[CeF] Une nouvelle politique

Day 2,434, 15:33 Published in France France by Jehan de Ladernade





Quoi, je n'ai pas le droit d'être PP du premier parti d'eFrance ?

Bonjour à tous !

Pourquoi m'a t'on élu ? Parce qu'il y avait une case pour voter, avec une chèvre dedans. C'est tout.
Sans déconner, ce coup-ci ma petite équipe et moi voulons augmenter le nombre d'actifs sur le forum pour que nos projets fleurissent et coulent à flot. Et cet objectif est pour l'instant suivi !

Le RP politique quant à lui se passant en externe, nous tenons à le maintenir et surtout à le développer mais de façon sérieuse. Arrêtez donc les sujets sur les eMariages consanguins, gays, pagaie... Ils peuvent être effectivement intéressants pour la nouvelle politique, mais pas de la manière dont ils sont traités.
Augmenter le nombre d'actifs reste une priorité (comme toujours) et un eBabyBoom ne serais pas de refus. Et oui, nous avons aussi nos idées là-dessus et nous les partagerons au moment voulu ! 😛

Je vous présente donc ma joyeuse petite équipe. Vinegifa est mon conseiller & Vice PP ; honneur à toi Ô grand maître spirituel ! eMoria est le plus mature du parti. Il est notre Secrétaire Général, c'est un peu notre vieux sage. Jehan reste notre Porte-parole & Straakes... Straakes a un rôle qui ne sera pas dévoilé ici. 😁
Et comme je n'aime pas, c'est surtout que je ne sais pas, écrire des pavays, je tiens à m'arrêter ici.
Je tiens à tous vous remercier pour votre soutien :


Nosto





L'idée lui est venue ce dernier 14 juillet, jour de Liberté.
Vinegifa a lancé dans le forum de la Coalition un débat concernant une nouvelle politique: l'ePolitique.
Les Coalisés ont décidés de soutenir son projet et d'en faire un combat de notre parti. Nous ne cherchons évidemment pas à imposer cette nouvelle politique ; qui veux l'utiliser le peu, qui ne veut pas ne le fait pas.

L'interprétation de rôle ou RP (role playing) pour les intimes m'attire plus que le côté Lulz. Du Lulz partout c'est la mort du RP, du RP général laisse, lui, de la place au Lulz.
Erepublik a été crée pour rapporter un maximum d'argent refléter un maximum la réalité, non pas en la copiant : en s'en inspirant.
La communauté ne devrait pas se limiter pas au jeu lui même mais se développant alentours.
C'est le cas aujourd'hui dans de nombreux forums ; chaque pays ou presque a le sien, nombre de partis politiques ou unités militaires ont également le leur, qu'il soit ou non hébergé en un plus grand. Erepublik n'est qu'une base sérieuse qui ne peut être contournée, qui définit arbitrairement les lois du jeu et de la communauté.

Cependant, la communauté en général qui s'étend à la planète entière malgré l'absence notable et regrettable de nombre de pays du continent africain s'est amusée, s'est diverti.
Ils se sont amusés à établir un système de lois, de contrôles, de limites et politique. Le base du jeu est Erepublik, son développement, son attrait et son activité sont la politique et l'interaction plus poussée entre les joueurs.
Pourtant des joueurs s'en détachent ou alors ne l'ont même jamais approchée si ce n'est à travers une brume d'humour qui, sans être regrettable, masque bel et bien ce particulier mais compréhensible développement du jeu de base.
C'est le cas en eFrance où, vous l'aurez remarqué si vous fréquentez le forum de notre pays, la politique est un mélange de sérieux lié au jeu lui-même, d'humour personnel, de relations amicales et politiques très étroitement liées, mais également d’abnégation complète du réel côté politique de la chose.

J'apprécie de voir ce projet de nouvelle politique comme un test, une première phase, afin d'observer la participation des joueurs qui seraient intéressés par un tel revirement de la politique.
Au delà des débats obscurs et souventefois inutiles du Congrès, tout en intégrant bien entendu ce dernier, aurait une approche bien plus mâture de la réflexion, de la discussion mais également de l'action.
Si nombre de joueurs semblent motivés et cherchent ainsi à participer je verrais d'un bon œil et avec plaisir la vie politique efrançaise se transformer et voir muer sa forme aussi bien que son fond.
J'aimerais rappeler que les grands pays ont une approche de la politique semblable à celle que propose ce projet ; aussi leurs partis politiques sont plus actifs et plus facilement discernés, plus caractérisés.
Cela offre une véritable force. Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit, à la base, d'un jeu ; même s'il offre la possibilité d'un tel développement, ce projet n'écarte aucunement l'humour et l'amusement du forum et de nos evies, tout en apportant une autre forme de divertissement.
Ainsi, tout le monde serait content. La rapidité d'action et de réaction parfois nécessaire dans le jeu ne sera pas mise en cause par cette politique ; si un président juge nécessaire de ne pas passer par celle-ci pour un acte urgent, il n'aura qu'à en répondre plus tard sans que soit remise en cause sa rapidité si elle fut jugée nécessaire. Cela permettrait également, pourquoi pas, d'écarter de la politique ceux qui ne souhaitent pas vraiment s'y investir.

Un tel projet n'est évidemment pas encore complet : il n'attend que votre soutien et vos idées. Il pourrait également donner naissance à d'autres : pourquoi ne pas créer un registre civil, par exemple ? Voilà enfin une utilité véritable à greffer au Ministère de l'Intérieur...

Jehan de Ladernade




L'ePolique pour un RP politique. Invente ta politique !

Nous vous offrons ici un rapide aperçu des derniers débats.
- De formation à la manipulation de Mogg
Ce sujet a pour vocation de nous faire réfléchir sur la notion de manipulation. Il permet également de discuter d'un programme de formation et de son contenu, comme du partage de savoir pouvant guider une carrière politique prometteuse.
- Des sujets sur l'eMariage and Co de Charinette Zendo, SwiftTueur et Straakes
- De la création de symboles nationaux de JM
- Un sujet lancé par Straakes montre l'envie de ceux qui fréquentent ce lieu, d'instaurer des Lois dans notre pays, aussi fictives soit elles.
Il sera aussi l'occasion de croiser les eSénateurs à vie comme Torfyn, Paluvatar, Robocall, Alfindel, Tungo mais aussi l'incontournable Isacu qui a réussi à faire lock son sujet ! 😃

Vous pouvez retrouver ce sous-forum côté eVie.

Petit mot de notre sage et ambassadeur des Etats Unis:


« eRepublik en lui même propose aux joueurs de devenir des citoyens d'un pays, d'en prendre la direction politique, de mener des conflits armés et d'organiser son économie et de tenir un journal. Hélas ses modules ont été drastiquement dégradés ou inchangés depuis la fin de la V1. On se retrouve donc avec des modules inintéressants, ennuyant et peu divertissant qui peine a séduire de nouveaux citoyens. Certains pays ont donc mis en place par le biais principalement du forum un RP qui permet à chacun de trouver une occupation et d'animer la communauté. Je parle par exemple de la mise en place par les états de constitution, de Sénat, de cabinet présidentiel, de cour suprême, de devise, de fonction supplémentaire attribuée au congrès, d'armée étatique avec l'établissement de grades et de médailles pour inciter le joueur a s'investir, des trophées de la presse pour inciter à écrire et bien d'autres. Je parle également de la mise en place par des citoyens de système de groupe économique, de système bancaire, de milices avec un RP défini, de eMariages et d'eFamilles. Ceci ne sont qu'une partie du RP qui anime plus ou moins les pays dans l'eMonde. Ce sont des éléments importants pour perdurer l'aventure sur eRep. Il y a donc un réel intérêt à promouvoir le RP dans un pays. S'il ne devait exister que le lulz et le troll pour faire vivre la communauté, il n'y aurait que très peu d’intérêt a rester pour certains.

J'affectionne moi même le côté RP pour faire de la politique car j'apprécie débattre avec ma famille politique. Je comprend tout a fait que certains citoyens français présent depuis plus ou moins longtemps souhaite améliorer le RP en eFrance car ce pays dispose de moins de possibilité de faire du RP que dans d'autres pays. L'idée n'est pas de supprimer le lulz mais de permettre a ses personnes de pouvoir construire un RP qui est un facteur d'intégration pour certains. Il y a des affinités différentes dans la communauté eFrançaise qui nous oblige a trouver un équilibre pour une eFrance plus forte.

Je suis donc favorable a la création d'une section ePolitique sur notre forum pour promouvoir un RP politique plus concret, le Congrès étant la plupart du temps délaissé au profit de trolls et de propositions pour des lois qui ne tardent jamais a être votées. Cette section sera l’occasion de débattre sous la forme d'un RP de propositions plus élaborées et plus longues à établir dans le temps et qui font l'ordre de consensus ou d’intérêts communs. Je trouve le projet de Vine' plutôt sympathique et évocateur d'un besoin chez certains citoyens. »

eMoria

Petit mot de vinegifa, notre cher Vice-président.


Tout a été dit dans de nombreux sujets.
Ma maladresse légendaire pousse la provocation, mais c'est aussi ainsi qu'on avance.

La petite image mise sur ce journal avec la citation d’Einstein résume bien l'ePolitique et les possibilités qui s'offrent à nous.

Après je radote, donc je n'ai plus grand chose à dire.
Ah, si, deux :
Je remercie les pro et les anti qui ont donnés naissance à cette nouvelle possibilité, mais nous tenons particulièrement à remercier MrRey qui donne une chance à ce projet.



Surprise !
Alors qu'on s'attendait tous à voir Jessica Binai rempiler pour un troisième mandat non consécutif, quelle ne fut pas la surprise quand on vit Salengro dépasser le favori.
La victoire totalement inattendue du Président du Groland a amené un vent de LULZ sur notre ePays. Il y a un an, Alexis Bonte avait fait le même exploit que Salengro. Néanmoins il était inactif. Cette fois-ci, notre nouveau CP est prêt à assumer ses fonctions et tenir son rôle à coeur avec sa touche de LULZ.
Les eFrançais semblent finalement assez contents de l’événement qui restera dans les annales pour les mois à venir.
Mais en attend toujours le Lulz promis.

J'aimerais néanmoins revenir sur la campagne électorale en posant cette question: Jessica Binai aurait-il pu éviter cette défaite ?
A mon sens la réponse est oui.
Si les publications de l'ex-candidat favori étaient claires, lisibles et bien faites, sa campagne reste ratée.
Jessica Binai avait méticuleusement préparé sa campagne mais elle est venue trop tard. Les PP avaient semble-t-il tous reçu le programme mais l'instruction de ne pas le diffuser leur a empêché d'exprimer un soutien sereinement. Jessica Binai a en effet publié ses articles trop tard et de manière trop rapprochée. Il aurait dû s'y prendre au moins 5-6 jours à l'avance histoire de montrer qu'il était candidat puis de dérouler sa campagne à son rythme.
Au sein de la Coalition, cette mauvaise gestion de la campagne a porté préjudice à Jessica Binai car il avait du soutien. Néanmoins des membres ont voté blanc (Salengro donc 😃) car il y avait absence de programme du fait de l'interdiction de le publier avant lui.
Les membres de la CeF étaient divisés et il était impossible d'attribuer un soutien. Selon moi, JB a perdu notre soutien à cause d'une campagne trop en retard.
BisBis a aussi joué son rôle dans sa défaite car il a drainé des votes au sein de l'armée qu'il dirige (17😵. Sans sa candidature, Jessica Binai aurait sans doute gagné. Et même avec BisBis il aurait pu décrocher son troisième mandat à condition d'avoir effectué une meilleure campagne...

Néanmoins il faut fêter la victoire de Salengro et profiter de ce climat de LULZ qui va flotter sur l'eFrance pour le mois qui est déjà bien entamé !


Plutarch, dirigeant de la CeF qui à oublié d'enlevé son logo de l'ULP. 😃




La présence de la CeF et des Indépendants a été bien appuyée au Congrès. Nos mandats se sont dans l'ensemble bien déroulés, et nous nous félicitons de la forte homogénéité de nos votes. Seule la loi de destitution lancée par notre très cher président Plutarch38 en début de mandat nous a divisés mais il s'agissait d'une initiative personnelle qui rappelons-le ne reflétait pas la position politique de la Coalition.
Les débats concernant la candidature de l'actuel président du Congrès sheik tonboule, qui a d'ailleurs pu obtenir son siège de Congressiste grâce à la CeF se sont tus pour laisser la place à la bataille habituelle autour du règlement intérieur du Congrès ou RIC, qui finalement a été archivé pour laisser place à un guide, mais également autour de la création d'un Sénat. Oui, certains s'ennuient ferme au Congrès. 😉 Sinon, les délibérations autour des NE, MPP et autres embargos ont eu lieu comme chaque mois ensoleillé de la présence d'un Congrès. Le sujet comprenant le plus de messages reste celui concernant DocteurGreg ; les réactions des Congressistes sont analogues à celles des membres du Gouvernement.

La présence des Congressistes de la CeF est resté assidue tout le long du mois et le parti présente ainsi un taux d'activité de plus de 65% malgrè l'absence notable du Congressiste jimmydu37 qui s'en est excusé ; en omettant sa faible présence, la CeF reste le parti qui a envoyé au Congrès les membres les plus actifs.
Nos mandats ne sont bien sûr pas encore terminés et nous répondrons présents jusqu'à ce que nous soyons remplacés ou rappelés pour un mois supplémentaire à manger ce fameux pop-corn passé à servir encore et encore notre pays !



Plusieurs projets sont en cours au sein de la Coalition.
- Le projet d'un double quizz sur le forum de la CeF mais également sur son chan IRC serait mis en place prochainement.
- La mise en place d'un Quorum pour une coalition démocratique est actuellement soumise au vote des membres.
- L'avenir et de la réorganisation de notre forum font débat en ce moment même et séparent notamment nos chers VC qui s'accrochent à leur relique et les nouveaux jeunes actifs qui veulent moderniser l'espace de vie de la Coalition.
- Un projet de com' et de soutien aux jeunes devrait bientôt se concrétiser.
- Le Shadow Cabinet, organisme imitant le gouvernement au sein du parti dans l'optique de former les membres de la CeF aux charges gouvernementales prend son envol avec l'attribution des Ministères et l'ouverture des premiers bureaux.
D'autres projets et débats sont à découvrir sur le forum pour les membres du parti ! Vous l'aurez remarqué, nombre de projets sont récents et l'activité du parti s'envole. Les nouveaux membres, jeunes et motivés, guidés par les VC mais conservant leurs propres idées de développement, assurent un avenir serein et actif au parti en apportant une ambition et une envie de faire et de bien faire bienvenues.



Ces derniers temps, nous avons...
- Un congrès qui garde ses habitudes, ses principes et son fonctionnement : du pop-corn pour le Lulz et de la lecture pour le sérieux !
- Un Président qui tarde à mettre la machine en route et brille par un retrait qui n'est pas forcément le bienvenu. Salengro reste cependant présent...
- Et un parti qui revit. 😉

Rejoignez la Coalition d'eFrance, premier parti du pays ; parti des jeunes, des motivés et des actifs, la Coalition saura vous fournir les outils pour parfaire votre éducation politique et vous donner des moyens à la hauteur de vos ambitions et envies !




Votez pour ce JO mais votez avant tout en cliquant sur ce lien pour apporter à l'eFrance un maximum de nouveaux joueurs ! (Vers Jeux Alternatifs)