Article Investigation [01] : CLBDF

Day 2,931, 09:11 Published in France Hungary by Frankiky

Bonjour / 'soir et bienvenue sur ce premier numéro des Investigations Sporadique !

Commençons avec une première affaire qui va faire trembler l'eFrance dans ses plus profondes antres.

Etant un jeune joueur d’eRepublik (un an aujourd'hui) j’ai pu apercevoir à différentes reprises l’expression : “CLBDF” (“Comme la bite de Flasckq”). Je voulais donc par cette première enquête, découvrir les origines de cette expression. Pour ma eCulture personnelle ainsi que pour mes eCompratriotes Français.
A travers mes diverses recherches, je me suis aperçu que bon nombre d' eFrançais utilisent cette expression sans en connaître l'histoire.


Commençons cette investigation par les prémices :
C'est qui ce Flasckq ?
A travers les différents témoignages recueillis vous allez apprendre à le connaître (si ce n'est pas déjà fait), mais en gros Flasckq est un des vieux joueurs ! C'est aussi le troisième plus gros tank FR.
Je vous laisse contempler son profil plus précisément, ça vaut le détour !
Maintenant IG Flasckq c'est Mint Berry Crunch !




La première trace de l'expression date du 01 août 2012 sur le forum avec cette phrase de Paluvatar parlant sur un sujet d'une IRL de Chillax :
"Pour rassurer les gens, j'ai déjà fait du covoiturage avec Ronintub et je l'ai pas violé (la tentation fut extrêmement dure (CLBDF) pourtant)".

Après avoir scruté également l'ancien forum fr, je n'ai pas trouvé d'autres traces de cette expression avant cette date.


Le sondage fut effectué sur un panel de 100 eFrançais, sur ces cent personnes seules quarante-neuf y ont répondues, dont le principal concerné. Suspens !
Je souhaite donc remercier tous les citoyens ayant répondu au MP envoyé afin d'élucider un mystère eNationale.


Bien passons au moment que vous attendez tous, les réponses. Au travers de celles reçues trois catégories ce sont formées, les trolls, les réponses sérious et les gens pommés, ne connaissant pas l'expression.

Voici l'explication de nos confrères

Une explication plus ou moins sérieuse :


Ginman :
“ ahah je me rappelle de cette expression !
Mais par contre je ne sais pas d'où elle a démarré, peut-être dans une des soirées IRL qui étaient organisées à l'époque.
Le bon vieux temps ! [...] “

Dysh Moten :
“Mon dieu tu t'attaques à une légende d'eRep !
L'expression CLBDF est assez bête finalement puisqu'elle n'est qu'un dérivé des célèbres CMB et CTB (comme ma bite et comme ta bite) très en vogue sur les réseaux de communications tel IRC.
Exemple :
"- Wah cette bataille était dure
- CMB"
Alors pourquoi cette expression a dérivé au point d'en arriver à CLBDF.
La raison est simplement que Flasckq est un joueur français d'eRep particulièrement connu et apprécié de la communauté française. Et du coup comme pour chaque personnage légendaire, on ne peut s'empêcher de lui attribuer un signe distinctif.
Pour Zeus il s'agit d'un éclair, pour flasckq il s'agit de cette immense tige de jade.
Donc quand dans une discussion on veut souligner une fermeté ou une longueur il suffit de dire CLBDF et tout le monde comprends.
Bon on peut aussi l'utiliser pour souligner quelque chose de petit, mou, fripé et assez inutilisé, mais je laisse chacun faire son choix.”

Fendlabize :
“Désolé de ne pouvoir t'aider je connais Flasckq depuis toujours mais je ne sais pas d'où vient cette expression...on m'a dit que c'était dû à sa grosseur ou sa petitesse je ne m'en souviens plus “

Nain de Jardin :
“Salut, alors tout d'abord GG pour avoir écrit Flasckq sans faute. pour l'origine de l'expression je ne saurais te répondre, juste que Flasckq est zuper bien membré d'après la légende efrançaise.”

Utat :
“Je suis un Caribou du coup les sigles FR sont un peu obscur pour moi. Mais pour troller souvent le chan du MinSol je dirais que cette expression doit venir d'un bon gros délire entre flasckq et les autres campeurs d'IRC lol.”

Matthieu Bonne :
“Il me semble qu'à la base l'acronyme mentionnait la quéquette (imaginaire) de Fanette, mais je me trompe peut-être. C'est une blagounette entre Chillax et je n'ai jamais fait partie de ce groupe. “

Gibus69 :
“Je t'avoue que je n'en ai aucune idée n'ayant jamais fait parti de Chillax, et n'ayant jamais fait d'IRL.
Je l'utilise comme expression établie et connue d'un grand nombre.”

Lastec:
“CLBDF, pour cette "expression" je crains de pas être trop utile, quand je suis arrivé sur le jeu en Juillet 2013 on l'utilisait déjà et on voit des traces de cette expression sur le fofo jusqu'en 2012.
Pour ces origines je peux te dire sur que ça remonte jusqu'à 2012 sur et je sais plus où j'ai entendu que ce serait apparemment depuis une des ses présentation IG ou sur le fofo.
Sinon CLBDF s'utilise après que l'on ait parlé de quelque chose de dur.”

Charinette Zendo :
“J'ai jamais eu la vrai version mais il me semble parce qu'il se ventait d'avoir une grosse bite donc c'est rester “

Valmy :
“C'est un des plus vieux de la commu Flasckq et il s'est entraîné tout les jours. Quand les TG sont apparu avec les contrats lana pute, il a du upgrade dans les premiers et a continué assidûment depuis ce qui explique que sa strength (sa bite) soit énorme. Après je sais pas comment c'est venu l'expression, sûrement balancée comme ça mais c'est resté ensuite “

Bahamut66 :
“Je sais pas si la question est sérieuse
C'est accommodant comme phrase avec le double sens tu peux satisfaire tout le monde. La bite de Flask peut aller sur le sens 'gros' pour le gros joueur qu'il es et flasque phonétiquement pour le sens inverse!”

Moulin Jean :
“La légende veut qu'il est un bite énorme, d'où l'expression utiliser très souvent dans le jeu”

Zloutovsky :
“C'est dur (CLBDF) de répondre à cette question !
Je sais pas exactement d’où ça vient, lors mon premier compte (en 2009) on l'utilisait pas, et lors de mon reroll en 2011 elle était partout (CLBDF).
Je serais tenté de dire que ça vient du fait que Flasck est un des plus gros tank eFrancais (et donc un des plus gros sexes)”

Pifou :
“Tout part de l'expression "CMB" ("Comme ma bite") courante sur internet en général. L'idée, humoristique, est de rebondir de façon inattendue à des remarques et phrases du quotidien.
[...] Il est possible de faire de même dès que quelque chose est gros, pénétrant, bon à prendre en bouche... je te passe les détails graveleux.

Comme tu pourras le voir en allant sur son profil, Flasckq est un des plus gros joueurs eFrançais.
De plus, il est courant de signifier qu'un joueur est fort en disant qu'il a un gros sexe.
La communauté eFrançaise un peu vieille a donc eu pour coutume de dire "CLBDF" au lieu de "CMB" pour rebondir de façon rigolote/décalée/détendue sur des sujets.“

Blackbower :
“Flasckqounet est un troll aimé dans la communauté. Du coup il y a des expressions qui font référence à sa personne. Et comme il aime bien ce qu'il se passe en dessous de la ceinture... Après, l'origine exacte, ça doit être un délire, une conversation sur le forum ou autre. Voilà, rien d'extraordinaire.”

Beaumanoir :
“Aucune idée désolé... ça fait quasi 4 ans que je suis sur Erep, mais cela n'a apparemment pas été suffisant pour dévoiler la cryptique cabale qui projette son ombre sur cet acronyme.”

Mollah Gabir Monrar :
“C'est à dire que Flasckq est un vieux, voir très vieux joueur. Il possède donc une puissance énorme (strenght) dans les combats. On peut donc dire qu'il possède une arme avec un très gros canon... Qui dit gros canon, dit gros kiki, zizi, tout ce que tu veux.
De ce fait, Flasckq est connu comme l'un des plus gros kiki du jeu (en eFrance). Alors... A l'expression "Mais c'est énorme !", s'en suit naturellement la réponse "Comme la bite de Flasckq".
Bin oui, elle est énorme.”

Rodrigo Borja :
“En fait qu'en je suis arrivé sur le jeu au tout début de l'année 2013, IRL on sortait juste de ce délire internet "CMB". Il y en a encore un peu mais ça s'est calmé.
Du coup perso quand je suis arrivé sur IRC le délire CMB - CTB était encore présent (en plus il y avait encore des gens sur IRC) mais à la place de CMB les joueurs eRep utilisaient souvent le CLBDF , j'ai vite compris CLBDF = la bite de F. Après j'ai demandé vite fait et ont m'a expliquer que F était Flasckq. Il faut savoir que cette expression est toujours utilisée pour quelque chose d'énorme, pour un truc minuscule on dit CLBD "placé ici la première lettre d'un CP".
[...]Mais ce que je peut te dire c'est que Flasckq c'est le mec que tout le monde connaît. Il fait plein de demande d'amis a tout les jeunes, il est toujours sur #minsol. Pour un jeune joueur, Flasckq c'est le prophète de Dio (ou du Dieu Carton selon ton obédience culturel). C'est normal qu'un truc énorme soit attribuer à la bite de Flasckq.

Sinon c'est aussi parce qu'il a une très grosse bite.
Selon certaines rumeurs elle ferait 42cm, mais perso je pense qu'elle n'est actuellement mesurable par aucune des unités de mesure en notre possession.


Hubert Farnworth :
“Salut,étant un vieux joueur d'eRepublik (150 ans officieusement), je n'ai plus toute ma mémoire…
Cette expression ne me dit rien, ça fait déjà quelques années que je ne joue plus de manière active.
Gérontologiquement, Hubert.”



Une explication d'une autre dimension :

Khenalis :
“Ça se réfère a Flasckq, membre légendaire de la communauté.
Il est connu pour en avoir une grosse, même si personne ne peut vraiment confirmer l'info.
En effet, tous ceux qui l'ont vue ne s'en sont jamais remis (ça représente tous les joueurs avec la mention "dead citizen").”

Klaus Arkh :
“(A lire avec une voix plutôt gênée et timide)
" Ben en l’occurrence c'est plutôt LBDF qui est à l'origine de moi alors... "

(Pour le rappel, Flasckq c'est mon papa !)”

Pomponette :
“La bite de flasckq étant énorme, elle est devenue unité de mesure universelle.
Blague à part je n'ai aucun souvenir de pourquoi et comment c'est arrivé ici.“

N.oname :
“Simple, par exemple il y'a énormément de clampins au (parti politique #censure), donc leur quota de clampins est grand CLBDF.
Ou encore, Tric0 à une CB grosse CLBDF.
Notons également que CLBDF peut aussi faire référence à la taille des Boobs De Fanette, tout en conservant son sens.”

Yakou :
“Pour ma part, je ne t'éclairerai pas davantage car je ne l'ai jamais vue (la bite de flask).
Après je pourrais te dire que c'est un délire de longue date sorti des discussions sur chat. Flasckq représentant les nains et donc avec des attributs de taille!”

Torfyn :
“C'est juste une expression par rapport au fait que Flasckq se vante de la taille de son sexe. C'est devenu une référence au fil des années.”

ZuperChillax :
“Waiche.
Je l'ai inventé sur IRC. Parce que j'ai la classe. Ciao”

Etonip :
“Ben honnêtement aucune idée, je ne connaissais même pas avant ton message. Je ne suis pas sur que le gros phare rouge de Flasckq soit à mettre dans les mains des plus jeunes “

Leogan :
“Bah écoutes, tu viens de me faire découvrir cette expression ... Donc autant te dire que je n'ai aucune idée de ses origines. Moi, IRL on dit que j'ai 3 bites alors te dire que je suis au dessus de ça !“

Miltiados :
“Comme la bite de Flasckq, aucune idée, à part la légende qui dit que Flasckq aimait bien faire l'hélicoptère avec aux IRL.”

BisBis :
“Alors cette expression vient du slip de Flaskcq (c'est là où on trouve une bite, si t'as déjà vu un monsieur tout nu, tu sais à quoi ça ressemble !) (et si tu as déjà vu une femme avec le même équipement, arrête de mater des sites pornos chelous...)
On utilise LBDF assez souvent, surtout quand on parle de trucs imposants (CLBDF !).
CLBDF correspond aussi à "Comme Les Boobs De Fanette"

(effectivement si vous cherchez, bien qu’elle soit eDead on peut trouver un aperçu des boobs de fanette sur le forum #dediboobs)

Un jour, Nico B. entra dans un bar, et vit à l’extrémité du comptoir une petite marque. Il demande à VRP, l'ivrogne qui comatait sur une chaise ce que cette marque représentait.
L'ivrogne lui expliqua que la veille, Flasckq était venu ici avec Maloune, et qu'elle avait marqué d'une encoche l'endroit où LBDF arrivait quand elle lui montrait ses boobs.

Nico s'approcha du comptoir, baissa son pantalon et commença à s'astiquer le cornichon. Quand il fut à son maximum, il posa sa bite sur le comptoir. Le pauvre n'allait pas bien loin (4 centimètres au plus) mais ce fut suffisant pour dépasser plus que largement la marque laissée par Maloune.

Tout fier, Nico s'écria :
"J'en ai une plus grosse que Flasckq !!"

A ce moment, le barman sortit de la réserve, regarda Nico et dit :
"Bravo mignon, mais le Flasckq, il était de l'autre côté du comptoir".”

gg_tk :
“C'est qu'le Flasckq 'l'a un gros cocotier mildiou !”

Luaij :
“Tout le monde sait que la bite de Flasckq est démesurée et non mesurable, c'est le seul domaine où Chuck Norris se fait battre.
En mathématique cela se traduit par l'infini + l'infini²
Pour connaître ses origines il faut remonté de la création des premières cellules à la naissance de Flasckq, il faudrait tout une vie pour le comprendre.”

Niceone30 :
“En fait, pour cette expression, il faut passer une nuit avec Flasckq et tu comprendras mieux (par contre, pour les photos, il faut prendre pas mal de recul pour avoir un plan complet de la bête) Sinon, plus sérieusement, cette expression est plus vieille que moi mais, en gros, c'est une expression qui rend aussi hommage au personnage car il est près des jeunes joueurs et les aide sans attendre quelques chose en retour, bref, c'est une personne généreuse donc quoi de mieux que de parler de l'attribut masculin. Et puis Flasckq est et restera l'une des personnes les plus attachantes de ce jeu.”

K Id Panther :
“Franchement, bien qu'étant plus vieux, je crois être trop jeune pour connaître les origines du CLBDF ou CLBDFDTC!
Moi j'ai eu l'occasion de voir de près à quel point il était bien monté du temps où il avait (re)fait un passage à l'armée (P2 LES RAPACES VOUS FRACASSENT LA FACE!!!!) et quand il était président ou MinDef, donc ça m'a toujours paru naturel ! “

Droopy 32 :
“Désolé, je ne suis pas assez actif pour savoir...
Mais je suis étonné car Flasckq, quoi qu'en laisse penser son nom, me semblait être vénéré des femmes pour ses attributs”

ChiNyax Muad Dib :
“Je n'ai pas toutes les données en tête, mais de souvenir c'est une extension de CMB qui est apparue sur les chans IRC ou alors directement sur le sujet de la famille de Flasckq sur le forum. C'est qu'il a une famille bizarre, et que c'est un gros payday avec Peace On Earth. A tous les coups, il utilise une pompe à érection qu'affectionne particulièrement Michel Drucker pour enlarge à mort. De qualité alleumande très probablement.
Enfin, rien ne remplacera les plaisirs cucurbitacéens avec une bonne grosse courge dans le séant !
C'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet.
Merci de m'avoir demandé !

Nya Muad Dib, Maître du monde à la retraite”



En résumé :

Kanahan :
“alors déjà tu me réveilles d'une très longue hibernation.
Flasck est un des anciens de la communauté et j'avoue n'avoir jamais vu cet acronyme sortir. Pas de bol, je vais pas pouvoir t'aider sur ce coup la.”

L'avis de Mr. Rey sur la question !

Mr. Rey :
“En fait tu connais peut être l'expression "CMB" (comme ma bite) qui est une réponse rapide lorsque quelqu'un parle de la grande taille de quelque chose, tu glisses un "CMB" pour faire un trait d'humour grivois. Ben c'était un truc qu'a fait Flasckq, un vieux joueur d'erep, à je ne sais plus quelle occasion, et depuis y'en a qui disent CLBDF au lieu de CMB par rapport à ça. Une sorte de private joke qui a pris de l'ampleur, jusqu'à devenir légende. Certain disent que ce n'est pas de l'eau qu'ils ont trouvé sur mars, mais de simples restent d'une éjaculation de Flasckq datant de 2010, lorsque Ginman (alors président de l'eFrance) s'est retiré de la bataille en Poitous-Charentes.”



Révélation ultime...

Le principal intéressé quant à lui, ne veut toujours pas dévoilé les sombres origines de cette expression et répondra avec sérénité.

Flasckq :
“L'expression vient du fait que je place très souvent "cmb" sur irc”



Si vous voulez plus de détails encore, je vous invite à consulter ces articles :
- En savoir plus sur Flasckq, interview spéciale
- Flasckq en personne dissimule une photo de sa B dans cet article, saurez vous la trouver ?
- Christophe Salengro IV a mené cette enquête il y a plus d'un an, pour le Grorafi, lisez l'histoire !




(Image issue d'un article de Vehairpe publié au jour 2 269, ressemblant étrangement à l'acronyme CLBDF). Au final les deux veulent dire la même chose !


Si vous voulez en voir plus sur cette longue enquête :
- Interviews
- Les sondés



Auteur et salarié de la Maison d'édition de Vine

Merci à tous d'avoir lu ce loooong article jusqu'au bout ! Celui-ci fête aujourd'hui même mes 1 an de jeu !