Retour sur les élections du 25 février.

Day 2,290, 07:27 Published in France Serbia by Agamemnon80140

Bonjour à tous.

Avec Noname qui reprend en mains le JO de la Fédération Républicaine, je cherchais un nouveau moyen d'expression, moi le fan de statistiques en tout genre.
Oh mais hier c'était les élections du congrès, parfait ça pour mon premier article personnel. (Pour ce qui est du nom du journal, je verrai ça plus tard, désolé pour le léger désagrément 🙂 )

Après cette courte introduction, entrons dans le vif du sujet.


Avec le retour d’un congrès à 40 et la diplomatie mondiale en pleine restructuration, ces élections avaient une importance capitale.

Les votants furent assez nombreux vu la population actuelle sur le déclin, même si la participation est en baisse par rapport au mois précédent. En effet, 571 personnes votèrent (546 après recompte), contre 577 en janvier après délibérations mais seulement 530 en décembre dernier. Le nombre de votants (et donc d'actifs?) semble donc plutôt stable ces 3 derniers mois.

Forte de sa coalition CeF avec l’ULP et PN, la Fédération Républicaine espérait maintenir ses bons résultats des élections précédentes, et visait une douzaine de sièges. Le PK quant à lui, deuxième en janvier à seulement 3 voix de la FR, pouvait espérer rééditer ce bon score (26.69😵 qui lui permettrait d’accéder à 11 congressites.
Pour ce qui est du MB, en baisse dans les suffrages (seulement 15.60% en janvier contre 20.75% en décembre), la lutte avec le PNF s’annonçait serrée et 7-8 sièges semblaient à leur portée.
Le CA, comme souvent lors de ces dernières élections, jouerait à n’en pas douter la dernière place avec comme objectif d’accrocher 6 sièges.


Revenons sur le déroulement de cette journée d’élections passionnante :



Beaucoup de votants se sont levé tôt et ont vite fait leurs choix.
En effet, après seulement une heure, 100 personnes sont déjà passées par les urnes.

Une tendance se dégage dès lors : La FR et sa coalition en tête avec un peu plus de 30%, le PK un peu au-dessus des 20%, puis MB et PNF au coude à coude à 17% et le CA qui ferme la marche à 11%.

Et c’est toute la matinée que les joueurs vont se déplacer en masse, avec une cinquantaine de votants par heure jusqu’à 14h, atteignant 303 votants.




En ce début d’après-midi, alors que la FR accroît son avance et commence à rêver des 13 sièges (dont la barre se trouve à 31.26😵, le PK conforte de son côté sa deuxième place mais semble moins bien parti qu'en janvier, et le PNF prend le dessus sur le MB pendant quelques heures.

A 18h, alors que 400 personnes ont choisi leur camp (oui, l’après-midi fut assez calme avec moins de 100 votants en 4 heures), 31.25% des suffrages vont à la FR (ce qui fait pile 12.5 sièges), 21.5% pour le PK (9 sièges), 17.75% et 17.5% respectivement pour le PNF et le MB (7 sièges) et le CA toujours en dernière position avec 12% (5 sièges).

Ce n’est que vers 19h que le MB reprendra définitivement la main sur le PNF, et s’assurera un siège de plus, 7 contre 6. Le CA qui a tourné toute la journée à 11-12% aura 5 sièges.
La FR quant à elle frôlera les 13 sièges jusqu’à la fin des votes, et il faudra attendre les délibérations le lendemain pour confirmer ce bon résultats de la coalition CeF.
Pour finir, le PK fait un moins bon résultat que l’édition précédente, mais son 22.16% honorable lui permet d’avoir 9 sièges, un de plus qu'en novembre 2013 lors du dernier congrès à 40.


Les résultats définitifs et les 40 congressistes après délibérations sont donc:




Maintenant que les élections sont passées, le plus difficile reste à venir, travailler pour le bien de l’eFrance et des eFrançais !



Merci à tous les votants quels qu'ils soient, bravo à tous les élus et à la coalition CeF qui réalise une belle élection. Maintenant, au boulot!

Je terminerai cet article en remerciant paint sans qui rien de tout ça aurait été possible 🙂