La religion? Pourquoi tant de haine?

Day 2,860, 15:39 Published in France France by Maitre Korda

Ceci est un petit article fait au feeling comme ça pour vous faire part de mon opinion et réflexion, même si je sais où certains d'entre vous vont la mettre, inutile de me le signaler ou de faire un dessin dans ce cas là. Je sais.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La Religion dans un jeu: Pourquoi tant de haine?

Comme vous pouvez le voir, on à eu quelques articles intéressants (ceux actuellement au top au moment où j'écris ça) :
http://www.erepublik.com/en/article/la-religion-dans-un-jeu-2552052/1/20

http://www.erepublik.com/en/article/perso-ma-seule-et-unique-religion-incontestable-c-est--2552149/1/20

---
Vous avez manqué un épisode, ça fait écho à ce bel article de notre ami adoré:
http://www.erepublik.com/en/article/un-nouveau-parti-pour-un-nouveau-emonde-le-mouvementent-des-musulmans-2551638/1/20

Admirez la richesse du développement. Le sens profond des idées. Enfin bref, passons, je suis pas là pour ça.

Regardez les commentaires et admirez le déchaînement de colère/haine/raison/justifié/injustifié (je ne porte pas de jugement sur les critiques). Celà pose deux questions: Pourquoi ce rejet? Et quelle est le problème en particulier?


Tout d'abord, il faut préciser que une religion est une idéologie trouvant sa source dans des écrits, qu'ils soient issus d'une interprétation archaïque d’événements anciens ou pure invention. Ils arrivent que certains de ces textes se concrétisent sous la forme d'un mode de gouvernance, prenant les personnages de ces histoires ou leurs morales comme des modèles. Cela créé un État (ou au moins un système) théocratique.
Je vois déjà certains d'entre vous dire "Wè mais c'est imaginaire, donc les croyants sont des soumis influençables donc c'est de la merde."

Peut être, ou alors les gens sont juste cons comme vous et moi et une poignée de mecs à été assez intelligents pour bien les connaître et savoir comment les guider dans le droit chemin.

Que la légitimité d'existence d'un système théocratique soit discutable est une chose. Mais leurs existence est réelle, que ce soit dans le passé, ou même encore de nos jours. A partir de ce moment là, ils deviennent donc des idéologies.



Comme toutes idéologies, leurs idées sont parfois bonnes, parfois mauvaises, parfois adaptées, ou stupide, ou même des deux en même temps.
Mais une fois que elles existent, il est possible que des gens s'en réclament.



Pour prendre un exemple en eFrance, le Bonapartisme est autorisé, mais pas une religion IRL? D'un coté, il n'y à pas de précédent. Pareil, une dictature militaire est autorisée, mais une religion est vite rejetée.
Je vois certains d'entre vous commencer à taper furieusement sur votre clavier pleins de miettes de gâteaux que on parle de religion IRL. Alors effacez votre commentaire libertaire pseudo Humaniste. Je l'ai déjà lù ailleurs. J'y viens.


Pourquoi donc on aime pas ça?

Il faut remonter loin dans l'histoire de France. A la révolution (la vraie, IRL, la première, pas celle contre les différents CPs autoritaire ou la grande révolte d'eRep).
Cet événement à initié un processus de séparation des pouvoirs, qui s'est propagé à toute l'Europe. Cette séparation des pouvoirs entre l'État et l'Église s'est accompagné selon les époques d'un véritable dénigrement de la religion de la part de certains courants de pensées.
Les effets se sont fait sentir. La religion, autrefois omniprésente dans la société est devenue une chose que l'on fait uniquement chez soi, et encore, uniquement pour soi selon les familles.
Autrefois une idéologie, des idoles ou un mode de vie comme un autre, c'est devenue quelque chose d'abhorré par le Monde et la Culture Occidentale (culture qui recouvre une énorme partie du Mode développé, pour ceux qui étaient au fond de la classe).

C'est pourquoi il y à ce mécanisme de rejet dès que une religion IRL arrive en jeu. Non pas que la religion en elle même gène, mais le fait que elle soit pratiquée IRL et amené ici repousse. Dans le cas d'une religion fictive, on sait que c'est pour le fun (du moins, pour certains, même un truc virtuel peut être pris trop au sérieux avec certains cas, religion ou autre...).
Ce n'est pas seulement eRep, c'est toute la société et toute votre vie, vous imaginez voir des affiches de Jésus dans votre école? Non. Pourtant il y à des pays où ils le font, et où mentionner Jésus dans un jeu n'est pas si mal vu.
Tout dépend de la culture.

+++

Pourquoi ça dérange?

Sujet sensible, car d'actualité.
On assiste actuellement à un retour en force des croyances. Et le contexte mondial est quelque peu... sanglant.
Sans parler du matraquage médiatique que l'on subit, voir même de l'acharnement de certaines de nos relations IRL à s'y impliquer.

Naturellement, dès que on en entend parler, tout de suite on en à marre, IG ou IRL.
L'Islam actuellement, à sale réputation. Vraiment. Faudrait attendre que le contexte se calme.
Si ça avait été une religion d'inspiration JudéoChrétienne, la réponse aurait été violente, mais probablement un peu moins pour la raison que on est habitué, et que en dépit de la déconstruction culturelle opérée par certains, la notion d'une divinité supérieur est restée ancrée dans les esprits, et on y est "plus habitués".
Il n’empêche que on l'aurait viré aussi.



Pour conclure, la religion est une idéologie comme une autre, qui peut servir des intérêts, le problème est quand celle-ci est sensible, ou d'actualité, ou trop réelle, c'est mal venu.

Maintenant, je me sens con, car je sais que j'ai fait plus long que ce que j'avais prévu, et que très peu seront arrivé jusque ici. Néanmoins, toi qui lis ces lignes (sauf si tu as triché en commençant par le bas), tu mérites une récompense.



Oui, c'est une patate en forme de boobs (ou de couilles, selon Nosto, tant mieux, comme ça tout le monde est content).


Ciao!

PS: De toute façon, l'Unique est un tyran meurtrier et en manque d'attention. Faites le choix de la Liberté, suivez l'exemple du Porteur de Lumière. 😛