[ +25 com] L'eFrance doit entrer en guerre.

Day 2,747, 10:37 Published in France France by YATANGAKI


Parce qu'il n'y a pas encore assez d'article sur une hypothétique entrée en guerre de l'eFrance, je viens rajouter mon grain de sel. Attention, j'ai pas la prétention d'avoir une argumentation cohérente avec la majorité d'entre nous. A vrai dire, il y a encore 15 jours, le monde d'eRepublik m'était aussi familier que le football pour les femmes (ne m'en tenez pas rigueur mesdemoiselles, c'est la première et dernière fois). Cependant, je pense que mon analyse devrait être proche de tous ceux qui comme moi, viennent a peine d'arriver et sont un peu largués.


Alors tout d'abord, notez bien que oui, les jeunes joueurs (babies) ne seront pas utiles lors d'une éventuelle guerre. Ils ne feront pas de dégâts à l'ennemi, ne supporteront pas l'effort de guerre, ils pourront à la limite mettre sur les marchés de la nourriture et des armes Q1. C'est à dire que tout se jouera chez les citoyens adultes, ceux qui ont les cartes en main, ceux qui font pencher la balance. Et ils ne souhaitent peut-être pas rentrer en guerre, pour des bonnes raisons, des moins bonnes et des mauvaises raisons, mais là n'est pas la question.
Ce point de vue là est défendu et c'est légitime, c'est le principe d'une démocratie, celui de regarder partout pour faire le choix optimal au final.

Maintenant, prenons en compte l'avenir. Les jeunes joueurs d'aujourd'hui sont les vieux briscards de demain. Le MinSol et UniSol aident déjà au développement de l'individu, via des aides en nature (nourriture, armes, argent) mais aussi grâce à de précieux conseils. Et cette aide est aujourd'hui très appréciée chez les babies, elle est presque indispensable. Preuve en est que le gouvernement ne se trompe pas de beaucoup en privilégiant la formation de jeune recrues. Cependant, il se trouve que le nourrisson eFrançais attend plus, il manque bien souvent de patience. Lui se voit déjà mener des batailles trépidantes contre l'ennemi qui ose toucher à notre beau drapeau tricolore.

Enfin, il faut rappeler qu'eRepublik reste un jeu. C'est parfaitement légitime que ceux qui se soient beaucoup investi dedans aient du mal à risquer beaucoup pour "pas grand chose". Néanmoins, l'inaction est peut-être l'ennemi de l'eFrance qui fait le plus de ravage dans ses rangs. Et je peine à croire que ceux qui aujourd'hui dirigent le pays prennent autant de plaisir à le faire s'il ne reste plus personne pour les écouter.



Pourquoi l'eFrance doit-elle rentrer en guerre ?

1. Pour intéresser les babies aux enjeux de la politique, la guerre, les former.
2. Parce que les nouveaux joueurs veulent uniquement se battre, il faut donc privilégier la demande d'EN contre le pays le plus faible.
3. Parce que l'inaction nous fait perdre plus gros à long terme qu'une guerre ne le ferait.




Voila, c'était mon 1er article sur eRepublik. Je me doute qu'il est loin d'être parfait et qu'il nécessite surement des corrections. Je serais ravi d'échanger avec vous en commentaire. D'ailleurs, je suis en train de faire la mission des 25 commentaires, si elle pouvait sauter, ça m'encouragerait à continuer. Merci de m'avoir lu !

Edit (le 30 mai à 12h30): Merci à tous pour les commentaires, les dons, les votes et pour ceux qui se sont abonnés. La mission des 25 commentaires est réussie, ça fait vraiment plaisir et c'est encourageant. Merci encore !