort, je le regarda dans les yeux, leva mon verra et déclara “Je suis avec toi.”

Depuis ce jour, et pour la première fois depuis longtemps je me suis senti Homme et j’ai eu la sentiment d’appartenir à quelque chose d’important, quelque chose de puissant, une famille : la Cosca.



PS: merci à Kryptorium et meskhen pour m'avoir corrigé mes fautes c'était vraiment chou de votre part :3