Du renouvellement de la Diplomatie Française

Day 2,235, 12:51 Published in France France by Jessica Binai


Avant d'entamer la rédaction de cet article je pense qu'il est nécessaire de faire un constat sur la situation actuelle de notre pays : nous peinons à renouveler les personnalités politiques à des postes clés. A savoir les MoFA (ministre des Affaires Étrangères) et les MoD (ministre de la Défense).

À une époque où le Corps Diplomatique (CD) était encore à ses heures de gloire il permettait d'initier les nouveaux joueurs aux affaires étrangères. Un jeune devenait ambassadeur, réaliser des rapports avec l'aide des autres joueurs plus expérimentés puis réussissait à s'intégrer au sein de la communauté. Un joueur prometteur passait ensuite par un poste d'assistant dans ce ministère pour finir ministre.
Bien entendu, cela nécessité du temps, des contraintes dû à un investissement important au sein du CD, mais permettait d'avoir un certain roulement. Bien souvent le ministère était composé d'un joueur expérimenté et d'un nouveau joueur dans le rôle du second ministre.
Aujourd'hui le Corps Diplomatique est mort et enterré malgré les derniers efforts forts louables de ZeMaKubeX.

La proposition qui suit à plusieurs objectifs :
Retrouver un renouvellement des personnes aux ministères cités précédemment
Intégrer les jeunes joueurs dans la communauté eFrançaise
Conserver les joueurs par une présence IRC obligatoire

Par conséquent la proposition s'articule autour de la création d'un nouveau poste appelé « délégué aux Affaires Etrangères » ou bien « délégué à l'école diplomatique ». Peu importe le nom qu'on lui donnera. Son rôle est celui d'un homme d'expérience, chargé de la formation des jeunes et être le lien avec le gouvernement. En effet il faut donner au délégué les accès au gouvernement (forum et/ou IRC) afin que celui-ci travaille directement avec la volonté du CP, du VP et des MoFA.

Le délégué a, à sa charge, une équipe de trois ou quatre jeunes qu'il aura sélectionné selon les demandes qu'il aura reçu auparavant. L'objectif est de rédiger un article par mois sur une requête du gouvernement et sur un point précis qui peut traiter de la situation d'un pays, d'une explication d'un conflit, de la composition des alliances, …
Le travail sera partagé entre les différents jeunes du programme mais il ne faut pas que ce travail soit trop contraignant comme les rapports que devaient rédiger les anciens ambassadeurs. Ainsi le jeune se verra chargé de rédiger une présentation d'un pays ou bien d'interviewer une personnalité politique du pays traité.

De fait nous pouvons tirer plusieurs avantages :
Une intégration des jeunes dans la communauté grâce à une présence irc rendue obligatoire dans le programme.
Un travail moins contraignant pour les jeunes joueurs grâce à un travail collégial. Bien entendu permettre aux joueurs d'avoir un aspect des affaires étrangères
Produire une publication sur le journal des diplomates (JDD).

Appliquer cette proposition est assez facile si elle trouve échos auprès des candidats à la présidentielle. Donner les accès IRC et/ou forum au gouvernement à une seule personne : le délégué. Donner les accès IRC et/ou forum aux jeunes de la formation uniquement dans la partie des affaires étrangères.




Une telle proposition peut également être appliquée au sein du ministère de la défense.

Jessica Binai

PS : L'article fait suite à une conversation avec les différentes personnes intéressées par les questions diplomatiques.