Parce que l'eFrance c'est Nous ... TOUS !

Day 2,672, 03:16 Published in France France by SPQN


Il y a quelques petits jours, les Ministres des Affaires Etrangères du Portugal, ont publié un état des lieux international complet et intéressant. Pourquoi je parle de cela ? Tout simplement parce qu'au rayon "Dictatures du eMonde" les chiffres était bien clairs aussi, et voilà notre petite eFrance embarquée dans un drôle de wagon de la mort qui tue au prochain virage.



Sur 40 ePays, 30 d'entre eux (l'écrasante majorité) ont agi en adultes et ont tenté de protéger leur nation militairement, en installant une fausse dictature par les forces armées patriotes pour éviter les coups de l'étranger tout en laissant travailler normalement le Président élu par le peuple et son Gouvernement.

5 pays sont tombé sous le coup d'une occupation étrangère directe et destructrice. La Suisse et la Malaysie sous le dictat d'une MU roumaine, la Slovaque par des hongrois, l'Australie par des espagnols, et ce sont des grecs qui squattent l'Arabie Saudite. Bien entendu, c'est pour éviter ce scénario catastrophe que 30 premiers pays lutent. Tout mon soutien et vœux de succès pour leur tentative juste.

...et les 5 qui restent ?

Eh bien, il rentent 5 pays à part : Grèce, Albanie, Russie, Italie ... et la France. Dans la majorité de ces ePays, une MU a fait son caca-nerveux, tenté de brouiller le pays avec ses alliés, ou joué dans son coin sans prévenir. Peu importe le pourquoi au final, pour des questions de querelles internes et mauvaise foi comme à Athene, par ennui et précipitation comme à Paris, mais ces 5 pays sont les potentiels grands perdants dans tout ça ! Et cela pour x raisons parmi d'autres :

>> Dans un eMonde qui se vide chaque mois d'avantage, les forces vives d'un ePays se réduisent comme peau d'chagrin et la communauté active devient quasi anecdotique en nombre. Si parmi le peu qui restent, un ePays commence à se regarder de travers, se tirer dans les pattes et se déchirer (même pour le fun, ça laisse des traces), ça ne peut que préparer le terreau d'une invasion/dictature extérieure.

>> En jouant à se faire la guerre en famille pour rigoler, le jour ou il faudra vraiment défendre le pays qu'arrivera t'il? Les ex Dictateurs nationaux vont potentiellement laisser tomber le pays "pour l'exemple" et par orgueil/caprice sur le thème du "on vous l'avait dit, vous aviez besoin de nous"; ou aider quand même mais combien de fois/temps ? Les PTO étrangers peuvent être comme les trains et se suivre.

>> Un ePays n'en sort pas indemne de ce type de "private joke", car il ne se résume pas à une poignée d'anciens, mais une eNation est faite de l'ensemble des joueurs dépensant leur temps et énergie sous le même drapeau, du Titan à la Crevette ! ! ! La division et le jeu perso n'apporte rien de bon au final.

Et l'eFrance dans tout ça ?
...une proie facile, et avec les divisions internes une carcasse qui attirera bien de vautours. Alors vive la Dictature ? Surement pas ! Vive l'eFrance protégée par les armes mais respectée et protégée, comme sa maison, comme sa famille, plus qu'une simple chasse gardée ou jeu-perso.

Qu'allez vous faire quand une MU étrangère attaquera le pays ? Le défendre tous ensemble j'espère. Dommage alors d'avoir commencé par créer des divisions et gaspiller de l'argent à vous battre entre vous, alors que l'eFrance n'existe plus sur la scène internationale (MoFa, MoD's, vu depuis IG c'est silence radio, et même l'IRC semble bien calme). Bon courage pour essayer de vous unir le moment venu.

* Je peux entendre le côte role-play résistance, mais que ce soit un vrai/faux combat franco-français c'est soit un luxe que l'on va payer plus tard soit une petite folie, mais comme c'est fait, à vous de réagir et dépasser ça.

Il serait plus que temps de laisser à l'Italie, l'Albanie et las autres le privilège de torpiller et saborder leur propre pays par les divisions, et que l'on fasse l'Union Nationale dès maintenant et avant la catastrophe qui nous pends au nez si l'on continue ainsi ! Soyons le 31ème pays adulte à protéger Militairement les institutions nationales élues Démocratiquement.

Et si cela vous semble trop logique, évident, banal, pas assez RP, etc ... vous pouvez même essuyer la poussière sur la couronne du Roi de France, lever une Grande Armée pour protéger les frontières, mais laisser au Gouverneur et son cabinet le soin de gérer le pays. Peu importe, mais un truc constructif.

Bref, faites quelque chose s'il vous plait, mais faites le donc Ensemble et pour la France, au lieu de fragiliser ou achever potentiellement le pays.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, bon courage et n'oubliez pas que l'eFrance c'est Nous TOUS !


PS: Ah oui, merci aux gentils lecteurs qui ont glissé un billet dans le pot à pourboirs 🙂