{ERn°4}Analyse des dernières semaines et un interview exclusif

Day 2,727, 06:11 Published in France France by Leon Tropdeskis
L'Eclaireur Rouge
N°4/Jour n°2727





La rédaction de l'Eclaireur Rouge tient à vous signaler que cet article est foutrement long. Si vous voulez continuer votre lecture, cela est à vos risques et périls.





Retour sur l’actualité des dernières semaines :
Par Baltron



Les évènements, un "bref" récapitulatif :



C'était le samedi 11 que débuta l’invasion du Royaume-Uni.
Suite au coup d’état de MEK, et à la prise du pouvoir par FreeGigi au Royaume-Uni (un joueur Portugais), notre glorieuse armée s’était lancée à l’assaut de la perfide Albion afin de briser les chaines de nos camarades ouvriers Britanniques.
Tout de suite, les fourbes Koinpitalistes Allemands et les un-peu-moins-fourbes Canadiens se ruèrent à la défense du Royaume-Unis. Assez vite, le pays fut partagé entre les trois puissances.
Les relations diplomatiques entre la France et le Canada devinrent très tendues, les deux pays étant des alliés historiques, les Français prirent très mal le fait que Rylde décide d’aider l’Angleterre.



Le samedi 18 Avril, FreeGigi et le MEK décidèrent de quitter le Royaume-Uni et de laisser la dictature aux britanniques en échange d’une forte somme d’argent (400 000 CC apparement). L’Angleterre commença donc à récupérer ses régions sous contrôle Allemand et Canadien, pendant que plus au sud, les premières guerres de résistance contre les glorieux libérateurs que nous sommes commencèrent.
Bien entendu, l'Eclaireur Rouge a découvert la supercherie : Il s'agissait de mercenaires payés par les koinpitalistes Anglais enrichis sur le dos de (très) pauvres paysans/ouvriers/orphelins/cancéreux/chatons/koinmunistes (Biffer la/les mentions inutiles).


Le Mercredi 22 Avril, Entrée en jeu de l’Italie :
Alors que la France refusait de lancer la guerre d’entrainement qu’il réclamait depuis plusieurs jours, Artan Slayn, le (très méconnu) président Italien, décida de nous forcer la main en lançant un NE. Trop occupé sur le front Anglais, l’Armée Française prit pourtant très rapidement rapidement Aoste, la seule frontière commune entre l’Italie et la France, pour couper court au conflit. L’Italie commença alors ses guerres de résistance pour reprendre la région.


Le Mardi 28 Avril, Orion (La signification de ce nom reste mystérieuse, bien que cela soit sûrement "Organisation Régionale de l’Internationale Ouvrière contre les Nantis") est créé. Il s’agit d’une alliance regroupant :
• le Canada
• le Venezuela
• l’Iran
• le Pérou
• le Portugal
• la Suède
• la patrie des travailleurs, a.k.a. la France

Cette alliance créa plusieurs polémiques en France et au Portugal suite à la non-consultation des populations quant à l’adhésion de ces pays à Orion. De plus, la présence du Canada (toujours dirigé par Rylde) posa un certain nombre de problèmes au sein de la communauté Française, le Canada occupant toujours plusieurs régions Britanniques pour les protéger des Français.


Le Vendredi 1er Mai, fête du Travail et journée internationale des travailleurs
Ce même jour, le corps expéditionnaire Français fut rejeté à la mer et perdi sa dernière région en Angleterre. Niceone30 annonça que le gouvernement Anglais avait ouvert les négociations de paix avec le gouvernement Français. Cette paix fut assez vite signée, mais encore une fois, le gouvernement fut mis en difficulté devant le manque de consultation du peuple.
En parallèle, l’Italie récupèra Aoste, profitant du fait que l’Armée Française était occupée face à l’armée Britannique, et lança un nouveau NE face à la France.




L'Analyse :
Par Baltron

D’un point de vue diplomatique, l’actualité à été très chargée, entre l’invasion du Royaume-Uni, l’affaire Italienne, la création d’Orion, et les tensions avec le Canada, les relations internationales de la France ont étés testées durant les dernières semaines. Le bilan est mitigé :
Du côté de la Manche, la France n’a pas gardé ses colonies Britanniques, cependant, l’accord de paix laisse penser que le gouvernement Anglais voudrait passer l’éponge.

Pour ce qui est de la grande botte, le président Italien ayant relancé un NE, il semblerait que la guerre soit inévitable, la France va-t-elle donc tenter de raser le pays ou l’armée va-t-elle se contenter d’occuper Aoste et donc de supprimer la seule frontière entre les deux pays (mettant fin au NE donc).
Orion quant à elle est en très mauvaise posture, fortement critiquée en France et au Portugal notamment, l’alliance n’a pas vraiment convaincu dans sa gestion de la crise Britannique. En effet, la perte de l’Angleterre malgré le soutient théorique de nos allié ajoutée à la déclaration de guerre, tant attendu en France, du Canada face au Royaume-Uni qui n’a jamais eu lieu, l’image de l’alliance s’en est retrouvée fortement ternie dans notre pays. Aujourd’hui, l’existence même de l’alliance est remise en cause étant donné que le congrès Suédois semble avoir voté non à l’adhésion du pays, et un vote similaire devrait avoir lieu en France d’ici quelques jours.

Pour ce qui est de la politique interne, on peut dire que le gouvernement a été mis en difficulté sur sa communication, en effet, entre l’affaire Orion et la paix avec l’Angleterre, beaucoup de citoyens ont estimés ne pas avoir eu assez d’informations, notamment de la part de Niceone30. Le point culminant ayant été l’impeachment lancé par le congressiste Fyore, 3 jours avant la fin du mandat (rejeté à 17 voix contre 17 !).

Mais il ne faut pas pour autant tout rejeter, en effet, si le mandat de Niceone30 à pèché sur la forme, le fond reste très bon : le gouvernement a été très présent et a su prendre les bonnes décisions, notamment au niveau diplomatique, pour le pays, et surtout pour les joueurs. Ainsi, cet impeachment doit plus être vu comme une mise en garde du congrès vis-à-vis de la communication du gouvernement.

Enfin, sa réélection (40.37% des voix) n’a pas posé de problème étant donné le manque de candidats sérieux face à lui, je pense de plus, à titre personnel, qu’il garde une certaine popularité au sein de la communauté pour son dévouement.





Face à cet état des faits, la Rédaction de l'Eclaireur Rouge a décidé d'aller courageusement à la rencontre du président réélu, pour lui demander son ressenti sur la situation.






Une interview exclusive de niceone30 :

Par Leon Tropdeskis



L'Eclaireur Rouge : Tout d'abord, comment ressentez vous votre réélection ? Vous devez être plutôt content du résultat, non ?



Niceone30 : Suite à cette réélection, j'ai tout de suite pensé à une phrase de Géronte: "Mais que diable allait-il faire dans cette galère?" car ce n'est pas tous les mois qu'un CP est réélu en eFrance et cela demande des nerfs d'acier par rapport aux râleurs que nous sommes en eFrance 😃 Mais sinon, oui, content, je ne vais pas le cacher 😉



ER :Selon vous, quelles ont été les raisons de votre réélection ? Certains journalistes ont mis en avant votre expérience. Pensez vous que cela soit le cas ?


N :Les raisons, je ne sais pas, je dois l'avouer mais je ne pense pas que ce soit pour ma communication 😃 Et pour l'expérience, on peut en avoir autant qu'on veut mais une fois devant le poste, on peut passer à travers comme on peut réussir, tout comme un jeune joueur peut arriver à surprendre et réussir. Donc non, je ne sais pas pourquoi cette réélection mais j'en remercie tous ceux qui m'ont fait confiance.


ER :Y'aura t'il une différence entre ce mandat et le mandat précédant ?


N :La 1ère différence est qu'il y aura moins de batailles pour nous. Il faut l'avouer, nous ne sommes pas un grand pays et se battre de temps en temps est bien mais se battre tout le temps nous plongerait à la ruine (économiquement mais aussi pour les joueurs qui ont accumulé beaucoup d'EB et qui ne souhaitent pas mettre un rond dans le jeu). On a montré que nous étions là et avec des alliés, maintenant, c'est à nous de leur montrer notre présence.
2ème différence est d'arriver à faire un bon 2ème mandat. En général, les CP qui répètent un 2ème mois consécutif ne font pas un meilleur mandat que le 1er (Gigilatrik pourra le confirmer car je crois que c'était le dernier à l'avoir fait) donc, là, le challenge est tout trouvé.


ER : Certaines critiques vous ont été adressées vers la fin de votre premier mandat. Qu'en pensez-vous, et que comptez vous en faire maintenant que vous êtes réélus ? Bien que vous soyez de l'aile centre, votre mandat pourra t'il s'orienter plus vers une politique de droite (Chiens de de capitalistes!) ou plus vers une politique de gauche ?


N : Les critiques sont toujours intéressantes, elles montrent si on peut se surpasser ou pas et puis s'il n'y avait pas de critiques, qu'est-ce l'eFrance se ferait chier 😁 donc ce sera mon cas, de me surpasser, certaines critiques émises dès le début ont été rectifiées, maintenant, les plus persistantes sont à quitter 😉
Pour la politique, c'est simple, c'est tout dans ma poche, ce sera plus simple et au moins, je saurai quoi faire de l'argent 😁 sans oublier plus d'eau pour la mare aux Kanards car, sans Kanards, pas de Koin Koin 😛



ER : Quels sont selon vous les partis qui ont tendance à s'opposer naturellement a vos décisions juste pour vous emmerder, et lesquels au contraire vous soutiennent dans la majorité des cas ? Pourquoi ?


N :Les partis qui me soutiennent sont ceux que j'ai remercié (PK, Cosca, CDVCD, House of the Rising Sun et Mouvement Lunatique) car ils m'ont soutenu. Pour les partis contre moi, je ne dirai aucun (même si je sais que certains ont donné des consignes de voter pour Salengro) car, dans chaque parti se trouvent des personnes prêtes à oeuvrer et ces personnes prouvent qu'il ne faut pas généraliser leur parti, ce n'est pas comme ceux qui passent leur temps à critiquer ou qui ne font jamais rien pour l'eFrance, donnant une mauvaise image de leur parti 😉


ER : De fait, si votre politique pourrai balancer "légèrement" vers la gauche, construirez-vous des goulags au nord pas-de-calais pour enfermer vos opposants politiques ?


N :Des goulags au Nord-Pas-de-Calais? Pourquoi pas? Mais il peut aussi y en avoir en Bretagne ou en Lorraine 😁


ER : D'ailleurs, espérez vous une troisième réélection ?


N :Pour la 3ème élection, oula, il faut voir comment se passe le 2ème mandat 😛 C'est encore trop tôt pour parler de 3ème élection et puis, en eFrance, on se fatigue très vite de voir les mêmes personnes au même poste 🙂



ER : Enfin, juste une dernière question pour la route : Le rôle de président est-il vraiment un rôle de responsabilité ? Nécessite t'il une forte activité de votre part ?



N :Le rôle de Président est sans doute le plus ingrat du jeu 😉 Demandez aux anciens présidents et ils vous répondront presque tous la même chose 😉 Oui, c'est un poste à responsabilité mais c'est un poste agréable à voir où l'on découvre pleins de choses, qu'elles soient négatives ou positives mais c'est toujours une expérience qui est à découvrir 😉 Et oui, il faudra de l'activité car un président non actif est un président qui pourra se faire destituer et ça, ce n'est pas bon pour le pays 😉









Merci de votre lecture !

Je profite de ces dernières lignes pour pouvoir vous annoncer avec émotion l'entrée de deux rédacteurs dans l'Eclaireur Rouge : Baltron, dont l'aisance et la justesse avec la rédaction d'article et avec l'analyse politique ont été démontrées (Comme on dit par chez nous, il a fait "d'un pavé deux coups").

L'autre rédacteur se nomme Jeckan, et bien qu'il n'ai pas encore fait ses preuves je lui fait confiance.


L'Eclaireur Rouge recrute toujours ! Nous recherchons actuellement un dernier rédacteur.





Quoi qu'il en soit, nous vous souhaitons une bonne journée/soirée/nuit, aux prochain numéro peut-être (Je vous promet qu'il sera moins long, c'est juste que Baltron était foutrement trop inspiré), et surtout : méfiez vous des méchants kapitalistes 😉