"Août couve, Septembre fait naître..."

Day 1,381, 16:07 Published in France France by Gaunoob



Mes chers concitoyens,


Que pourrais-je dire si ce n'est que mon premier mandat a été à l'image de mon tempérament : pugnace, volontaire et pourtant indécis? Par tous les moyens, j'ai tenté de remplir les obligations qui étaient miennes. Vous m'avez accordé votre confiance, il me fallait désormais l'honorer. Seulement voilà, à trop vouloir bien faire on risque l'égarement. Je l'admets volontiers, je suis consensuel de nature et cela m'a freiné, nous a freiné - le gouvernement et moi-même - dans l'avancée de nos travaux.

Cependant je puis vous assurer que mon regard s'est toujours porté vers l'eFrance.
Notre pays, notre nation.
Je crains de ne pas l'avoir servi de la meilleure des façons...

Non par manque de dévouement, vous pourrez en témoigner, mais par manque d'efficacité. Je le clame haut et fort, j'ai donné mon meilleur. Mais cela n'était pas ce que vous attendiez. Vous attendiez de votre président qu'il soit un homme d'action avant d'être un homme de réflexion. Je n'ai que trop laissé mes pensées prendre le dessus sur mes choix et cela a indubitablement conduit à des applications en demi-mesure.

Mais aujourd'hui je l'ai compris!

Le programme que nous vous avions présenté, mon gouvernement et moi-même, il y a un mois, a été partiellement rempli. Je ne reprendrai pas point par point nos actions, d'autres s'en chargeront pour nous, je préfère pour ma part évoquer ce que nous ne sommes pas parvenu à accomplir, à mon grand dam. La réforme de l'Armée, tout d'abord. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle nous a donné du fil à retordre. Réformer une institution aussi ancrée dans la vie de notre pays n'est pas chose aisée, j'en avais pleinement conscience, mais j'ai sous-estimé ma capacité à avoir confiance en les projets que nous élaborons et je le regrette. Après un mois de modifications, d'expérimentations, de consultations, la réforme est enfin prête et elle ne demande qu'à être mise sur les rails.
L'implication française dans TERRA, maintenant. Cela a été notre grosse erreur de début de mandat. Les élections du Secrétariat Général de l'alliance se sont déroulées dans le flou le plus abstrait et nous n'étions pas préparé à cette échéance. Malgré cet échec, je pense avoir honoré mes obligations de chef d'Etat en multipliant mes prises de contact avec le commandement de notre alliance et en alimentant une communication permanente avec lui.
Côté défense désormais, je regrette aussi amèrement que vous que nous soyons dépossédés de la sorte de nos régions. ONE a décidé de rayer notre pays de la carte, et malheureusement nos moyens ne nous permettent pas de résister. Tout nos espoirs résident dans le Baby-Boom providentiel que nous attendons tous, et sur lequel le nouveau Ministère de la Démographie a énormément travaillé avec brio mais en vain...

Si vous m'accordez une seconde fois votre confiance, je ne peux vous assurer que la situation va radicalement changer, mais les erreurs que j'ai commises vont nous conduire à appréhender moins tendrement nos intérêts dans l'alliance. Notre programme pour les Affaires Etrangères, que vous découvrirez dans quelques jours, repose notamment sur un nouvel élan à donner à l'eFrance au sein de TERRA.

C’est avec humilité que je me soumets une nouvelle fois à votre jugement,



Vivre libre, ou pas.
Cyrano ♣
Candidat à la présidence eFrançaise