[MT] L’Armée Française a-t-elle encore un avenir ?

Day 2,580, 07:39 Published in France Japan by Hitoyoshi


Depuis mon retour en eFrance, je me demandais comment allait l’armée depuis mon départ de France il y a un an. Force est de constater qu’elle est toujours au même point voire pire, elle s’enfonce dans l’inactivité et dans l’isolement. Depuis le départ de Vehairpe, l’armée semble avoir fait silence radio. Et ce qui est le plus frappant c’est que même le MoD (Ministre de la Défense) ignore qui compose l’Etat-Major, c’est tout de même un monde.

La question est donc : L’Armée Française a-t-elle encore un avenir ?

Pour cibler le problème, il convient de voir les raisons de sa déchéance et ce que l’on peut faire pour la faire réagir.



L’armée est donc cernée par la concurrence des milices françaises mais aussi par son inactivité chronique.

La première raison de la “mort” de l’armée est la mis en place des MU (Unité Militaires) et donc des milices. En effet, après l’arrivée de ces dernières, l’élite de l’Armée Française (Furious French Froggies ou plus communément appelé FFF) décida de la quitter pour former sa propre milice. Cette milice porta le nom de Chillax. Ce premier mouvement en entraîna d’autres et on vit l’armée perdre ses effectifs au fur et à mesure. Mais c’est également le fait que le jeu perdait de son intérêt que certains préféraient quitter l’armée. Préférant se relancer dans une milice pour avoir une autre vision du jeu, retrouver ses amis et ne plus avoir de contraintes comme il pouvait y avoir à l’armée (consignes obligatoires, etc.). C’est donc tout cela qui a amener les soldats de l’armée à déserter et aller chez des miliciens. Maintenant on se retrouve avec une multitude de milices et une armée vacillante.


L’autre raison qui découle de la première est son inactivité. La communication entre les membres de l’armée a été longtemps délaissé bien que Vehairpe ait fait son possible pour relancer la machine. La décision de supprimer le RôlePlay (RP) de chaque régiment ainsi que la suppression des régiments en tant que tel a provoqué cette chute. Des régiments entiers comme celui du 8° Régiment de la Marine (L’Ordre 66) est un bon exemple et ces derniers avaient alors décider de quitter, ensemble, tout bonnement l’armée. Et maintenant l’armée est réparti par division et n’a plus aucun RP. Les joueurs ont alors plus facilement envie d’aller dans une milice avec un RP associé plutôt que dans une armée moribonde. Et plus récemment encore, le Service Militaire, alors entité à part entière de l’armée, est passé sous le contrôle du MinSol (Ministère de la Solidarité) ! Preuve que l’armée ne vaut plus rien à part un paquet de soldat dans une MU.



Mais l’armée peut tout de même retrouver le droit chemin si elle réagit notamment en revoyant son organisation et grâce au babyboom.

Ainsi, pour relancer l’organisation de l’armée, il est nécessaire de faire une refonte complète de l’armée. Par refonte, j’entends la reformation des régiments qui faisaient sa fierté d'antan ainsi qu’une transparence de l’organigramme de l’armée. En plus d’être isolé, l’armée a besoin de s’ouvrir aux autres et de faire des raids avec les miliciens. Il faut crever l’abcès qui a pu se former entre l’armée et les autres milices. Il faut donner des responsabilités à plus de personnes pour les motiver et qu’ils se sentent concernés et qu’ils s’investissent. Et pour ça il n’y a pas de secret, il faut communiquer davantage, recruter voire récupérer des anciens membres de l’armée. Pourquoi pas le retour du M8 ?


De plus, depuis le babyboom arrivé à la fin du mois de novembre, l’armée a une opportunité de recruter un certain nombre de joueurs. En effet, même si beaucoup des nouveaux joueurs ont rejoint la MU Eclypsia, il reste un nombre non négligeable de joueurs que l’armée peut récupérer. Mais pour cela, il faut réintégrer le Service Militaire comme entité de l’Armée. Même si le Service Militaire n’a pas vocation à intégrer l’armée obligatoirement, elle offre la possibilité aux joueurs de découvrir le module militaire ainsi que le géopolitique du jeu. L’instauration d’un Service Civique pourrait être intéressant pour le MinSol afin d’expliquer les restes des modules. Même si on sait qu’il existe déjà un certain nombre de tutoriel sont déjà présent pour ces modules.



L’armée doit être réformé ici et maintenant. Depuis longtemps on a entendu certains joueurs proclamer une réforme en cours ou qui allait bientôt arriver.

Mais où est-elle depuis tout ce temps ? Il est temps de ruer dans les brancards et secouer l’armée française. C’est pour cette raison que j’ai demandé à les aider afin qu’on fasse avancer les choses.

Cordialement,
~ Hideyoshi Nicolas