Ambient on/off

Sign up

 

Continue

Continue By creating an account you agree to the Terms of Service & Privacy Policy

Une idée pour relancer la presse.

Day 1,817, 05:20 Published in France Slovenia by MattPanzer
Il y a des semaines, j’avais regardé la presse efrançaise, et avec désespoir, j’ai pu remarquer que très peu de nouveaux s’investissaient dans la communication et la presse. Très peu de nouveaux osent encore aujourd’hui se lancer et créer leur propre journal. Je pense d’ailleurs que la presse a besoin de se renouveler, de trouver une nouvelle génération de joueurs qui ont envie d’écrire, malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas, à l’exception de trois ou quatre nouveaux. Comme vous le savez, nous avons déjà perdu de grands journalistes, tels que Lordbass (que je n’ai pas connu), Vito Don Corleone ou encore John.Galt. Ne laissons pas périr la presse, et agissons dès maintenant.

C’est pour cela qu’une idée m’ait venu en tête. Une idée pure et simple. L’idée de lancer une Académie des Jeunes Journalistes (AJJ pour les intimes). Vous vous demandez donc, à quoi servira cette Académie ? Tout simplement à donner à des jeunes un enseignement complet concernant la presse et la communication, et leur permettre de créer leur propre journal et leur donner l’envie de rédiger de nombreux articles.




Comment ça marche ? L’enseignement durera un mois. Pendant ce mois, une équipe de volontaires prendra sous son aile 10 nouveaux joueurs au maximum, nous prendrons les joueurs qui semblent les plus motivés. Nous essayerons de prendre à la fois des nouveaux joueurs qui n’ont pas créé leur journal encore mais qui aimeraient le faire, et aussi les nouveaux joueurs ayant déjà leur propre journal. Concernant l’équipe qui pourrait les prendre en charge, il faudrait des journalistes, des graphistes, si possible, ainsi que des personnes dans différents domaines, comme l’économie, la géopolitique, etc.



On y enseignera quoi ? On leur enseignera tout simplement à bien rédiger un article (y compris l’orthographe), et les bases de la presse. Vous me direz « oui, mais tout ça, c’est déjà dans le forum, partie Ecole ». Certes, mais trop peu de jeunes sont inscrits sur le forum français, et ne peuvent donc pas voir ces tutoriels. Nous essayerons de donner aux jeunes l’identité qu’ils veulent donner à leur journal. Un enseignement complémentaire leur sera donné sur l’économie, la géopolitique, la politique nationale, etc. Il est vrai que des fois, je vois des jeunes journalistes trop souvent se tromper sur des faits militaires ou autres. Ils auront donc grand besoin selon moi de cet enseignement complémentaire.



Où ça ? Je n’ai pas encore de lieu précis où pourrait se dérouler cet enseignement, mais je pencherais plutôt sur le forum, dans le même temps ça permettra aux jeunes d’aller s’y inscrire. J’essaierais de voir s’il est possible de créer un sous-forum dans la partie « Média & communication » du forum, un sous-forum qui sera donc crée uniquement pour l’AJJ. C’est là-dedans qu’on y mettra des cours pour les jeunes, et qu’on pourra les aider. Il est possible également de faire un chan IRC spécial pour l’Académie, comme ça nous pourrons interagir avec ces jeunes, et ça pourrait être plus facile de leur répondre si jamais ils ont des questions.



Pour l’instant, ce n’est évidemment qu’une proposition, si jamais, elle est acceptée de tous ou du moins par une grande majorité, ce projet pourrait voir le jour.

Ce projet n’est pas du tout là pour concurrencer les Trophées de la Presse, l’AJJ peut au contraire servir à ces jeunes, une fois leur enseignement terminé, de se présenter aux Trophées de la Presse et les encourager encore plus à continuer leurs articles.

Pendant le mois, nous essayerons donc de donner des cours à ces jeunes, mais aussi de relater quelques expériences personnelles. Avec tout ça, nous espérons donner l’inspiration à ces jeunes à la fin de leur enseignement sur la presse, et l’envie de créer un journal et faire des articles. Tout ça, dans le but de relancer la presse eFrançaise.

Cordialement !
 

Comments

Cesare Vino
Cesare Vino Day 1,817, 06:24

Votado !

Riemann76
Riemann76 Day 1,817, 06:44

Bonne initiative! Voté!
La difficulté va être de trouver des gens compétents et disponibles....

MattPanzer
MattPanzer Day 1,817, 06:49

Oui, surtout qu'il va falloir un minimum de présence, et comme ça dure un mois, c'est pas toujours facile. Mais, enfin bon, je pense que j'arriverais à trouver quand même une équipe compétente, du moins j'espère (enfin, si le projet pourra démarrer un jour, bien sur)

Pierre Alain
Pierre Alain Day 1,817, 08:17

Gros +1 avec Riemann.

Mais comme on dit "a coeur vaillant rien d'impossible" (ha ce que j'aime les proverbes de merde).

En tout cas ce projet pourrait rentrer dans le cadre de : http://www.erepublik.com/en/article/-rf-jc-des-projets-pour-faire-avancer-l-efrance-2152062/1/20

Donc n'hésites pas à soumettre ça au congrès, ça nous permettra de croire qu'au final, on n'est pas si inutile que ça

Evoh
Evoh Day 1,817, 09:08

Je suis avec toi !!! l'idée est très bonne !! à creuser !!!

kek11
kek11 Day 1,817, 10:27

Faudra plusieurs parcours :
Journal lulz
Journal serious politico militaire
Journal d'invention littéraire
Bref Bonne initiative

MattPanzer
MattPanzer Day 1,817, 10:48

@Pierre Alain : ça va être fait. ; )

@kek11 : Oui, mais cela dépendra de l'identité que veulent donner les jeunes à leurs journaux, nous pourrons leur proposer effectivement ces trois types de journaux, en leur donnant une sorte de définition pour qu'ils sachent ce que c'est, et ensuite ils choisiront.

Are Verno
Are Verno Day 1,817, 11:28

Pas mauvaise idée, je voudrais bien faire partie de l'équipe "d'enseignant"

(v,s)

MattPanzer
MattPanzer Day 1,817, 11:38

D'accord, c'est noté Bougnatti, mais j'attends que la proposition puisse être accepté et qu'on puisse démarrer le projet.

Edouard de Marigny
Edouard de Marigny Day 1,818, 02:57

Ah qu'il était bon le temps où Potier faisait de merveilleux articles !

ZeMaKubeX
ZeMaKubeX Day 1,818, 10:00

Pense au cours d'orthographe , sinon y'en à qui vont se faire lyncher direct ! xD
Bonne idée sinon , mais 1 mois c'est très long , le mieux c'est que tu fasses un prototype , avec des joueurs volontaires , voire ce que ça donne en nombre d'heures. Pas en jour , mais bien en heure , c'est plus pratique je trouve. Comme ça , chaque personne évolue à son rythme , ça évite de rebuter les joueurs qui passe peu de temps sur le jeu.
Tout dépend de ton contenu après ...

Big6 Rivera
Big6 Rivera Day 1,818, 12:48

Une idée sympa, j'espère que tu trouveras du monde pour la mettre en oeuvre ! Bonne chance !

Big Lion XIII
Big Lion XIII Day 1,818, 13:06

Voté ! Le journalisme, c'est l'âme d'eRepublik !

MrGreens
MrGreens Day 1,820, 07:17

Vo thé j'aimerais faire un stage pour mieux apprendre le journalisme,l'économie,géopolitique.
Surtout du journalisme sur les guerre et les élections(PP,Congrès,Président de l'efrance)
Voilà j'espère que se projet verra le jours

Adrioto
Adrioto Day 1,858, 11:22

Voté et S c'est super ton idée !

 
Post your comment

What is this?

You are reading an article written by a citizen of eRepublik, an immersive multiplayer strategy game based on real life countries. Create your own character and help your country achieve its glory while establishing yourself as a war hero, renowned publisher or finance guru.