[RF-MoFA] Juin 2015 - les Affaires Etrangères se dévoilent !

Day 2,759, 13:46 Published in France France by Diplomatie Francaise




Ce mois-ci, ce sont les deux assistants du mois précèdent, Leogan et Wrynn Korda, qui prennent le relais du Ministère. Sous leurs ailes, ils prennent à leur tour un assistant dynamique et volontaire : Christopher Ward.


Leogan

Après 3 mois passés au MoFA en tant qu'assistant, j'ai beaucoup appris de mes mentors Alexandre Debord et Hideyoshi Nicolas. Ce fut un plaisir de bosser avec eux et je les remercie grandement pour leur formation ! Aujourd'hui, c'est en mélangeant ces deux expériences que je co-dirige le MoFA de Juin 2015 avec Wrynn Korda, et avec notre nouvel assistant Christopher Ward, nous sommes plus motivés que jamais et espérons être à la hauteur de ce poste si cher à nos yeux !


Wrynn Korda

Après avoir été aMoFA dans le précédent gouvernement, je deviens MoFA de celui-ci, ça fait d'abord plaisir, car c'est tout simplement mon premier poste vraiment important au sein d'un gouvernement, j’espère réellement être à la hauteur.


Christopher Ward

C'est avec joie que je suis aMofa pour ce mandat sous Carapicho, je suis très intéressé par la géopolitique et la diplomatie sur eRep. Ce poste me permet de me former, de faire des rencontres à l'international, de voir un peu ce qu'il se passe ailleurs et d'avoir un regard nouveau sur l'eMonde. Que du positif en perspective, un grand merci à Leogan et Wrynn pour leur implication dans ma formation pour devenir un jour un grand MoFa/Diplomate 😉




Ce mois-ci, notre programme commence par le développement de réseaux avec les pays membres d’Orion. Ceci dans un seul but : Faciliter et donc préparer nos prochaines opérations en collaboration avec le MoD.

Nous terminerons (enfin) WTFIF, Where the fuck is France pour ceux qui ne sont pas adeptes des acronymes foireux de certains projets. Ce projet est l'aboutissement de quelques mois de travail concernant l'opinion que possèdent les autres pays à notre sujet. Un article sera consacré à ce projet dans les semaines qui vont suivre.

Ensuite, du côté des MPP : une liste réduite sera prévue ce mois-ci, celle-ci nous permettra de limiter les dépenses.

Donc les nominés sont :

- Le Pérou, l'Iran, la Suède et le Canada seront résignés, tous membres d'Orion, nous nous sommes engagés à signer avec ces derniers.


- Le Brésil, la Slovénie et la Roumanie, ce sont tous des pays membres d'Asteria - l'alliance qui domine actuellement dans l'eMonde - signer avec certains de ces pays semble indispensable.


- Et pour finir, le géant capitaliste, les USA, membre de Pacifica, nous voulons garder de bonnes relations avec ces derniers, il apparaît nécessaire de signer ce MPP.

En plus de ces 8 MPPs, 2 MPPs ont été proposé au Congrès, les débats sont actuellement en cours. De surcroît, il est probable que nous soyons amenés à signer d’autres MPPs, cette fois-ci de circonstance, par exemple si un allié de longue date entre en guerre et qu'il requiert notre aide.



ORION : Deux mois après et avec le départ d'Hideyoshi Nicolas, où en sommes-nous ?

Rappelez-vous, le mois dernier, le fameux référendum sur l'Alliance Orion aura bien fait parler de lui et l'eFrance aura finalement répondu un large OUI à l'appel des pays désormais officiellement alliés au notre : le Canada, La Suède, le Pérou et l'Iran.

Aujourd'hui, l'Alliance s'apprête à nommer un nouveau SG suite au départ d'Hideyoshi Nicolas, MoFA d'eFrance en Avril 2015 et co-fondateur de l'Alliance. Pour l'occasion, il se livre à quelques confidences lors d'une entrevue, et revient notamment sur la fondation de l'Alliance qui a fait débat :

"Le projet était déjà dans les cartons en début d'année mais le retrait de la Colombie à l'époque avait entraîné l'arrêt des discussions car le Portugal suivait la Colombie. Il y a un mois, Saiwun (l'ancien mofa iranien et ex-SG de LETO) est revenu vers nous pour refaire cette alliance. Les choses se sont faites assez (trop) vite et on les a précipité pour rentrer dans cette alliance nouvellement formée. Les autres membres avaient la même espérance que nous sur cette alliance en voulant qu'elle soit meilleur que LETO et CoT."

Par la suite, il reconnaît volontiers que la présence du Canada a été l'une des raisons évidentes du OUI français, au même titre que l’espérance d'une entrée portugaise. Mais plus qu'une amitié avec deux pays, Orion c'est aussi un rapprochement avec des pays dont l'entente était évidente :

"On retrouve des pays que l'on a côtoyé comme la Colombie, le Pérou et l'Iran. Quant à la Suède, on a l'occasion de discuter plus qu'auparavant grâce à ça et je dois dire que c'est dommage qu'on ne l'ait pas approché avant. Mais de manière générale, en dépit du Canada, nos relations étaient assez étroites avec les autres pays."

Mais l'amitié ne peut être le seul moteur d'une Alliance. La motivation et la participation sont des éléments indiscutables et ces derniers ne semblent pourtant pas être au beau fixe. En tant qu'SG, Hideyoshi Nicolas s'avoue déçu et n'hésite absolument pas à en parler lorsque qu'on lui demande ses espérances pour Orion :

"Je vais être très franc, je suis relativement déçu de ce qui s'y passe. Très peu de personnes impliquées et c'était encore pire durant le vote pour le nouveau SG. Le seul pays à sortir du lot est le Canada. Le problème réside dans la motivation et l'activité des membres de l'alliance. On sent que tout le monde n'est pas concerné/motivé et cela s'est ressenti sur le HQ totalement inactif. Je pensais qu'Orion allait être meilleur que LETO (pas dur) mais sans gros pays et avec des personnes pas impliquées, cela sera impossible, autant stoppé net. On ressemble plus à l'Entente là, il manque que le logo de Batman.
Alors si je dois avoir une espérance, c'est que tous les membres se bougent et qu'on trouve une vraie volonté de construire et pas de se contenter d'avoir le nom d'une alliance en haut du nom du pays. Sinon autant signer chez notre ami Finway à Banana."

Des espérances qui seront, nous l’espérons nous-même, au rendez-vous très prochainement puisqu'il finit par révéler que même si rien n'est précis pour le moment, de possibles arrivées et opérations militaires sont à entrevoir !
Tout cela sera sans doute suivi par les MoD des pays membres, et à l'heure actuelle les Affaires Étrangères du Canada et de l'Iran confirment sans concertation, ces dernières révelations :

"Canada's expectations for the future of Orion now is more military based. We've already established it as a solid alliance, so logically the next step is see what we can do in battle. It will be good fun!" affirme le MoFA Canadien, tandis que le MoFA Iranien ajoute une précision supplémentaire :
"There's nothing special with the alliance now and i can't say something new but we have a meeting 2-3 days later and want to talk about our new plans."


D'ici quelques jours donc, malgré quelques difficultés internes, Orion aura probablement des plans organisés.
Et comme annoncé sur la Feuille de Route, les MoFAs et les MoD d'Orion s'organisent actuellement pour communiquer le plus efficacement possible.



Leogan, Wrynn Korda et Christopher Ward,
L'Equipe MoFA