Bienvenue sur la ZAD !

Day 2,200, 05:16 Published in France France by SPQN


Edito
Dans les commentaires de l'article précédent, j'ai cru lire « on ceux du contenu », allons-y alors.

Tout d'abord une confidence, puisque l'on est entre nous. Il y a quelques jours, une fois la mi-mandat de l'actuel gouv' passée j'ai cherché à me renseigner sur le futur « candidat CP serious », pour savoir ses projets. A ma grande surprise, aucun nom ne circulait vraiment, si ce n'est pour « plus tard ». Personne n'est parfait, moi le premier, mais j'avoue m'être déjà dit qu'un jour ça me tomberait peut être dessus et que je finirais CP. Devant le vide, je commençais à envisager de présenter un projet, et même à en parler avec des proches.

Le mois de Décembre est traditionnellement un mois calme, un mois de vacances, m'a t-on dit. Or l'actualité est elle bien moins calme, et une telle circonstance nécessite une équipe présente et bosseuse, une équipe élargie même, pour être certains d'avoir du monde sur le pont. Pas vraiment un mois fait pour les chasseurs de médailles ou lulz, même drôle.

Entre temps, d'autres pistes ont émergé, et des portes se sont refermées pour le mois à venir, et comme j'aime bien faire les choses à partir du moment ou je m'y met, les doutes n'ont pas tardé à se pointer aussi.

Bref. Ce sera peut être pour plus tard aussi, mais comme je n'aime pas ne rien faire ou suivre la vague, je vais vous parler d'une petite chose à laquelle j'ai pensé … la ZAD !



Dans le monde idyllique de Plato, tout ne serait qu'opposition et compétition : entre alliances (quand il y en a au moins deux), entre pays, institutions (gouv*congrès), entre MU, entre partis, à l'intérieur de certains, et au final entre individus. Et voilà que tous occupés à taper sur tel joueur, parti, MU, institution, pays, alliance … il reste peu de place pour la collaboration désintéressée. Les intérêts personnels des individus et des différents groupes (entretenus par la compétition qui rythme l'eVie), plus la gestion à court terme forcée par des échéances électorales toutes les 4 semaines, nous font souvent tourner en rond.

Pourtant, on est tous d'accord sur le fait que le plus important ici c'est la communauté au sens large, appelez la eFrance si vous voulez, et que c'est pour elle que l'on se bat, en plus de prendre du plaisir pour nous mêmes … sinon on aurait déjà tous changé de CS. On sait aussi que l'on n'est pas gâtés par les fameux bonus, et nos ennemis qui aujourd'hui sont plus forts nous entourent ou occupe. Bon, ok, et alors ? Impossible n'est pas eFrançais et si aujourd'hui peu de choses sont faciles, ça n’empêche pas de se faire plaisir et commencer à construire pour plus tard.

Les images et concepts issus de la seconde guerre, les FFI et autres partisans sont bien des symboles mais la grande majorité d'entre nous n'était pas nés à l'époque. Pourtant, malgré un déséquilibre évident de forces, en nombre et finances, on est toujours là …

l'eFrance c'est notre Zone A Defendre ! Bienvenue sur la ZAD les amis !



Mais encore ?
Quand l'organisation d'une société et ses institutions font que la coopération est parfois entravée ou difficile, de nouvelles formes d'échanges et organisation naissent de la frustration, et s'affranchissent pour passer au delà de ce qui les sépare et mettent en commun des connaissances, outils, temps libre, bonne humeur et détermination. Du « do it yourself », auto-gestion, partage et party time.

Du concret ?
Oui. Pour ne pas faire beaucoup plus long que cet article ne l'est déjà, on en parlera dans les prochains numéros, mais il y a bien un plan et certains outils sont presque prêts. La ZAD n'est pas un parti politique ni un gouv-alternatif, juste une zone libre d'échange d'idées, partage, organisation et Action, et tout le monde (issu de tout parti, mu, institution,ou simple citoyen motivé) pourra y participer librement selon son temps disponible ou compétences, sans titres ou carcans. On peut aussi venir sur la ZAD juste pour passer un bon moment ou par solidarité 😁

Pourquoi ?
Une furieuse envie de répondre : ParceQue ! 🙂
Clairement pas pour rajouter une couche ou se substituer à l'organisation en place, je n'ai aucune idée de ce que ça donnera ou pas, ni même si ça pourra apporter quelque chose, mais autant s'amuser dans une sorte de laboratoire d'idées, sans avoir à quitter son parti, mu, etc, et voir ce qu'il en sort, avec un plan de base et les initiatives qui pourrait émerger. En tant que groupe citoyen, on pourra toujours soumettre des idées aux gouvernement via les "Propositions Citoyennes" par exemple, les bien nommées. Pour le reste, on verra en temps utile.



Pour le moment, avec les bonus Détermination et les Freedom Fighter, on a le plaisir furtif de voir l'eFrance presque libre. Profitons en. Pourtant rien n'a changé ! Depuis la fin de CoT nous sommes mécaniquement neutres, on aurait peut être pu utiliser ce laps de temps pour élargir nos horizon et se faire de nouveaux amis plus puissants que ce que l'on a eu jusque là, mais une somme de concours de circonstances font que nous somme au mieux au même point … en attendant que la Pologne ne revienne, comme à la parade. Soit.

Le monde est en train de changer, que l'on l'accepte ou pas, et rien ne sera plus complètement « comme avant », mais il faudra un peu de temps pour s'en rendre compte.



La tentation serait grande de verser dans le catastrophisme, croiser les bras ou n'en utiliser qu'un seul pour aller chercher du popcorn en lisant les topics du congrès, rester bloqués sur des objectifs Top5 ou Weekly Chalenge etc. Les miracles n'existent pas et rien n'est faisable « en une nuit » ou par un petit groupe de gens, mais on peut encore essayer de construire quelque chose, brique après brique mais ensemble. Impossible ? Essayons vraiment d'abord.

On va certainement se faire encore raser ou presque par les pays plus peuplés et puissants que nous, mais quand ils traverseront nos régions d'un air hautain, en nous aspergeant de leur suffisance, ils découvriront la nouvelle attitude des ZADistes français :




Rendez-vous sur IRC, chan' #ZAD

*SPQN*