Une élection au Congrès pour confirmer l'ennui des efrançais

Day 2,712, 03:08 Published in France France by fbiskool
A seulement quelques heures de ces élections au Congrès de l'eFrance, un doute habite News Beescool. Votre hôte est à la fois juge et partie dans cette affaire puisqu'il est candidat, certes en fin de liste et donc peu sûr d'être élu. Il tenait tout de même à ce que cela soit dit pour ne pas créer le doute dans l'esprit des lecteurs de plus en plus nombreux de NB.

Maintenant que ce point déontologique est mis de côté, revenons sur le doute évoqué ! NB doute de la participation aux élections, si vous préférez, NB a la certitude que les résultats reflèteront la dynamique de l'eFrance, à saveur, la torpeur, le mutisme.


Tout d'abord commençons par un constat, la tendance de ces derniers mois est au désintérêt croissant de la population pour le politique, avec des scores des taux de participation de plus en plus bas.

A la fin de l'année dernière, la France est sous le coup de nombreuses attaques de ses pays voisins. Faut-il y voir un lien avec des élections à la fois présidentielles et législatives qui peinent à mobiliser 400 efrançais?

Le mouvement eclypsien, de centre gauche naît à l'initiative d'un ecitoyen dont Hideyoshi Nicolas dans son journal Moe Times vous parlera mieux que moi. Avec lui il amène un vent de fraîcheur dans la communauté, des partisans qui sont présents lors des votes.
1066 participants lors des présidentielles de décembre puis 766 aux élections pour le Congrès. Au mois de janvier 2015, ses scores s'effritent avec environ 200 ecitoyens de moins qui se déplacent dans leurs bureaux de vote pour la présidentielle. La participation pour le Congrès reste quant à elle, du même acabit.

Depuis lors, les scores n'en finissent plus de décroître. Désormais, on retrouve une similitude entre les scores de ces deux élections nationales. Si l'on se réfère aux dernières élections, environ 500 eélecteurs devraient choisir leur représentant pour l'assemblée du Congrès. Peu de voies à se partager entre les 4 grands partis de l'eFrance, et donc peu de bouleversement à prévoir.

Justement, parlons un peu des partis. Nous avons relevé les chiffres de la participation lors de ces 3 premiers mois de l'année 2015 ainsi que décembre 2014 dans les 4 partis majeurs. Le nombre d'adhésions stagnent et cela s'en ressent sur les élections des chefs de partis. Le parti eclypsien a perdu en 4 mois environ 200 participants. Pour le PK, l'ULP et le MB, la participation est assez stable, autour d'une cinquantaine de participants.

Impossible pour autant de faire un pronostic pour les élections, si l'on a la certitude que les participants seront environ 500, rien ne dit de quelle façon la répartition des sièges s'effectuera. En effet chaque 25 du mois, de nombreux ecitoyens non-adhérents à un parti assez puissant, ou non-affiliés à un quelconque groupe politique viennent ajouter de précieuses voies au scrutin.

Cette désaffection du politique est à mettre en relation avec une baisse du dynamisme parmi les ecitoyens. On ne compte plus les appels des joueurs à plus de participation au sein des forums, à l'ennui de certains joueurs, à des déménagements dans d'autres pays.

A vos votes! Exprimez vous autrement que par une abstention inaudible.