[JC] Bilan du Congrès de Février

Day 3,024, 11:22 Published in France France by Congres eFrancais




Le congrès, c'est un organe ou chacun peut IG, proposer des réformes et des modifications sur le jeu. Il est cependant principalement géré depuis le forum, que vous êtes invités a rejoindre a chacun de vos mandats, les lois étant débattues là-bas.

"Le rôle du congressiste ne s'arrête pas là. En effet, il doit lire régulièrement le forum du congrès.

C'est dans ce forum que se déroulent tout les débats. Les congressistes peuvent aussi y voter des lois dites communautaires, qui ne s'appliquent pas dans le jeu directement mais au sein de la communauté."

"Le Président du congrès
En début du mandat, les congressistes élisent leur Président (et son éventuel adjoint), idéalement dans un délai de 48h après la proclamation des élus, pour un mois.
Il est chargé de la modération du forum, de la tenue des débats et de la publication du journal du congrès.

Il peut être impeach par un nouveau vote. Lorsqu'il n'y a pas de président du congrès, c'est le Président de la République qui assure l'intérim."

"Les lois
Les lois peuvent être débattues durant un délai idéal de 24H sur le forum, elles sont suivi d'un vote avec les options pour, contre et blanc.
La majorité des votes suit celle exigée IG, à défaut la majorité absolue s'applique. En cas de majorité absolue du vote blanc, le débat est relancé pour une durée idéale de 24H.
Tout Congressiste suivant pas ces recommandations pourra se voir sanctionner par le Président du Congrès"



Un mois riche en rebondissement ! Enfin pas tant que ça, mais nous avons eu un débat qui nous aura fait le mois. Une proposition de réforme du RIC, qui aura tout chamboulé. J'en profite pour m'excuser au près des co-rédacteurs de ce JC, j'ai eu d'énormes soucis de PC ces derniers jours, m'ayant pas permis de publier ce JC en temps et en Heure.



Une grande partie des statistiques (toutes en fait) sont présentes dans l'article de "Leo Reese" dont le lien est ci-joint.
https://www.erepublik.com/fr/article/congr-s-janvier-2016-r-sultats-et-analyse-2579462/1/20

Nous reprendrons uniquement les plus importante mais je vous invite a aller voir ce qu'il a fait, c'est très sympathique, et il le fait a chacune des éléctions !


Sur cette image, vous trouverez la composition du congrès, ainsi que la part des votes réunies par chacun. Et pourtant, les Statistiques de présence, ne sont pas toujours en faveur de ceux qui gagnent le plus de siège ce mois-ci comme nous allons le voir.

Je remercie Ledaig pour son aide a la rédaction de cette catégorie, il en est le principal instigateur et le gérant légitime.

Répartition des sièges

Une fois n'est pas coutume, le Mouvement Bonapartiste obtient une majorité relative au Congrès avec plus de 35% des voix. Avec 14 congressistes, le MB est la première force politique du Congrès.
Le Parti Koinmuniste reste la 2e force politique avec 8 sièges, 7 pour l'Union des Libres Penseurs, 6 pour la Cosca et 5 pour la République Eclypsienne.


Participation IG

La participation IG est stable à 77%. A chaque proposition de loi, entre 27 et 35 congressistes ont fait l'effort de cliquer sur la notification, puis sur "OUI" ou "NON".


Participation forum

En un mot, lamentable. Peu de débats et uniquement quatre votes, en incluant l'élection du Président du Congrès. La participation moyenne chute de 63% à 36%. La moitié des congressistes, 21 très exactement, n'ont jamais participé aux votes.

Cosca
Malgré une participation en légère baisse, la Cosca reste le parti le mieux représenté sur le forum avec une participation de 83%. Au moins 4 congressistes sur 6 se sont manifestés à chaque délibération, 3 congressistes ont participé à chaque fois (FaithfullFR, Frankiky et Gauthier80).

Mouvement Bonapartiste
1er parti de France en termes de membres, 1er parti du congrès en termes de sièges, le Mouvement Bonapartiste est très loin de donner l'exemple. En effet, 10 congressistes sur 14 n'ont jamais voté, la participation totale atteint péniblement les 16%. Lamentable. Heureusement, Leo Reese (100😵 et Moi Florentin (75😵 remontent la moyenne.

Parti Koinmuniste
Forte baisse de la participation par rapport au mois de janvier, de 83% à 63%. Trois congressistes PK n'ont pas mis les pieds dans les bureaux de votes (baf91, Elynnie et Tuco Juan Ramirez). Néanmoins, Marzog, Ledaig et ZupeRingard ont participé à tous les votes, le PP Lastec356 n'a raté que l'élection du Président du Congrès.

République Eclypsienne
Bonnet d'âne grâce à une participation de 10%. Vous pouvez remercier Thierry Garnier, seul votant de la REC. C'est presque plus difficile de faire pire que de faire mieux.

Union des Libres Penseurs
Participation en légère baisse, de 38% à 32%. toto1907 affiche 100% de participation. Ghis8, après un mois de janvier sans avoir participé au moindre vote, s'est déplacé pour 3 votes sur 4. Creon Mista arrive à 50%. Les autres, c'est zéro.


Conclusion

Le mois de février a vu une forte baisse de l'implication des congressistes sur le forum, alors que la participation IG est stable et honorable (77😵. Il est étonnant de voir que, malgré tout, le forum est considéré comme indispensable.

Un effort de visibilité IG des votes forum, ainsi que des débats, serait le bienvenu, peut-être en mettant en place un fil MP IG pour informer les congressistes de la tenue d'un vote. Cependant, la majorité des congressistes sont inscrits sur le forum, participent dans d'autres sections, mais ne mettent pas les pieds au congrès pour les délibérations. Un effort de leur part serait aussi le bienvenu.

Toutes les statistiques sont disponibles ici.





Ce mois-ci nous avons eu :
-Un impeach sauvage lancé par Marzog, au lendemain des élections présidentielles !
-Un débat sur le Réglement intérieur du congrès.. Qui a encore fait "cracher beaucoup d''encre" (Elle a pas coulé là je vous assure) pour au final, ne faire place a aucune réforme.
-Un débat sur la gestion et la réaction a adopter vis à vis de notre occupation du territoire Anglais.


#QuiPeutMStopper


Ce mandat de congressiste a désormais retrouvé ses habitudes après un début de mandat placé sous le signe de la dictature.
Depuis le retour à la démocratie quelques lois sont passées même s'il y a eu autant de proposition troll que de vraies lois.
Les débats reprennent tranquillement mais sûrement entre les quelques joueurs motivés et pour l'instant les commentaires de troll sont moins présents que les vrais arguments ce qui change légèrement des mandats précédents.
La communication avec le président existe même si elle pourrait être meilleure, je tiens quand même à souligner les efforts fournis par ce dernier.
Ce début de mandat assez tranquille reste tout de moins assez intéressant pour le moment.
J'espère que les débats continueront de cette manière et que les congressistes pourront à la fois être présents sur le forum et ne pas lancer de lois sauvages.
Lemni

Cela faisait plus de 4 ans que je n'avais pas été congressiste. Je fais donc un retour sur la pointe des pieds, mais je trouve que l'ambiance est plutôt bonne et les débats assez intéressants, ce qui est une bonne surprise! Je ne rate pas un vote, je lis tout ce qui se raconte sur le forum et j'essaye de donner mon avis dans la limite de mes petites compétences... Ce mandat me plait bien finalement, donc j’espère revenir au congrès quelques mois de suite (si mon partis me fait confiance) afin de m'y impliquer un peu plus au fur et à mesure.
Vive la Démocratie, Viva la koinvolution!

Koin à tous
Ce mois-ci encore le Parti Koinmuniste, grâce à vos votes, se retrouve deuxième parti des élections et avec 8 koingressistes dans cette mare du Koingrès. En accord avec nos valeurs nous n'avons pas hésité à offrir 3 places à des partis étranger dont 2 hors top 5. Nos koingressistes se sont fait remarquer d'entrée, en étant actif et en proposant des projets de loi toujours en débat à l'heure actuel.
Comptez sur nous pour continuer à dynamiter le Koingrès.
Hasta la Koinvolución Siempre

La Cosca est fière de son nombre et son activité au congrès, un des notres s'est vu roué de coups et brûler sa caisse pour une proposition de loi sauvage. Cependant dans l'ensemble nous avons de très bons éléments ce mois-ci encore. Nos congressistes prennent part à tous les débats et ne se laisse pas marcher sur les pieds, le PC est également Cosca preuve que l'on nous fait encore confiance. Merci à tous pour votre soutien !