Histoire de la beta - La genese

Day 841, 07:20 Published in France France by Melkion
Premiers temps : La Génèse



Gn 1:1- Au commencement, Alexis Bonte créa le ciel et la terre.
Gn 1:2- Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent en provenance de la zone industrielle de Dunkerque tournoyait sur les eaux.
Gn 1:3- Alexis Bonte dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut.
Gn 1:4- Alexis Bonte vit que la musi… que la lumière était bonne, et Alexis Bonte sépara la lumière et les ténèbres en créant l’interrupteur et le variateur de lumière pour les ambiances tamisées.
Gn 1:5- Alexis Bonte appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit", car il inventa aussi le dictionnaire des synonymes. Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

Et ce premier jour, l’eMonde vit naître Dio Brando. Enfin, son esprit habitait déjà eRepublik avant sa création. Car son enveloppe terrestre est quant à elle née le 9è jour. 9 jours terribles durant lesquels la population mondiale, tel un troupeau sans son berger, errait dans les étendues désertiques des sables pakistanais et des steppes enneigées de Scandinavie.


Dio est Amour

Pendant ce temps là en France, quelques dizaines de citoyens naissent du néant. Il faut savoir que les 10 premiers citoyens de chaque pays se sont vus accorder à leur naissance une dotation de 50 golds chacun, qui ont servis à créer des entreprises et des partis politiques. En ces temps reculés, créer un parti ou une entreprise coûtait la modique somme de 40 golds, et les récompenses des médailles n’existaient pas, le seul moyen de créer du gold étant d’inviter un ami. Chaque invitation rapportait 5 golds dès l’inscription, ce qui a fortement contribué à l’explosion démographique de multis dans certains pays comme la Roumanie par exemple, qui comptait presque autant de fakes que d’habitants.

Parmi les tout 1ers habitants de ce nouveau monde, on peut compter parmi les plus illustres français : Cicero, Alexis Bonte, Papa Frantz, num, Dan Zisso, Ahkiyyini et Kirill Nowakovski.

Les premiers partis politiques à se créer furent le PSD (Parti Social-Démocrate), fondé par Dan Zisso, et le PLEDD (Parti Libéral Européen du Développement Durable) créé par Alexis Bonte en personne. La première élection présidentielle du nouveau monde eut lieu le 1er Décembre 2008. En France, Alexis Bonte fut élu président de la république française devant Dan Zisso.

Le 14 de ce mois verra également la création d’une nouvelle industrie : celle des gifts, qui n’existait pas au lancement du jeu. Cette industrie s’avèrera rapidement non rentable car les formules pour regagner sa santé sont à l’époque très simples : vous perdez un point de wellness chaque fois que vous vous entraînez et le nombre de la qualité de votre entreprise (comme aujourd’hui). Pour regagner ses points, la nourriture et la maison faisait gagner autant de wellness que la qualité cumulée des produits. Mieux encore : vous gagniez de la santé si un hôpital était installé dans votre région.

Cas pratique : vous travailliez dans une entreprise Q3, donc vous perdiez 4 points de wellness par jour avec votre entraînement. Il vous suffisait d’un pain Q1 et d’une maison Q3 pour revenir à 100% tous les jours. De plus, les inventaires avaient une contenance de 30 slots par produits. Vous pouviez donc posséder dans votre inventaire 30 foods, 30 armes, 30 maisons et 30 gifts par exemple. Plus besoin de faire les courses tous les 3 jours, et avec ça, on positive.

Le paysage politique est à l’époque minimaliste. En sus de ces 2 partis pionniers, vont se greffer un « Parti des Libéraux Libertariens », et un parti dénommé « Leader Mondial » parmi les plus significatifs. Les élections de « maires de régions » qui ont lieu tous les 20 de chaque mois sont sujettes à controverses du fait que les maires se font généralement élire par leur propre voix ou à 2 voix contre 1… Les maires ont en charge la fixation des taxes d'habitation (taxe mensuelle à payer pour tous les possesseurs de maisons de la région) et la taxe sur les sociétés (taxe mensuelle à payer pour toutes les entreprises de la région).

Au cours de son mandat, Alexis Bonte constate que la France, avec son nombre de citoyens très faible, a du mal à s’organiser et à créer une masse monétaire suffisante. Il décide donc de vendre les golds du trésor français pour 10FRF. Cette action mènera l’état français à un état de quasi ruine, mais permettra aux joueurs français de créer partis politiques et entreprises, c’est-à-dire de donner une âme à notre toute nouvelle communauté.


Alexis failed as president of France but is still CEO of eRepublik

En bêta, l’élection du président a lieu au même moment que l’élection des membres du Congrès, le 1er du mois. Les congressistes sont élus à la proportionnelle : les présidents de partis sont automatiquement présentés à l’élection présidentielle et « trient » leurs membres, le nombre de congressistes dépend de la population totale dans le pays au moment du vote, la proportionnelle fait le reste. Seuls les 5 plus gros partis peuvent participer.

Le 1er Janvier voit Dan Zisso arriver au pouvoir tandis que la menace venue du nord se précise : Flashback Sweden, le 1er parti suédois, compte déjà plusieurs centaines d’adhérents dans ses rangs, tous ayant pour objectif de contrecarer la domination pakistanaise des 1ers jours. Ces derniers sont quant à eux regroupés dans le parti Stardust Crusaders. La Norvège devient elle aussi une grosse puissance et se rapproche naturellement de son voisin suédois. La Roumanie quant à elle continue de grandir à coups de multis, bien tapie dans une Europe centrale faible, entre la Bulgarie, la Hongrie et la Moldavie notamment.

Les mois de Décembre et Janvier en France voient se dérouler une concurrence économique sans précédent. En effet, le marché de l’emploi était à l’époque l’inverse de ce qu’il est actuellement : les salariés postaient leurs « annonces », c’est-à-dire leurs prétentions salariales et une courte lettre de motivation facultative (« olol jve baussé dan une multinassional é fèr de l’argen olol »). Les entreprises ont beaucoup de difficultés à embaucher, d’autant plus qu’un entreprise ne pouvait pas embaucher un salarié d’un niveau inférieur au sien. Pour être plus clair, une entreprise Q2 ne pouvait pas embaucher un skill inférieur à 2 par exemple.

Le manque de main d’œuvre disponible en France a amené des débauchages massifs et une guerre des salaires entre les GMs les plus fortunés. Il faut savoir aussi que le nombre d’employés n’influait pas sur la productivité. Le patron qui avait le plus d’employés produisait donc plus que son concurrent. Des entreprises de plus de 100 salariés se sont formés et ont ainsi constitué de véritables multinationales.

Ces guerres économiques ont fait grimper les salaires à vitesse grand V et ont provoqué des frictions entre patrons qui, pour couronner le tout, se retrouvaient également dans l’arène politique. Si vous ajoutez à cela que les skills se répartissaient par industrie et non par domaine d’industrie (exemple : skill 2 en weapon, skill 1 en food, skill 0 en moving tickets), vous voyez apparaître des pénuries de skills compétents qui forcent les GMs à débaucher et à augmenter les salaires de façon disproportionnée pour tuer la concurrence.


eRepublik en bêta, c’était carré et sombre


En Janvier toujours, le ridicule Koroush se fait élire président de la république d'Iran et s'auto-proclame roi. Le monde et surtout son voisin pakistanais poussent un grand éclat de rire et lui jettent des vers de sable à la figure.

Le 15 du mois marque le début d’une nouvelle ère sur eRepublik. 3 des plus puissantes nations du jeu, la Suède, la Norvège et la Roumanie, décident de former la 1ère alliance du nouveau monde : la Northern Alliance. Ces 3 superpuissances seront suivies par 3 pays anglo-saxons : les USA, alors faible puissance, la Grande-Bretagne, et l’Irlande ; et par 2 voisins qui ne vont pas tarder à être trahis : la Russie et la Finlande.

La formation de cette alliance de nations fortes engendre des craintes partout dans le monde, notamment chez les puissances moyennes. En réaction, le Pakistan va être à l’origine de la création de l’alliance FIST (Formidable International Security Treaty), l’ancêtre de PeaceGC qui fusionnera plus tard avec une partie de la Mediterranean Alliance (MA) qui n'existe pas encore et dont nous parlerons plus tard. Le FIST (terme anachronique car l'alliance FIST ne se formalisera que fin Mai mais on va l'appeler comme ça pour plus de clarté) se compose alors des principales nations asiatiques, dont la toute jeune Indonésie, mais à l’exception notable de la Chine, qui sera au mois de mai un des 1er pays à être victime d’un PTO (Political Take-Over) de la part d’un détachement de soldats Pakistanais.

La population pakistanaise va d’ailleurs très vite se structurer, avant même l’apparition du module guerre, autour d’une unité mobile d’élite appelée « 300 », le 1er corps mobile du nouveau monde, capable de se déployer sur différents fronts et d’effectuer plusieurs missions, composé de 300 citoyens pakistanais parmi les plus aguerris, soit à l’époque plus que la population de la France, multis inclus. Pays dont le cri de ralliement « Pride, Power, Pakistan » ne tardera pas à résonner dans le monde et pour l’éternité.

Le monde se divise déjà entre 2 blocs puissants et laisse les petits pays éloignés, notamment ceux d’Europe, sans réelle vision. Une Europe qui va pourtant devenir très rapidement le centre de toutes les attentions.

A suivre : Second mouvement : Les positions se consolident