Un bisounours peut en cacher un autre

Day 1,058, 10:16 Published in France France by Des Bisous Partout


Salut à tous, Je ne vais pas vous faire un pavé d’introduction, puisque logiquement, vous avez déjà lu ma présentation publiée il y a deux jours. J’aimerai donc juste toucher quelques mots sur mon gouvernement, que j’ai voulu resserré, on voit depuis quelques mois, la proportion des gouvernements à intégrer un très grand nombre de personnes ( 30, 40+) alors même que l’expérience des gouvernements montre bien que seul une petite bulle restreinte de 5-6 personnes abat 95% du travail. Il va de soi que de nombreuses personnes aideront notre “core team” au fil du mois, les assistants des minsols, les ambassadeurs pour les MoFA, les ereplicants pour les mindevs, l’EM avec le MoD. C’est pourquoi j’ai décidé ici, de ne présenter que les véritables têtes pensantes, les personnes qui vont activement participer au gouvernement ( bon j’ai mis ma femme aussi, ou sinon elle va me taper une crise).

Une petit phrase aussi pour annoncer que comme Asiah et Naischa avant moi (les admins ne nous aiment décidément pas 😃) mes nationals goals, qui était bien mis le 3 au matin ( jusqu'à vers midi) ont subitement disparu. J’ai envoyé un ticket, mais l’espoir est crabique 😃
Je vous met donc mes goals ici :
15% de population en plus.
15% de croissance.
Conquérir la Sicile.

Je vous présente donc sans plus tarder le gouvernement “Revival”



Gouvernement

Comme vous pourrez le constater c’est un gouvernement que j’ai voulu ambitieux et humble, jeune et expérimenté, ouvert à toute idéologie tout en étant certain de ses opinions. Ce gouvernement, subtile alliance entre la révolution et l’évolution, entre le courage et la témérité, aura, je l'espère la force de conduire avec justesse notre programme dont la complétude n’a d’égal que sa concision.



Président : Darkthur
1er Ministre : LaboudeuZ et PapaFrantz
Conseiller Présidentielle : Meza, Cicero

Ministre de la défense : Mareo et Alduso

Ministre des affaires étrangères : Melkion et Naischa

Ministres de l’intérieur : Ulysse et Chaptal

Ministres de l’économie : Hubert et Ivan Dusaiks

Ministres de la solidarité : num et mafleur.

Ministre du développement : niouton

Après cette petite blagounette, je vous présente dorénavant mon réel gouvernement, ainsi que le programme que nous avons dresser ensemble.



Gouvernement


Président : Darkthur
Premiere Dame, Présidente de l’Ombre : LaboudeuZ

Vice Présidente : Asiah
Toilettes Présidentielle : Nya


Ministre des affaires étrangeres : OnlyP

Le gouvernement précédent ayant déjà pris la décision de rentrer dans PANAM, il est évident que je ne ferai pas de marche arrière même si j’avais personnellement de grosse réserves à ce propos. Je tâcherai de placer la France au mieux possible dans cette alliance nouvelle, composé d’anciens alliés, d’anciens ennemis, et dont la hiérarchie est en train de se mettre en place. Les débuts de l’aventure sont le moment idéal pour affirmer à nos futurs collaborateurs notre enthousiasme et notre envie de s’impliquer, pour faire de PANAM une alliance solide et respectée.
Un effort particulier devra être fourni pour tenter d’attirer et de renforcer nos liens avec des pays qui n’ont pas encore choisi d’alliance comme la Russie, dont nous étions particulièrement proches il y a encore quelques mois, ou encore l’Indonésie, avec qui nous entretenons d’excellents rapports depuis le mandat de Myyst. Le Corps Diplomatique devra donc participer à l’ouverture de nos contacts et de nos relations, en collaboration avec le MoFa.
C’est pour cette raison que le 2ème aspect de mon programme pour les affaires étrangères concernera le corps diplomatique. La charte écrite il y a longtemps par Darchelin n’a plus grande utilité à l’heure actuelle et mérite un éclaircissement des droits et devoirs des ambassadeurs. Le Corps Diplomatique sera d’ailleurs placé à la même marche que le Congrès en matière d’information.
Pour le “Problème Poitou”, je ne peux hélas réellement m’avancer. Mon plus cher désir est de voir le Poitou revenir le plus vite à la France (enfin non, c’est de voir LaboudeuZ IRL, mais il faut savoir rester réaliste dans un programme présidentiel). Je vous promets donc de faire de mon mieux pour faire revenir le Poitou dans nos frontières. La situation est extrêmement délicate du fait du texte de l’accord en lui-même, qui ne fixe aucune date limite. Toutefois, la perspective d’un retour à l’amiable reste, comme depuis la signature du traité, une alternative peu probable, et il faudra travailler avec nos nouveaux alliés à la libération de la région (peut être pour une première victoire militaire de PANAM sur NWO?).

Le mot d’ordre du ministère ce mois ci sera “VIGILANCE ET RÉACTIVITÉ CONSTANTES”, j’attends le plus grand travail de ce côté la, et ce sera évidemment le ministère, où moi même ainsi que les vices présidents et conseillers s’investiront le plus.



Ministre de la défense : Anandel, Dionysos60

Ce mois-ci, je souhaite orienter le travail de ce ministère sur deux axes principaux.

Tout d'abord redonner à l’EM, et donc principalement au SEM, son véritable rôle stratégique. Depuis le mandat d’Ernesto, le SEM a été diminué à un simple rôle administratif, alors que comme son nom l’indique, il se doit d'être au coeur de la réflexion stratégique et militaire française, à court terme certes, mais également à long et moyen terme, grâce à sa connaissance de l’armée, et à la durée rallongée de son mandat, il doit être à même de pouvoir se créer un réseau international et d’aider les MoD et MoFA dans leur tâche. Il me parait logique et normal que le SEM soit invité aux réunions à but militaire des affaires étrangères et qu’il ait accès à suffisamment d’informations pour pouvoir agir seul quand la nécessité l’impose.

Le deuxième point était déjà présent le mois dernier sur le programme d’Asiah, il s’agit de rendre aux civils une véritable efficacité militaire. Évidemment cela passe par un Infodef actualisé fréquemment, et offrant des explications stratégiques pertinentes. Mais ces mesures sont déjà, avec plus ou moins de succès, appliquées par tous les gouvernements. Je pense que l’organisation de raids civils, même sans distribution, ou bien symboliques, peut permettre d'intéresser fortement les civils, en les rapprochant plus de la vie militaire française et en les impliquant plus, sur IRC notamment.

Enfin, nous mettrons en place, en coopération avec l’EM un véritable règlement de l’armée, décrivant formellement les droits et devoir du soldat, ainsi que les sanctions encourues. Les différents règlements ou traditions des FFF, EM, Soldats du rangs seront rassemblés dans un texte unique qui permettra une meilleure compréhension de toutes les règles concernant l’armée afin que chacun puisse en comprendre les tenants et aboutissants de ces règles. Il permettra également une meilleure visibilité du fonctionnement de l’armée pour les civils.

Concernant la NE avec l’Italie, je n’entends absolument pas la fermer, comme le sous entendais mon national goal disparu. L’Italie est un pays ennemi depuis maintenant plusieurs mois, il est largement à notre portée. Les nouvelles règles nous obligent à avoir une NE pour être efficace, et l’Italie est un très bon choix, à l’heure actuelle. L’attaque concertée de la France, de l’Allemagne et de la Slovénie va renforcer notre cohésion tactique ainsi que nos liens amicaux. Ils est important de montrer durant cette période que la France reste volontaire et sait prendre des initiatives sans craindre forcement un retour de bâton. Il ne tient qu’a nous de rentrer de cette campagne victorieux, Nous en avons largement les moyens.



Ministre de l’économie : Krichnouk

Le contexte économique actuel rend extrêmement difficile toutes projections vers l’avant. Alors que j’avais prévu pour l’instant d’analyser l’effet des changements de taxes proposés par Yakou, on vient de se rendre compte qu’il fallait au plus vite revenir à la normale. Cela prouve encore une fois le marasme économique actuel, et l’impossibilité de dresser un quelconque plan d’action à l’avance.
Mon unique souhait ce mois-ci sera donc voir enfin correctement amendé et correctement appliqué une loi de Finance qui a été détruite par sa rédaction hâtive et suicidaire (voulu pour le rédacteur de la loi) et le manque de volonté manifeste d’un ministre de l’économie adversaire farouche de cette loi au congrès depuis des mois. Aujourd’hui la visibilité que doit permettre cette loi n’existe pas, la fluidité et la réactivité nécessaire au gouvernement n’est pas optimum.
Voila une liste des amendements non exhaustif que j’entends soutenir auprès du congrès :
- Chaque membre de la commission élu en son nom propre et non en équipe, afin de maintenir l’opposition au sein de la commission.
- Les membres sont élus à vie (ou pour 3 mois), le congrès peut évidemment les renvoyer à tout moment si il le désire.
- Réel pouvoir de représentation pour les transferts monétaires non lié à une loi. La commission DOIT avoir le pouvoir de transférer de l’argent, le congrès peut facilement exercer sa fonction de contrôle en renvoyant facilement la commission (contrairement à un impeach).
- Obligation de synthèse de l’argent utilisé fait par la commission à la fin de chaque mandat présidentiel.
- Création d’un sous forum au congrès ou CHAQUE demande (même faible) devrait être postée dans un topic différent et motivé e(même par ½ lignes, pas la peine de mettre un pavé pour demander le budget du minsol). Cela permettra ENFIN d’offrir une vraie lisibilité au budget. On peut également réfléchir à un forum privé pour des demandes d’ordre militaire qui devront être déclassifié le PLUS rapidement possible ( fin de la bataille, 2 ou 3 jours plus tard).

La loi de Finance est une chance unique d’offrir à notre pays un fonctionnement novateur, et contrairement à la légende dressée par ses opposants, PLUS efficace, car mieux structuré, et plus transparent.



Ministre de l’intérieur : Paluvatar
Assistant : nosnip

Ministres du developpement : Kakyokuu et Elwe
Assistant : Variable, à la convenance des ministres pour leur mission.

Ministres de la communication : Nitenshi et T_Thomas

Ces 3 ministères seront les principaux concernés par le grand projet transverse de ce mandat

“Gouvernement 2.0”

Son but est multiple et ambitieux et consiste à moderniser et sécuriser la gestion du gouvernement au jour le jour, faciliter les transmissions de pouvoir entre deux gouvernements, affiner les droits des différents membres du gouvernement, améliorer drastiquement la communication interne, ainsi que le partage d’information avec le mincom pour diffusion externe.

L’objectif final est d’aider les gouvernements grâce à des outils facilement réutilisables, nivelant ainsi par le haut les mandats en facilitant au maximum la gestion quotidienne..

Bien que cela ne soit pas exhaustif, voici une présentation des différents outils que je souhaites mettre en oeuvre et des différentes étapes pour y parvenir.
- Avant toute chose, il est nécessaire de faire un inventaire, de tous les outils gouvernementaux actuels, gdoc FA, eco, compte, etc.
-Ensuite, afin de centraliser et d’harmoniser ces outils ou du moins une partie, nous créerons nouveau gdoc gouvernemental (onglet pour chaque ministère) avec vision claire du todo et du réalisé.
- Dans le même esprit, nous créerons parallèlement un gdoc centralisé de prise de décision militaire ( 1er tentative sous Myyst avec Eazz en Mod et Darkthur en SEM avortée) entre l’EM et le gouvernement (à l’image de l’ancien gdoc PHX, par exemple) pour une meilleure coordination et transmission d’informations asynchrones. Cela permettra à toutes les personnes concernées d’avoir meilleure vision des objectifs à court et moyen terme.
-Une réflexion sera aussi lancée sur la création d’un gdoc mixte gouvernement/commission finance pour un véritable travail collaboratif, et une présentation du budget en temps réel facile à lire.
- Pour me permettre de connaître votre opinion, je lancerais la création d’un autre gdoc de type “question/réponse” mis à disposition de la population (envoi d’une question pour un ministère précis, réponse reçu dans la boite mail IG)
- Je lancerais aussi une réflexion sur de nouveaux outils plus avancés, dont voici une première liste : outils de gestion de projet, serveur partagé, sharepoint, etc... Pour une meilleure sécurisation, et une gestion plus fine des droits.

- Un autre projet qui me tient à coeur et qui s’intègre parfaitement dans ce projet, c’est la création du twitter gouvernemental pour une communication de l’instant en complément du JO et autres publications officielles.

Ministres de la solidarité : Nain de Jardin et Desesperados51





Crédits graphiques : Fatalerror404.