Vous préférez la peste ou le choléra ?

Day 2,355, 00:17 Published in France France by Torfyn


Françaises, Français (et aussi les quelques squatteurs de belges et québecois ),
Comme vous le savez tous, le 5 et les élections présidentielles approchent, et il est temps pour moi de reprendre la plume. D'habitude, les présidentielles en eFrance sont très chiantes ; soit il n'y a qu'un seul véritable candidat par défaut (personne d'autre n'a envie de se présenter) soit un des candidats est tellement connu/apprécié/compétent/bien entouré (rayez les mentions inutiles) qu'il fait la quasi-unanimité et remporte les élections haut la main. Il arrive aussi que l'élection se passe entre deux bons candidats qui s'affrontent dans la camaraderie, ou encore qu'un candidat lulz gagne et rafle la médaille et les 5g du mec qui va quand même se taper la gestion du pays quand le Congrès aura mis fin à la petite blagounette (coucou ZeMakuBex o/). Bref, généralement je ne consacrerai pas un article à une élection présidentielle.

Sauf que ce mois-ci, nous avons un cas unique : deux candidats connus, mais totalement détachés des souhaits de la population qui va les élire, avec des gouvernements plus que douteux et des programmes vagues ou pleins de promesses en l'air. Deux candidats décriés par tous sauf leur propre camp qui est fan inconditionnel, et qui ne peuvent s'empêcher de s'envoyer de méchantes piques dans les pattes. Bref, on se croirait à s'y méprendre assister à une élection présidentielle IRL et non sur eRep.

J'ai donc décidé de décortiquer un peu les deux candidatures, pour un article garanti sans langue de bois, sans promesses politicardes et sans prise de position pour l'une ou l'autre, dans la mesure où je les trouve également mauvaises. Et exceptionnellement, il n'y aura pas d'intervention d'un journaliste invité comme dans la plupart de mes articles, dans le but d'éviter une prise de position de sa part. Donc préparez-vous à une analyse 200% Torfynesque (et donc composée à 200% de pavays).



Tout d'abord, donnons un peu de contexte à cette élection.
Comme vous le savez probablement tous, il y a récemment eu une période de redéfinition des alliances. Comme cela arrive régulièrement sur eRep, les vieilles alliances s'écroulent et de nouvelles se forment ; de ennemis deviennent amis et des amis, ennemis, selon le nouvel arrangement des blocs, la diplomatie des gros pays entre eux et l'alignement des petits pays envers les gros.

Bref, la France, après une tentative de politique pro-polonaise menée par Gigilatrik lors de ses mandats de novembre à décembre 2013, a été soumise a un referendum demandant si nous préférions nous aligner avec le bloc Spoland (Espagne + Pologne) ou SloSerbia (Serbie + Slovénie). Comme vous pouvez le voir parmi les commentaires, SloSerbia a largement dominé, et donc nous nous sommes alignés avec eux. Les deux mandats de SPQN en février et mars de cette année nous ont permis de passer d'un pays isolé diplomatiquement à un membre d'un bloc, celui auquel nous appartenons toujours aujourd'hui : Asteria*Leto, opposé à Sirius (bloc polonais) et Aurora (bloc qui se veut être un troisième pouvoir mais qui est de fait aligné avec Sirius de par ses MPP). Or, si vous êtes encore plus observateurs, vous pourrez aussi remarquer que parmi les rares ayant votés Spoland, se trouvent nos deux candidats actuels.




On commence fort : les deux candidats qui se battent pour mener la France ont votés contre notre alliance actuelle !
Revenons à celle-ci, justement. Lors des mandats de SPQN, alors qu'il était en pleine négociations avec nos futurs alliés du moment, nous nous sommes promenés de déceptions en déceptions : d'abord membre de l'alliance mère (Asteria), nous sommes passés à membre fondateur de la seconde alliance (Leto) puis celle-ci a été fondée sans nous et nous l'avons rejoint par la suite. Puisque nous sommes un peuple assez orgueilleux, nous l'avons mal pris mais nous sommes tout de même mis au boulot au côté de nos nouveaux alliés. Là encore, des déceptions avec des pays qui ne respectent pas les plans, d'autres qui prennent tant de temps à décider que les plans tombent à l'eau, et l'alliance mère qui monopolise les dégâts pour leurs propres batailles. Bref, ce n'était pas l'alliance idéale.
Cependant, lors de notre récente invasion du Royaume-Uni (qui devait être un gang-bang en règle de l'ennemi ayant tourné en un quadruple NE sur nous), le gouvernement de Saint Bobi a tapé du poing sur la table et a décidé de prendre les choses en main, avec les résultats que nous connaissons aujourd'hui. Le Chili ayant été assez gourmand pour bloquer les NE de ses propres alliés (coucou Tric0), nous avons pu conquérir des territoires anglais et même permettre à notre allié Taiwan de nous rejoindre sur le territoire, faisant de Londres notre capitale tandis que Sirius était trop accaparé par les batailles entre Pologne et Serbie pour pouvoir défendre sa marionnette.
En somme, nous nous en sommes très bien sortis, Leto a majoritairement tapé pour nous, les français commencent à avoir de plus en plus confiance en leur alliance, et on se dit qu'avec un peu plus de solidarité, on peut donner du fil à retordre aux gus d'en face. Et surtout, on a commencé à regarder un peu plus loin que notre nombril et nous dire que finalement, la situation n'est pas si catastrophique (comme l'illustre cet article de NueveOcho, le leader actuel de Leto).

Mais le mandat de Saint Bobi touche à sa fin et la succession se prépare, sauf que les candidats qui avaient voté pour un alignement avec Spoland (et qui se disent qu'il n'est peut-être pas trop tard pour faire machine arrière) se retrouvent désormais avec un électorat pro-Leto. J'ai assez tourné autour du pot et je vais donc comparer et analyser les candidats, leurs programmes et leurs gouvernements pendant ce qui s'annonce être un très long article. Mesdames et messieurs, à ma droite, JulianFR, candidat de la CeF, ex-CP suisse et tellement girouette qu'il ferait passer les politiciens de la Révolution Française pour des gens à conviction ; et à ma gauche, AlexMCS182, (probable) candidat du PK, 2 fois ex-CP français et tellement copain avec les croates qu'à côté de lui, les PTOer irlandais de CrOmega sont pro-serbes. Fight !



Honneur à ceux ayant d'abord publié, nous allons commencer par JulianFR, plus connu sous son ancien nom de Julian Anderson (notez la précision de sa page wiki, il devait avoir des fans qui ont lâché au-delà de 2011). Fameuse girouette politique, toujours là où souffle le vent pour se faire bien voir, toujours à choisir le plus fort (parce que c'est dur d'avoir des convictions personnelles), et très grand fan de Chirac et de ses citations. D'ailleurs, en hommage à son amour des citations, je vais moi aussi citer un de nos chers concitoyens, claudius47, qui disait sur la déclaration de candidature de l'intéressé "je te perçois plutôt ambitieux et arriviste, rien ne t'a jamais arrêté pour atteindre ton but".
On peut aussi noter que son annonce de candidature n'en était pas vraiment une, juste un recueil de citations. Si vous cherchez la vraie, elle prend la forme d'un article de Jessica Binai, Ministre des Affaires Étrangères de Julian, qui a pour but à peine dissimulé et pas du tout assumer de cracher sur SPQN et Leto par extension. On notera les "témoignages" de Gigilatrik, ex-CP proSpoland qui a été critiqué pour ses mandats (surtout le second) où il était peu présent, et, tiens, celui de Julian, qui même quand il s'agit de critiquer, ne se mouille pas, disant une chose et son contraire, critiquant SPQN tout en le complimentant, n'osant pas s'attaquer au CP qui nous a fait passer d'un pays sans ami à un membre d'un gros bloc.
Bref, nous avons ici le parfait spécimen du politicard qui veut tellement plaire qu'il n'ose pas prendre position de peur de perdre des voix, un politicien qui se positionne depuis des lustres pour ce poste qu'il convoite, qui dit avoir "le courage d'exprimer ma vision et la nécessité d’agir dans la cohérence de mes propos, quand bien même celle-ci s’opposerait à la vision de la majorité" tout en précisant que "Indiquer le cap: c’est notre intention, mais la décision finale ne peut se prendre que collectivement !" et nous gratifiant même d'une jolie citation : “Les décisions les plus grandes ne peuvent être prises contre un peuple”. Difficile d'agir contre la majorité quand on la laisse prendre la décision finale, non ?

Passons maintenant à AlexMCS182, aka Fox of War (et qui est bien niqué depuis que Plato a introduit les rangs Titan puisque ça met en l'air son joli jeu de mot sur son rank), que nous appelleront ici Alex par flemme pure et simple. CB player (contrairement à d'autres, je ne me permettrai pas de le dénigrer ou de chanter ses louages parce qu'il dépense son fric dans eRep) et tank très connu à l'internationale, très ami avec une tonne de personnes à travers l'eMonde et Commander de la MU Foxland Family (située en Croatie après son déménagement des USA lors de l'épisode CTRL), et ex-CP français lors des mois d'octobre et novembre 2012, à la bonne vieille époque où on était copain avec EDEN et qu'on se faisait botter le cul par CoTWO.
Ce qui est bien avec Alex, c'est qu'il a un rayonnement à l'international ; ce qui est moins bien, c'est que l'international a un rayonnement sur lui, et que ses proches amis sont principalement des membres du bloc ennemi (d'où son vote pour Spoland dans le referendum). L'ami de mon ennemi est mon ennemi, dit-on, alors comment faire confiance à quelqu'un qui tape autant pour la France que pour la Croatie ? Comment être sûr qu'il fera vraiment de son mieux pour le pays alors que son seul désir il y a quelques mois était de nous voir rejoindre le bloc de nos ennemis ? Ce problème ne se posait pas lors de ses deux derniers mandats, où la Croatie était un de nos plus proches alliés, mais nous devons maintenant nous poser la question suivante : en tant que CP français, Alex serait-il capable de prendre une action décisive allant totalement à l'encontre de la Croatie ? Si le plan de l'alliance était d'airstrike la Croatie, le ferait-il sans discuter ? Ses partisans ont apparemment choisi de croire que oui, beaucoup croient que non, et je vous laisse vous faire un avis.
Une dernière remarque me vient à l'esprit quand on évoque les précédents mandats d'Alex, et c'était le dégoût qu'il éprouvait envers la communauté française, qu'il avait qualifié d'ingrate, après avoir fini ses mandats. Difficile d'être en désaccord avec lui ; la plupart des anciens CP vous le diront, nous sommes une communauté très ingrate et jamais contente, une des pire de l'eMonde quand il s'agit de gouverner. Mais n'existe-t-il aucun risque à remettre le pays entre les mains d'une personne qui a déjà été dégoûtée par le passé ? Surtout maintenant qu'une forte partie de la population s'oppose à ses amitiés avec l'ennemi ? Il y en a qui ont rajquit pour moins que ça (oui JB, c'est toi que je regarde).

Mais les candidats ne font pas tout, passons désormais aux programmes.



Faisons encore une fois l'honneur à celui qui a publié d'abord, c'est-à-dire Alex. Je vais passer sur les points qui ne m'intéressent pas dans le cadre de l'article, c'est-à-dire la partie économique et la partie dynamisation de la communauté ; premièrement, parce que ce sont des points que l'on retrouve régulièrement à travers les programmes de présidentielles, et deuxièmement parce que je ne m'estime pas capable de prédire la réussite ou l'échec de ses propositions, soit car elles sortent totalement de mon domaine, soit car leur échec ou succès sera dépendant principalement du hasard.
Passons désormais aux deux autres points du programme : revitaliser l'image de l'eFrance à l'échelle mondiale, et la révision de notre situation militaire actuelle. Le premier est assez vague et pourrait bien rejoindre les deux autres points que j'ai survolé si l'on ne connaissait pas le passif proSpoland d'Alex. Que dire de sa proposition de nous faire entendre par des "choix osés" ? Et comment compte-t-il "nous faire valoir au sein d’un eMonde qui nous sous-estime nous et notre potentiel" ? Ce que je comprends de ce point assez vague, c'est qu'il s'agit de faire parler de la France à l'international, nous faire bien voir. Mais par qui ? Nos alliés, Asteria*Leto, ou nos ennemis, Aurora/Sirius ? Communiquer autant à l'international pourrait très bien être un prélude à un changement de camp.
Quant au second point, il est déjà plus explicite ; "analyser et étudier toutes les possibilités qui nous sont offertes" veut bien dire ce que ça dit, qu'on ne se ferme aucune porte, y compris celle de nos actuels ennemis. Notez la suite, qui est sans doute le point de programme qui a le plus aliéné l'électorat à Alex "J’y attacherais une attention particulière car beaucoup d’entre vous commencent à douter de LETO, notamment à cause des problèmes survenus depuis sa création [...] Je m’engage donc à vous amenez différentes solutions possible et que l’on analyse celle-ci ensemble afin de choisir le meilleur pour notre futur. Il est encore temps, et nous ne sommes pas les seul dans ce cas, clin d'oeil au Canada en plein réflexion eux aussi" ; le changement de camp est mentionné implicitement, mais ce n'est désormais plus un simple sous-entendu. Cependant, ce point de programme a plus l'air de faire écho aux désirs d'Alex qu'à ceux de la population, qui s'accroche toujours au choix faire lors du referendum malgré les quelques problèmes que nous avons rencontrés avec notre alliance. La majorité de l'électorat français est pro-Leto, et le fait de râler ou de taper du poing sur la table ne signifie pas que l'on souhaite abandonner notre camp pour passer à l'ennemi. Ceci, Alex ne semble pas l'avoir compris.
Notons que suite aux nombreuses critiques qui lui ont été adressées dans son premier article, il a dédié une partie du second pour répondre à des questions. Est-il proSirius ? Il affirme que non, et dit avoir passé ses derniers mois en Russie (pays neutre) pour éviter toute affiliation. Pourquoi réviser notre situation ? À cause des déceptions que la France a eu envers Leto dans l'histoire récente. Et il en profite à ce moment pour mettre en avant Aurora, qui selon lui "n’est pas une alliance satellite de Sirius" et "est consisté (?) de nos ancien alliés de CoT". Jetez donc un coup d'oeil aux MPP et aux récentes campagnes d'Aurora, et je vous parie que vous ne verrez pas bien la différence avec Sirius. Le Chili qui occupe nos territoires ? Aurora. L'Allemagne qui a volé au secours du Royaume-Uni, leur "allié en danger" (pour reprendre leurs mots) ? Aurora. L'Irlande qui a semé le trouble dans l'Europe Centrale face aux pays d'Asteria, et ce grâce à un gros soutien de Sirius ? Aurora, depuis que le pays est sous PTO croate par la MU CrOmega. Et on veut nous faire avaler ça comme une troisième alliance, une autre possibilité ? La tripolarité est un vieux mythe n'ayant jamais existé dans eRep, et nos "anciens alliés de CoT" devraient le savoir mieux qui quiconque, eux qui ont rejoint TWO contre EDEN avant de se retrouver ennemis de TWO par défaut lorsque EDEN a coulé.

Passons désormais à Julian, qui, à défaut d'avoir le courage de maintenir son choix proSpoland initial, a "l'intelligence politique" de comprendre que l'électorat est majoritairement pro-Leto. Son programme ayant été publié après celui d'Alex (et après la liste du gouvernement de ce dernier), il a flairé que le vent tournait et a donc encore une fois joué son rôle de girouette. De son "témoignage" dans l'article de Jessica Binai critiquant SPQN et un peu par extension, Leto, et de son "courage d'exprimer ma vision et la nécessité d’agir dans la cohérence de mes propos, quand bien même celle-ci s’opposerait à la vision de la majorité", plus aucun signe, soufflés par le vent du changement. Et le résultat est un des programmes les plus démagogiques qu'il m'ait été donné de voir sur eRep, au point que je le qualifierais de CesareVinoesque (pour les jeunes, il s'agit d'un politicard qui suivait aussi toujours la majorité et voulait toujours occuper de plus en plus de postes, même bidon, pour remplir son eCurriculum Vitae dans l'illusion qu'il compenserait son incompétence et le ferait accéder à la présidence ; il a par la suite rajquit après sa 3ème défaite, a refait surface au Canada puis est désormais eMort).
Ainsi, il n'est pas étonnant de noter le premier point, celui qui est le plus mis en avant : la diplomatie "Tout d’abord, Nous réaffirmons notre participation à LETO! Nous sommes conscient des difficultés que nous rencontrons actuellement mais nous jugeons que l’ensemble des travaux effectués par SPQN, Gigilatrik et Saint Bobi entre autre ne peuvent être remis en cause". En effet, courageux mais pas téméraire, notre candidat a bien compris que Leto avait le vent en poupe et balance donc des promesses d'améliorations de notre situation en totale contradiction avec le statut de Leto-sceptique dont il se revendique dans l'article contenant le programme d'Alex. Notez que même lorsqu'il est sceptique, il affirme qu'il est hors de question de quitter l'alliance parce que ça nous ferait passer pour des girouettes (hôpital, charité, toussa) ; comment peut-on être Leto sceptique, douter de notre alliance, et en même temps affirmer un soutien indéfectible pour ladite alliance ?
La suite est du même ton : redonner un souffle aux ambassades (proposition bidon qu'on retrouve souvent dans les programmes) et négocier avec le Chili pour retrouver des territoires, car même face à l'ennemi il n'a pas le "courage d'exprimer ma vision et la nécessité d’agir dans la cohérence de mes propos", d'à la fois soutenir pleinement Leto mais de signer un traité avec un envahisseur que nous n'avons pas cessé de combattre et que nous nous apprêtons à jeter hors de notre territoire dès que nos bonus de détermination le permettront.
La suite des propositions est du même goût : à défaut de ne pas pouvoir plaire à tout le monde, il s'agit de ne déplaire à personne. Revoir la communication MU/gouv ? Promesse bidon récurrente. Améliorer la communication IG avec plus de publications ? Promesse bidon récurrente. Même l'économie, que j'ai zappé avec Alex, me semble assez intéressante pour être mentionnée ; la présence de petites phrases du genre "si la situation territoriale nous le permet", "un fond de financement à la fois privé et public [...] pourrait notamment voir le jour", "le fonctionnement sera amélioré en fonction des conclusions du MinEco". Rien n'est fait, le conditionnel est omniprésent, on est face à un ramassis de promesses vides, rien de concret.
Je vais maintenant me permettre une parenthèse sur l'Intérieur, étant actuellement MinInt et ce depuis le mandat de Niceone. "Retrouver une utilité grâce aux sondages" est un concept intéressant, sachant que mon prédécesseur, MrGreens, était taxé de multiplié les sondages inutiles. Le seul rôle utile que rempli le MinInt est le suivi des CS que le Congrès a abandonné, et que Julian voudrait redonner au Congrès (mais en gardant le suivi des étrangers naturalisés parmi les prérogatives du MinInt hein, faut pas déconner). Je passe sur la tâche de recensement des citoyens qui est là pour faire joli, d'une part parce qu'il n'y a pas besoin de dévouer 3 personnes à cette tâche pendant un mois quand une seule personne motivée peut le faire en un après-midi, et d'autre part parce qu'elle n'a aucun but déclaré. Oh, et un bilan sera tiré d'un programme abandonné car il était critiqué pour son inutilité flagrante, comme c'est productif.
Et enfin, la cerise sur le gâteau "Après les élections, nous lancerons un appel aux citoyens volontaires qui souhaitent rendre service. Ils pourront rejoindre le ministère de leur choix ou bien devenir Secrétaire d'État polyvalent". Il s'agit d'une stratégie suivant la logique selon laquelle si on donne un poste à tout le monde, alors tout le monde vous soutiendra. Il pousse le vice jusqu'à inventer un poste bidon qui n'aura aucune utilité, et justifie évidemment en disant que cela permettra aux jeunes motivés de "de s'épanouir et d'acquérir de l'expérience dans plusieurs ministères à la fois". Je ne sais pas comment vous appelez ça, mais dans mon langage ça se nomme des emplois fictifs. Enfin, étant donné son idole politique, je ne devrais pas être surpris.

Il est temps de passer à la troisième et dernière partie, la fine équipe qui entoure nos candidats et les accompagnera à travers ce dur mois de mai.



Là encore, premier venus, premiers servis, Alex ayant publié son gouv juste avant Julian, il sera le premier à être traité. Parlons donc de sa meute (en anglais, pack, et non hound qui est un chien de meute, ou le nom anglais du Limier pour les fans de Game of Thrones). Et là, pas de doute, ça vend du rêve. Des grands noms comme Flasckq ou Niceone se retrouvent en tête d'affiche, avec à côté d'eux... des joueurs étrangers. Et on se retrouve avec des postes coupés entre les français et les étrangers, avec pas moins de 4 VP et 5 MoD, là où 2 suffisent amplement. On se retrouve donc avec Mininuns, joueur espagnol (Sirius) actuellement MoFA irlandais (Aurora) ; ilphen, ancien CP allemand (Aurora) ; Libertas33, joueur bosnien (proSirius) ayant occupé pendant longtemps des postes de MoD aux USA (Sirius) ; n0s3, joueur allemand (Aurora) ; et Akaga, ambassadrice bulgare (Aurora) pour la France, qui se retrouve catapultée MoFA aux côtés de J35000 (qui n'a pas été des plus actifs récemment) et qui m'a dit plus tôt dans la journée "La France a[urait] dû rejoindre Aurora ..". Notre future Ministre des Affaires Étrangères remettant en cause notre choix d'alliance, ce n'est pas un peu paradoxal ?
Le problème du gouvernement d'Alex se voit rapidement dès qu'on fait un inventaire de l'appartenance des joueurs étrangers : seulement des membres de Sirius ou d'Aurora, pas un seul citoyen des pays d'Asteria ou de Leto. Pourtant, quand on a un rayonnement à l'international, on ne va pas toucher les membres que d'une seule alliance, non ? On a beau avoir des belles têtes d'affiche française, on ne peut pas s'ôter de la tête l'idée qu'elles ne sont là que pour distraire des invités qui sont clairement dans le camp d'en face, et tout ceci envoie un fort signal, à la fois national et international, comme quoi Alex ferait en sorte que la France rejoigne Aurora. Et même si le Congrès et le peuple disent non de façon unanime à ce changement, comment risquent d'évoluer les relations entre notre alliance et nos membres du gouvernement venant d'Aurora ? Les réactions des étrangers sur l'article d'Alex parle d'elles-même : si un gouv autant rempli de citoyens d'Aurora est élu, les relations que nous entretenons avec les pays d'Asteria*Leto se dégraderont, ce qui est exactement l'inverse de ce que la majorité de l'électorat souhaite. Mais peut-être cela fait-il partie du plan pour nous faire changer de camp ? Si notre propre alliance nous rejette, aurions-nous d'autres choix que de rejoindre l'ennemi ?

Abordons maintenant le sujet du gouv de Julian avec une remarque que j'ai formulée plus haut : n'est-ce pas paradoxal que notre Ministre des Affaires Étrangères critique notre alliance ? Et qui retrouvons-nous en MoFA ? Jessica Binai, auteur de l'article qui attaque SPQN sans l'attaquer, et qui dénigre à moitié notre alliance sans vraiment l'assumer. Le reste du gouvernement est assez classique : on fait rempiler les habitués aux mêmes postes, on leur colle 2-3 assistants dans les pattes pour remplir le quota de jeunes, on crée un joli poste pour faire plaisir à un mec qui veut un pseudo jaune sur le forum sans oser prendre de responsabilités, et on conclut le toute part une remarque bien vomitive ; une équipe certifiée Made in France, peut-on lire en-dessous d'un drapeau tricolore estampillé d'un made in France, et qui pue bien l'hypocrisie quand on sait que le président et son VP sont suisses. Mais le but non avoué ici est bien de se mettre en opposition avec le gouv d'Alex, car en tant que bonne girouette, Julian a compris que le vent soufflait contre Alex avec ses prises de positions qui font très proAurora. Et à défaut d'avoir "le courage d'exprimer ma vision et la nécessité d’agir dans la cohérence de mes propos, quand bien même celle-ci s’opposerait à la vision de la majorité", il a le courage d'adapter son programme et sa comm pour aller dans le sens inverse de celui d'Alex. On a donc un gouvernement qui ne vise pas à se faire élire grâce à ses compétences ou son dynamisme, mais bel et bien qui justifie le fait de voter pour lui en opposition à un autre gouvernement "eh, on a beau être à chier, on est moins à chier que le gouv d'en face !". Et une fois élu, ce gouvernement se souciera-t-il d'être efficace, après que le camp d'en face ait été éliminé ?



Mesdames et messieurs, un résumé de mes indigestes pavays :
- À ma droite, JulianFR, politicard tocard, plein de propositions vides et de promesses démagogues, courageux mais pas téméraire, dont le seul objectif est de gagner la présidentielle : son programme, son gouvernement et sa campagne sont construites dans le seul et unique but de le faire gagner. Après le 5 ? Le déluge. Au pire, en cas d'impeach, il aura sa médaille et ses 5g, et pourra dénoncer un complot proAurora. Et s'il n'y a pas d'impeach, on peut s'attendre au mieux à un mois de minimum syndical, avec peut-être éventuellement si possible un Congrès, si les chiliens sont assez gentils pour nous le laisser, parce qu'on ne compte pas se battre pour l'avoir. Un mois à indiquer un cap toujours changeant selon le vent, et à avoir le courage de prétendre s'opposer à la majorité tout en lui laissant décider parce que, tout de même, c'est la majorité. "la décision finale ne peut se prendre que collectivement", nous dit-il, et collectivement, prenons la décision de ne pas élire un arriviste qui prétend indiquer un cap en se laissant naviguer au gré des courants, et dont seule l'ambition individuelle (qui, rappelons-le, est une passion enfantine) l'a poussé à candidater pour le poste de président.
- À ma gauche, AlexMCS182, gros tank avec plein de force mais pas de jugeote, qui n'a pas démordu de sa volonté de rassembler ses deux pays préférés dans un seul camp ; et comme la Croatie ne quittera jamais Sirius pour les beaux yeux de la France, c'est la France qui devrait quitter Leto pour suivre la soit-disant alternative que présente Aurora. L'alternative d'être une alliance-satellite qui ne s'assume pas, l'alternative de combattre Asteria à la place de Sirius, l'alternative d'être allié à un pays qui nous rasé, dirigé par un traître qui fait capoter les plans militaires de ses propres alliés. L'alternative serait de ne pas voter pour un gouvernement et un programme clairement hostile à notre alliance, et ne pas passer pour des opportunistes et des ingrats aux yeux des alliés aux côtés desquels nous avons tant combattu dernièrement, et qui, pour une des rares fois dans notre histoire, ont tapé à fond dans nos batailles. Il est aisé de rappeler toute les fois où nous avons combattu aux côtés de nos anciens alliés, sans mentionner que nous avons combattu dans leurs intérêts, et que les nôtres passaient toujours à la trappe.

Ainsi, françaises, français (et les belges et québecois susmentionnés), pour qui devriez-vous voter le 5 ? Je ne vais pas faire des propositions vides de sens et remplies de démagogie, ni vous proposer de fausse alternative. Vous avez le choix entre la peste, et le choléra. Et comme je doute d'un troisième candidat providentiel apparaisse de nul part, il vous faudra bien choisir en réfléchissant bien, en vous demandant, qui d'une girouette démagogue arriviste ou d'un proAurora certes compétent mais dont les objectifs ne coïncident sans doute pas avec les vôtres et ceux de l'alliance, vous préférerez avoir à la tête du pays. Rappelez-vous que dans une démocratie, c'est le peuple qui détient le pouvoir, et qu'il est déjà arrivé que dans notre passé, il mène une résistance contre la politique du gouvernement. Votez selon vos convictions et assumez-en les conséquences, et surtout espérons tous arriver au bout du mois de mai dans un état pas trop désespéré pour qu'un vrai candidat puisse réparer les dégâts.

En tout cas, le 5, je voterai Salengro.

Edit : suite à la publication de la non-candidature de mon collègue Gilles Froid, je vous encourage vivement à ne pas voter pour lui le 5 (mais d'aller tout de même voter son article).

Signé : Torfyn, tondeur (copyright CdR)