[RF-MoFA] Conflit serbo-croate - Renaissance du CD

Day 2,896, 10:08 Published in France France by Diplomatie Francaise


Bonjour et bienvenue sur ce nouveau numéro du JDD !
Ce mois d'octobre marque la relance du CD, en mémoire de vinegifa. Je tiens également à citer Akaga, éternelle ambassadrice de Bulgarie et tous les vieux qui nous donnent un coup de pouce : gigi, Gauthier, Nico, azarali, on vous aime ! Remerciement posthume à tous les anciens et les emorts, qui ont rempli les archives et Darchelin, qui sort régulièrement de sa tombe pour donner un coup de patte !
Retrouvez ci-dessous les actions en cours, et objectifs du Corps Diplomatique nouvellement en place, ainsi que les éléments qui, avec moi, constituent la Noob Squad, malgré que je me sois un peu imposé en tant que chef de file; ainsi qu'un article géopolitique de Vincibabe sur le conflit serbo-croate !


Ainsi donc, le CD a redémarré et s'est donné plusieurs objectifs, avec de nouveaux ambassadeurs :
- améliorer l’image de la France à l’étranger
- communiquer la liste du gouvernement français sur le forum et au MoFA du pays auquel il est affecté
- alimenter le MoFA/MoD en informations
- porter assistance au MoFA (questionner les gouv/ambassadeurs ennemis, répondre des actions de l'eFrance à l'étranger)

Au niveau interne, il y a eu une légère restructuration, avec un nettoyage du sous-forum, le dépoussiérage de tutoriels et de documents des archives, la mise en place d'une newsfeed, et la mise à jour du registre des ambassadeurs, et, bien entendu, des affectations, une prise de contact avec les pays étrangers et le lancement des activités, dont ce JDD est le premier résultat.
Ainsi, Gauthier80, ambassadeur au Canada, niceone, ambassadeur en eArgentine et azarali, ambassadeur en Irlande font leur grand retour au CD, et la parole est maintenant aux nouveaux arrivants, les membres de la Noob Squad :

EC Dictoydeum
Ambassadeur en eRoumanie

Bonjour à tous, j'ai décidé de rejoindre le CD quand on me l'a proposé puisque dans un jeu où les puissances sont si différentes, je pense que tout passe par les relations établies entre les différents pays. Communiquer avec d'autres pays permet également de découvrir d'autres cultures, ce qui est intéressant.
Je suis donc extrêmement motivé à découvrir des joueurs aux horizons différents, et aider l'eFrance à avoir de bonnes relations avec un allié puissant : l'eRoumanie.
J'ai choisi ce pays car il faisait partie d'un des pays les plus puissants dans lesquels nous avions très peu de contacts. Il était donc vraiment urgent d'avoir quelqu'un là bas. J'espère être à terme reconnu de la part des deux pays comme ambassadeur eFrançais en eRoumanie.

Marzog
Ambassadeur en eArgentine
Yo tout le monde. Quand on m'avait parlé du CD il y a quelques mois de cela, j'avais tout de suite accroché, mais il n'avait pas été lancé faute de personnes motivées. Mais, Emerodh est arrivé 😉 , et a pris ça en charge avec l'aide et les conseils d'anciens membres. Donc, je l'ai rejoint dès son nouveau lancement, car je trouve que la géopolitique est une des facettes du jeu les plus intéressantes, si ce n'est la plus intéressante, et qu'elle passe obligatoirement par des relations entre Etats, d'où l'importance et la difficulté du rôle d'ambassadeur. De plus, les relations entre personnes sont un point essentiel de la mission de l'ambassadeur, et ayant déjà rencontré de nombreux gens géniaux parmi la communauté française, j'ai eu l'envie de pousser ces relations à l'international, et d'étendre mes contacts à un autre pays.
Donc j'ai vraiment l'envie de pratiquer cet "eMétier" extrêmement intéressant et exigeant. Pour cela, j'ai dû choisir un pays où l'exercer. Comme je parle un peu espagnol, je suis tout de suite allé voir vers les pays d'Amérique latine, et mon choix s'est fait sur une des plus grandes puissances de cette région, et allié indispensable de l'eFrance : l'eArgentine. Il y a là-bas tout ce qui est nécessaire à la pratique de la diplomatie : une communauté nombreuse et active, une grande puissance militaire, et une politique ouverte et raisonnée.

Vincibabe
Ambassadeur en eIran
onjour ! Je suis très content de faire partie du CD. J’essaye depuis que je me suis inscris à ce jeu de m’investir dans la communauté et de commencer un semblant de carrière politique. Précédemment, mes tentatives avaient échoué : j’étais trop jeune pour devenir congressiste, le gouvernement où j’avais réussi à être aMoFA n’a pas été élu. On peut dire que cette fois-ci j’ai réussi mon objectif. Les rapports diplomatiques m’ont toujours intéressé dans ce jeu car la géopolitique est le coeur de celui-ci d’après moi. Je m’occupe de l’eIran et de l’eColombie, j’ai choisi l’un car cost un membre d’Orion et l’autre pour pouvoir pratiquer mon espagnol même si c’est mal parti car on a ma fait comprendre qu’il fallait mieux parler anglais. C’est tout ce que j’ai à déclarer et j’espère que je pourrais apporter du nouveau en ces moments difficiles.

Emerodh
Ambassadeur au eBrézil
Et coucou ! Pour ma part, j'avais très envie de m'impliquer dans ce jeu, et d'avoir un peu plus de contact avec les autres communautés du jeu, et je dois dire que de voir Akaga, régulièrement sur notre forum, venir nous parler, partager des informations m'a donné envie de devenir ambassadeur.
En ce qui concerne mes motivations, il y a aussi un peu de vinegifa, qui a voulu relancer le CD avant sa mort, paix à son âme ! J'ai l'ambition de renouer nos relations avec nos plus grands alliés, et d'apporter des informations, pour permettre aux grands de notre temps (benji, c'est pour toi) d'avoir une approche la plus optimale de la géopolitique, et de leur retirer un peu de poids.
J'ai personnellement choisi le Brésil : vieil allié, gros pays, soleil, plage, samba, what else ?



Le CD est à l'heure actuelle, implanté en Argentine, au Brésil, au Canada, en Iran, en Grande-Bretagne, en Irelande, en Roumanie, et une ambassade s'implante timidement en Iran, celle des eUSA quant à elle sera peut-être rénovée dans les prochaines semaines.
Ci-dessous, un point des différents ambassadeurs sur leur pays, puis un article de Vincibabe sur le conflit serbo-croate !

Argentine (Marzog) :
L'eArgentine est actuellement la 6ème plus grosse population du jeu. Elle a un territoire immense, qui recouvre l'Argentine IRL, le Mexique, une partie du Nigéria, Cuba (qu'ils laissent se libérer), et une partie de la péninsule ibérique, du fait de l'aide qu'ils nous apportent face aux sapins. Ils sont sous une dictature défensive, et font partie d'Asteria, plus puissante alliance du jeu, dont les pays sont nos alliés. L'eArgentine est aussi la première puissance militaire du jeu, avec ses 24 régions actuelles dans le monde, qui devraient rester 24 après la libération totale de Cuba et la dernière région espagnole à prendre. Elle se bat pour Asteria et ses alliés, comme Orion. Au sujet de sa politique extérieur, l'eArgentine souhaite pacifier l'Amérique du Sud, ce qui est fait avec le NAP TRICO renouveler il y a peu, pour garder obligatoirement son territoire historique, de garder ses colonies, et de mettre un pied à plus ou moins long terme en Europe. Ce dernier point est en train de se réaliser avec son implantation en eEspagne, qui devrait être non seulement une aide, mais aussi une véritable colonisation.
Bref, une grande puissance alliée, on peut difficilement rêver mieux pour un ambassadeur !

Brésil (Emerodh)
L'eBrésil est une grande puissance de l'eMonde, la 4è en terme de population, quoique celle-ci soit jeune (niveau 13 de moyenne), ils ont une politique extérieure engagée. Très solide en ce qui concerne leur territoire, ils possèdent des colonies au Nigeria et occupent une large partie du Venezuela, en plus d'être souverains de leur propre territoire.
Cette forte domination en Amérique du Sud lui permet d'être un acteur majeur d'Astéria, lui fournissant largement les ressources de financer des campagnes et des AS, comme nous avons pu le voir avec la prise de position et la capture de la région italienne de Piedmont via les HUE AIRLINES (expression ebrésilienne). Ils pourront sans problèmes venir en aide à la Serbie, car ils écrasent sans difficulté toutes tentatives de soulèvement au Venezuela et en Afrique.

Iran (Vincibabe)
L’eIran est une puissance plutôt mineure qui fait partie de notre alliance Orion. Ils ont un nombre de joueurs qui les places à la 29è place en terme de population. Leurs citoyens ne sont pas très vieux, leur niveau moyen est de 25. Géographiquement, les turcs leur ont loué quatre régions et ils possèdent trois colonies en Arménie. Les iraniens ont instauré une démocratie et ne sont pas particulièrement attachés à la souveraineté de leurs régions, ils les ont loué à plusieurs pays différents .
Par rapport à l'eColombie je n'ai pas eu le temps de beaucoup m'investir pour le moment mais cela devrait venir bientôt .

Roumanie (EC Dictoydeum)
L'eRoumanie est la 6ème puissance mondiale, avec la 3ème plus grosse population. La population est relativement jeune, avec un niveau moyen de 27 contre 40 pour l'eMonde.
Il s'agit d'un des gros pays d'Asteria, puisque l'eRoumanie possède actuellement 19 régions.
Forte volonté de conserver ses bonus, afin d'avoir une économie florissante.




Le conflit serbo-croate, par Vincibabe

eCitoyen, comme vous avez du le remarquer, l'heure est à la guerre.
Effectivement, un conflit international a débuté, il y a quelques jours, celui-ci opposant la Croatie et la Serbie. Cet affrontement entraîne l'arrivée sur la scène d'autres pays par le jeu des MPP signés et des relations tissées préalablement. Cela pourrait donc provoquer de gros changements politiques et géographiques ce qui rend l'affaire d'autant plus intéressante. Malheureusement, il est compliqué de pouvoir s'informer sur le sujet et trouver quelqu'un ayant effectué préalablement le travail de recherche. Ainsi, je vous propose ici une analyse de la situation actuelle au travers de cet article.

I/ Début du conflit
Il est d'abord intéressant de comprendre les ce qui a mené à de tells affrontements militaires. Après quelques recherches, les croates auraient démarré les assauts suite à une mésentente à propos de leur NAP avec la Serbie.


Les croates lançant l'assaut contre les serbes

En effet, cela faisait 14 mois qu'un NAP avait été conclu entre les deux pays, et, récemment la Croatie a lutté indirectement contre la Hongrie -alliée des serbes- en aidant le Royaume-Uni et l'Allemagne à se libérer de celle-ci. Pour augmenter la pression, selon eux, ils auraient proposé un NE sur la Hongrie qui ne devait pas être votée. Les serbes auraient alors mal réagi en menaçant les croates. Pour éclaircir les choses, une réunion se serait passée et les termes du NAP auraient été changés. Cependant, le gouvernement croate déçu aurait décidé de passer à l'attaque et de lancer un NE sur les serbes. Cette justification reste assez vague et il ne faut pas oublier que l'on a là un point de vue purement subjectif. Les raisons évoquées ne sont pas satisfaisantes et n'expliquent pas une attaque d'une telle envergure. Voulant être sûr d'avoir bien compris l'article, un citoyen croate, dont l'anonymat sera gardé, a été contacté. Celui-ci répondit que, selon lui, la seule raison ayant poussé la Croatie à attaque la Serbie serait l'ennui, les autres autres justifications ne faisant pas de sens.
"I think it was boredom. Other reasons are next to nothing"

Les serbes n'ont pas communiqué sur la question et aucun des deux moFA contactés n'a répondu aux messages : un flou subsiste encore sur l'affaire.

II/ Principaux acteurs

Pour analyser les actions des différents belligérants de cette guerre, on séparera les alliés de la Croatie, de ceux de la Serbie et, finalement, on spéculera sur les futurs acteurs possibles ainsi que ceux qui pourraient ne pas participer. Vous pourrez observer qu'il sera beaucoup question de NE et d'AS dans cette partie.

Pour éviter les répétitions, on parlera rarement des NE envers les serbes ou les croates, car cela va de soi.

1) Croatie et ses alliés

Croatie : Les croates ont pris les serbes de front en investissant des sommes colossales en CO. Ils ont envahi progressivement les régions serbes, les ont récemment rasés de la carte mais n'ont pas pu les contenir très longtemps.

Turquie :elle a d'abord lancé un AS sur le Monténégro pour avoir une frontière avec l'Italie. Ensuite, les turcs ont attaqué progressivement 2 régions italiennes sous contrôle de leur ennemi : Apulia et Molise. La Turquie a su être intelligente et profiter du conflit pour obtenir des colonies sans prendre de risques majeurs en passant par le Monténégro.

Géorgie :elle a commencé ses opérations en envoyant un AS en Bosnie-Herzégovine puis en attaquant les serbes de front. Ils ont pris beaucoup plus de risques en lançant un AS plus tôt que les autres puis ils ont pris une région serbe. Cependant, voyant que le conflit tournait dans le mauvais sens, ils ont laissé les monténégrins se libérer facilement. Cette guerre leur a permis de se faire des relations internationales, ils n'avaient qu'un MPP et maintenant ils en ont quatre.

Chypre :un AS sur le Monténégro a été lancé et deux régions ont été prises. Les révoltes multiples et synchronisées dans leurs colonies en Égypte et en Arabie Saoudite ont empêché d'autres attaques de se produire. Finalement, le Monténégro s'est défait des régions chypriotes : on ne devrait plus entendre parler d'eux.

Irlande :les irlandais ont provoqué la surprise générale en lançant un AS dans une région serbe en Italie. Ils ont ensuite pris une deuxième région et ont arrêté les opérations puisque aucune région ennemie ne pouvait encore être attaquée.

Albanie :les albanais ont profité du conflit pour prendre leur petite revanche. Ils se sont d'abord libérés des serbes puis les ont envahis depuis l'ouest. L'Albanie joue bien le coup et tire son épingle du jeu, mais cela pourrait être à double tranchant et leur porter préjudice à l'avenir.


2) Serbie et ses alliés

Serbie :Les serbes ne sont vraisemblablement pas à l'initiative dans cette guerre et n'ont fait que subir, ne pouvant pas contrer les gros CO croates. Toutes leurs colonies ont été perdues et ils ont disparu de la carte pendant un petit laps de temps.

Slovénie :les slovènes ont rapidement répondu à l'appel d'aide de leur copain d'Asteria en envahissant une région croate. De manière assez surprenante, ils ont stoppé leur avancée pour aller prendre les régions au nord-est de la France et les aider à se libérer.Ils sont assez opportunistes pour le coup même si leurs bonnes relations avec la France et la volonté de diminuer le nombre de dégâts croates en Serbie peuvent expliquer cette initiative.

Roumanie :eux aussi sont allés aider leur allié en lançant un AS en Bosnie-Herzegovine pour avoir une frontière avec les croates. Malheureusement, les hongrois ont attaqué la région adjacente empêchant les roumains, après l'atterrissage de leur AS, d'attaquer les croates leur laissant comme seule possibilité de prendre une autre région de Bosnie. Malgré leurs efforts pour aider, la Roumanie n'a pas pu être là au bon moment à cause d'une mauvaise communication avec les hongrois. Les tensions commencent même à grimper entre ces deux nations qui ont pourtant des objectifs communs.

Hongrie :Les hongrois ont envahi les régions croates qui leurs étaient adjacentes rapidement mais peut-être avec trop de précipitation empêchant les roumains d'être efficace rapidement.

Portugal :les portugais ont proposé un NE pour attaquer l'Italie et ont commencé leur avancée. C'est compliqué de déterminer s'ils font cela pour aider la Serbie ou purement dans leurs propres intérêts, mais comme ils ont des MPP avec la plupart des alliés serbes, on va admettre qu'ils comptent pomper des dégâts aux alliés croates.

Brésil :les brésiliens ont d'abord lancé une récolte de fonds publiquement pour lancer un AS en Europe, ce qui a suscité de l'intérêt. Ils ont décidés de prendre pour cible l'Italie, sûrement pour pouvoir envahir les croates par la suite grâce aux régions italiennes à proximité. Leur aide vient un peu tardivement quand on sait qu'ils ont envoyé l'AS quand les deux dernières régions serbes étaient en train d'être prises. Aussi, choisir Turin comme cible paraît plutôt bizarre, car c'est un peu loin du conflit.


3)Futurs acteurs possibles et pays annonces qui ne joindront pas le conflit

Iran :le gouvernement du pays a lancé une récolte de fonds pour préparer un AS "surprise". Sachant qu'ils ont montré à plusieurs reprises qu'ils étaient du camp serbe, on peut spéculer sur la location choisie et l'éventualité d'aller aider leurs alliés. Affaire à suivre .

Argentine :les argentins ont envahi l'Espagne et se sont rapproché des régions croates du sud de la France. Certains pensaient alors qu'ils allaient NE les croates pour venir en aide aux serbes. Finalement, ils ont préféré finir l'invasion qu'ils avaient entamée. Un de nos ambassadeurs, Marzog, rapporte qu'ils veulent s'installer pour de bon la-bas afin d'avoir une enclave en Europe.

Bulgarie :En Bulgarie, l'affaire est un peu plus compliquée. En effet, ils ont d'abord envisagé un NE contre les serbes qui n'a pas été voté, ensuite ils ont lancé un impeachment sur le Président qui a aussi été voté non, enfin ils ont lancé un vote pour NE les croates qui a eu le même résultat que précédemment. Pourtant, l'entrée en guerre de la Bulgarie pourrait faire changer la balance en vue de leur proximité par rapport aux débats. L'ambassadrice bulgare relate que le pays est déchiré entre plusieurs opinions et qu'il lui est donc difficile de choisir son camp.

Colombie :Certains journaux avançaient un AS colombien en Europe pour soutenir leurs alliés serbes, mais il n'y a pas trop eu des nouvelles à ce propos depuis. De plus, une aide de leur part ne semble pas envisageable quand on prend en compte l'impeachment lancé à l'encontre du président il y a peu.

Pologne :la Pologne avait lancé une loi pour un AS sur Chypre et on les pensait entrer dans le conflit. À la surprise général, l'AS a été annulé et le dictateur a déclaré que ce n'était qu'une boutade. Plus tard, cet AS a été redirigé sur l'Inde. Plusieurs personnes ont dénoncé ce retour en arrière affirmant que ce n'était seulement qu'une ruse diplomatique pour signer un MPP avec les serbes. Cependant, d'autres affirment que c'est Asteria qui leur a demandé que cette loi n'aboutisse pas puisque le Chypre allait être bouter hors des Balkans plus tôt que prévu.



III/ Qui sont les gagnants du conflit ?

En premier temps, les croates semblaient finir gagnant, beaucoup de pays se joignaient à leur cause pour combattre. Ils avaient pris les terres serbes et les avaient privés de leurs colonies. Néanmoins, ils se sont fait lâcher par leurs alliés qui ont vu Asteria débarqué en Europe et qui ont préféré filer à l'Anglaise. Aussi, leurs gros investissements en CO vont peser cher sur leur économie. Les serbes, même s'ils ont partiellement été conquis, peuvent se féliciter de l'arrivée de leurs alliés d'Amérique du Sud en Europe grâce à cette guerre. Finalement, on peut dire que leurs grandes pertes communes seront leurs colonies qu'ils devront tous à tour de rôle reconquérir petit à petit.
En somme, pour la Croatie cette guerre n'a eu que des intérêts négatifs mais leur a apporté de l'amusement. Par contre, pour d'autres pays comme la France, l'Italie, les Émirats arabes Unis, etc.. cela leur a permis de se libérer de l'envahisseur et de retrouver leur souveraineté.



Merci de votre lecture

L'équipe du Corps diplomatique en relation avec le MoFA