La culture marginale #1

Day 2,933, 14:25 Published in France France by YATANGAKI


Salut, je profite du vite médiatique ambiant pour vous proposer des séries, films, livres à découvrir.
Ce numéro sera dédié à l'espace.




Si vous n'avez pas encore vu Seul sur Mars ou Interstellar, je ne peux que vous inviter à aller vite voir ces merveilles. S'il est vrai que le cinéma est bourré de classiques de SF ayant pour thème l'espace (de 2001: L'Odyssée de l'Espace à la saga Aliens), peu de ces merveilles se sont vraiment intéressées à la conquête du vide sidéral.
Pourtant ce soir, c'est ce que je vais essayer de corriger.



Gagarin first in space ou Gagarine, le premier dans l'espace (pour les plus francophones de nous). Ce film traite de la lutte entre les USA et l'URSS pour envoyer le premier un homme dans l'espace, de la lutte acharnée qu'il y a eu entre tant de jeunes soviétiques qui rêvaient d'emmener le drapeau communiste dans le ciel, mais aussi du combat du jeune Youri contre ses démons d'antan. Le film nous narre cette histoire avec des anecdotes réelles, et une mise en scène réaliste.
Bref, si vous aimez l'espace, je vous le conseille grandement.



Je pourrais bien sur vous parler de Star Trek, ou même de Futurama, voire des Décalés du Cosmos, tout ça est vrai, néanmoins je garde ça bien au chaud pour une prochaine fois, donc un univers parallèle peut-être. Dans l'immédiat, je voudrais vous parler de The Expanse, hélas, un seul épisode est sorti, et pas encore en France, alors il faudra être patient !



Cosmos : A spacetime Odissey (Cosmos, l'odyssée de l'espace, en français) est une excellente série documentaire de vulgarisation de la science. Présentée par Neil deGrasse Tyson (que les plus friands de séries américaines auront déjà reconnu), c'est la suite spirituelle de Cosmos : A personal voyage (1980) présenté alors par Carl Sagan, génialissime vulgarisateur de science, mais aussi éminent scientifique. Si Cosmos traite de l'espace, il le fait avec la manière, des images de toute beauté couplées à un savoir maitrisé qui en font une pépite parmi les documentaires.



Avant de vous parler d'Isaac Asimov, ou même de Dan Simmons, j'ai choisi de vous parler d'une bande dessinée, ou plus précisément d'un manga. Alors oui tout à fait, ça pourrait être Knights of Sidonia tant ce dernier est bourré de qualités, mais non, pas encore.



Planètes, c'est donc un manga écrit par Makoto Yukimura. Ça se passe dans le futur, ou la Terre a envoyé tellement de trucs dans l'espace qu'il faut des éboueurs pour enlever tous les débris. Et voilà, on se prend d'affection pour un de ces éboueurs, et on va commencer à le suivre un peu partout, voir ses errements et questionnements sur la vie. Planètes, en plus d'être très bien écrit, c'est un questionnement sur la vie, la solitude, et bien sur, l'amour.
Si vous ne devez vous procurer qu'une seule des œuvres de celles que je vous ai montrés ce soir, lisez Planètes. Il vient d'ailleurs d'être ré-édité ans une collection Luxe. Ca vaut le coup.

Ceci étant dit, c'est tout pour ce soir, merci de m'avoir lu, et à bientôt pour un nouveau numéro (peut-être sur le post-apo).