[Fr] The Magic Key... in United Kingdom

Day 1,220, 02:57 Published in France France by Robert Laforge


This the French version of my previous article. But stay in touch, I'll publish your MoHA interview soon 😉



Pfuuiii… Pas mal de choses se sont passées depuis mon premier article. J’ai intégré l’armée après avoir fini mon SM, rejoint les soiffards de Blood and Wine et j’ai fini par plier à mes obligations IRL. Ayant plus de temps à consacrer à eRep, je décide qu’il est enfin temps de reprendre la plume et de continuer mon expérience journalistique à l’étranger.



« Tu as pensé à tout ? » s’inquiète Maman Maloune me regardant préparer mon baluchon. Mini Dico, brosse à dent, Parka, un peu de lecture et quelques produits régionaux à offrir à mon arrivée… Tout est dans le sac. Me voilà fin prêt à quitter mon nid douillet alpin et m’installer pour un temps chez nos rosbeefs préférés. Ma première mission fut de passer la douane et d’obtenir la citoyenneté anglaise. J’ai dû patienter bien 24 heures dans l’aéroport avant de finalement m’adresser à quelqu’un directement sur IRC. En 5 minutes, ma situation était régularisée. Je pose mes valises, reprends mon souffle… Me voilà enfin anglais ! Mes débuts ressemblent étrangement à mon eNaissance : j’ai trouvé un boulot de suite avec un patron fort sympathique, me félicitant pour la bonne productivité dont j’ai fait preuve dès le premier jour. Il me propose même de m’aider pour mes premiers pas en eUK, ce que j’ai fortement apprécié. Et enfin, la dernière étape, publier mon article Français afin d’activer The Magic Key. Le vrai travail commence et mon enquête reprend…



La difficulté cette fois-ci va être de me remettre dans la peau d’un eBaby. L’expérience me parait déjà plus familière, une sorte de déjà-vu… Je me retrouve une nouvelle fois devant cette grande porte. Les couleurs sont les mêmes, mais les motifs différents. Et me voilà de retour en mode débutant, en eUK cette fois. Contrairement à la dernière fois, je suis allé voir moi-même le message envoyé aux nouveaux joueurs. Celui que j’ai dégoté semaine dernière était classique : un message de bienvenue simple me conseillant de m’inscrire sur les différents liens. Le premier de ces liens me propose de rejoindre l’armée, le second me renvoie vers le forum anglais et le troisième sur le wiki. En toute fin de message, on trouve aussi les liens vers les journaux officiaux du pays.

Cependant, peu après mon arrivée, j’ai découvert un nouveau message de bienvenue proposé après le passement de pouvoir. Il a été voté à seulement 16 voix contre 10. Le voici :
Hello! I'm the gorram Prime Minister, AND your King.

Get your ass to our forums, so we can give you free crap.

Sincerely
The Woldeh
http://forums.erepublik.co.uk

Pas besoin de traduire : c’est court, cela se veut drôle et le but est d’attirer le nouveau joueur rapidement sur le forum. Je ne suis pas contre un peu d’humour mais il faut que cela reste accessible à tout le monde. Si je lis ca en tant que nouveau joueur et je ne peux m’empêcher de voir un message écrit à l’arrache, agressif et me prenant pour un abrutis. De plus, pas même un lien vers le wiki, ce qui je pense est une erreur. J’expliquerai pourquoi un peu plus tard.

Je n’ai vu ce message qu’après mes débuts en eUK. Mon expérience s’est construite à partir du premier. Je reprends donc mon aventure. Mon premier réflexe, avant même de vouloir rejoindre l’armée, est d’en apprendre un peu plus sur ce nouveau jeu qui reste pour l’instant bien mystérieux. Je prends donc la direction du wiki. L’introduction me renvoie sur un autre message de bienvenue de la part d’un autre premier ministre Frerk. La présentation est bien faite, et on me propose par la suite une série de liens vers les différents journaux officiels, le chan IRC et vers le formulaire d’inscription à l’armée. Et encore une fois, ca reste un peu tôt pour moi tout ca. J’ai besoin d’en apprendre un peu plus. Je continue donc ma visite en direction du wiki. C’est pratique le wiki, la présentation est agréable et l’utilisation intuitive, c’est assez facile de trouver les différentes informations par rapport aux titres des onglets. Je trouve cependant dommage de ne pas trouver une présentation générale des modules d’eRep, de ne pas avoir les petit conseils des premiers pas (pourquoi il est important de travailler et s’entraîner tous les jours, le piège des health packs, pourquoi je ne dois pas combattre au début, comment et pourquoi m’abonner aux journaux officiels), et surtout, au fur et à mesure de ma lecture, je me rends vite compte que le wiki n’est pas à jour. C’est dommage parce que ca perturbe pas mal d’entendre parler de happiness ou même encore de voir qu’il y a plusieurs façons de faire son entraînement militaire. On a l’impression de manquer quelque chose en tant que nouveau joueur. Par contre, j’ai beaucoup aimé la section « Why play » même si je pense qu’elle reste incomplète encore. Les différentes carrières possibles en eUK avec des étapes, c’est le genre de chose qui me donne envie de devenir grand en eUK.



Tout cela ne m’a pas découragé, j’en ai vu d’autres. Maintenant que j’ai à peu près tout compris, il est grand temps pour moi de découvrir cette communauté. Un petit click et me voilà sur le forum. Les papiers d’inscription remplis, j’entre dans le hall. Une annonce en rouge m’indique où aller combattre, un autre lien où s’inscrire à l’armée. Mais à part ça, difficile de savoir où aller. L’organisation n’est pas tout à fait chaotique mais j’ai du mal à faire la part des choses. Il est difficile de faire le rapprochement entre les modules du jeu et les différentes sections du forum. On trouve par contre une section ne concernant pas du tout eRep clairement annoncé comme telle, fort sympathique et apparemment très active.

Je finis par remarquer la section introduction ! C’est parti. Je fais ma petite présentation. J’ai droit à quelques messages d’accueil très sympas. Je m’aperçois également qu’il y a plusieurs topics à lire pour les nouveaux (malheureusement peu mis en valeur). Un parti politique me propose de me donner un pack de food gratuitement en guise de bienvenue, un lien vers l’health clinique qui sert sûrement à donner un peu de vigueur aux débutants qui ont cliqué trop souvent sur le bouton fight, encore une proposition pour rejoindre l’armée et enfin un programme de parrainage. Par contre, aucun lien sur le wiki, aucun tuto mis à disposition, pas de section questions/réponses… En fait, il manque clairement un espace réservé exclusivement aux nouveaux joueurs, le temps qu’il se familiarise un peu avec le forum.

Pour faire le lien par rapport au nouveau message d’accueil du Premier Ministre, c’est la raison principale pour laquelle il me semble qu’un lien vers le forum n’est pas suffisant. Si le recrutement militaire est mis en avant de nombreuses fois, ce n’est pas le cas des moyens d’apprendre par soi-même et il n’est pas facile de s’exprimer les premières fois sur le forum.

Finalement, je décide de m’inscrire à l’armée. C’est apparemment LE moyen de s’intégrer à la communauté. L’inscription est simple, ouverte à tout le monde. Elle propose notamment des packs food assez conséquent, qui permettent entre 6 et 7 fights par jour, pour les joueurs de tout niveau en échange de travail dans des boites militaires. C’est un système qui me parait bien rodé. Pour un nouveau, cela permet de toucher de la food qu’il n’aurait pas pu se payer avec un salaire classique et ainsi progresser plus vite et profiter dès le début du module le plus attractif d’eRep. De plus, on est obligé de passer sur IRC pour demander son pack. Cela peut paraitre contraignant mais cela ne demande que quelques minutes et cela incite les nouveaux à venir sur IRC et communiquer. Si le principe de base de l’armée est assez simple, son organisation par contre reste assez obscure. Je n’ai toujours pas compris comment il était possible de faire une carrière militaire, le rôle des différents régiments ou encore la hiérarchie dans l’armée anglaise.

Les partis politiques sont complètements invisibles sur le forum. On trouve effectivement les présentations des principaux partis sur le wiki, mais pas moyen d’en savoir plus (j'ai quand même finit par trouver mais pas de suite).



Quand je relis mon article, les critiques sont nombreuses. Et je sais que la critique est facile, surtout sur une petite communauté comme l’Angleterre. Je pense cependant que quelques modifications basiques permettraient aux joueurs de se sentir un peu moins perdus. La mise en place d’un fil conducteur et une amélioration au niveau de l’organisation des moyens mis à disposition des nouveaux permettrait d’enrichir la communauté en joueurs actifs. De plus, tout comme en France, les cours sur la communication sont insuffisants. De nombreux joueurs comme moi n’ont jamais touché à un forum et n’ont jamais entendu parler d’IRC avant. L’inconnu fait peur ! Difficile alors de se lancer, même si les liens fusent de tous les côtés, surtout si le joueur est un peu timide.

Malgré cela, la communauté anglaise fait honneur à sa réputation. J’ai eu réponse à toutes mes questions sur IRC et les personnes avec qui j’ai discuté sont toutes très accueillantes.

Mon expérience en tant que nouveau s’arrête ici. Je referme la porte de l’eUK. Ce fut une expérience fort enrichissante du point de vue de l’expérience car j’ai appris à voyager, à trouver les bonnes personnes pour résoudre mes problèmes... J’ai aussi découvert un autre aspect d’eRepublik, à savoir l’international. C’est fou de voir comment ce jeu peut changer d’un pays à l’autre. Si vous commencez à vous ennuyer en France, pensez à voyager. C’est une nouvelle aventure à chaque pays… 😉



Petites Annonces :

- Un grand merci à Kyle Hyde pour la traduction Magic de ce pavay.
- J'en profite pour annoncer ma candidature en Corse pour le congrès (l'opportunisme politique 😁)
- Je cherche toujours des personnes motivés pour un gros projet sur le journalisme (pour en savoir plus). Pour ceux qui suivent le projet, cela avance doucement mais surement. J'attend d'avoir une base de tutos solide avant de me lancer dans le grand bain.
- Je remercie les personnes qui on votay pour moi lors des derniers trophées de la presse. Une jolie récompense je trouve 😃



[/url