Rappels et conseils sur l'économie eRepublikaine (3 sur 3)

Day 473, 06:43 Published in France France by Ministere de l Economie

Troisième et dernier article d'information du Ministère de l'Economie pour février... Oui, bon, on est en mars, mais ça reste d'actualité 🙂 Aujourd'hui, vous aurez droit à une compilation de trucs et astuces ! Genre, haut-haut-bas-bas-gauche-droite-gauche-d roite-B-A-start pour gagner 100G. Ou pas.

Employés: comment faire pour toujours travailler avec un wellness optimal ?

Vous devez faire un calcul très simple. Chaque jour, vous perdez 1 wellness pour le "train", et Q wellness pour le "work" (où Q est la qualité de votre entreprise); par exemple, vous perdrez 5W par jour si vous bossez en Q4.
Vous devrez donc regagner au moins 5W en additionnant les gains issus de votre nourriture (food), de votre maison (house) et éventuellement de cadeaux (gifts).
L'astuce, c'est que le wellness gagné par la food ou la house ne vaut pas un point par qualité - cela dépend de votre wellness actuel ! Si vous avez 50 wellness, oui, une food Q3 vous rapportera 3W, une house Q2, 2W. Par contre, si vous avez 90W, vous devrez appliquer un coefficient multiplicateur de 0,6 - autrement dit, food Q3 + house Q2, cela vous rapportera 5x0,6, donc 3 wellness !
Les détails de ce coefficient sont sur le wiki officiel, mais ne vous fatiguez pas à tout apprendre par coeur: contentez-vous de monter le plus vite possible au-delà de 90, puis de connaître ce "x0,6".
Les gifts ne sont pas soumis à ce coefficient (heureusement) - un gift Q1 offre toujours 1W. Donc pour compenser la perte de 5W par jour, si vous êtes à 90 ou 95W, prévoyez quelque chose comme food Q3, house Q4 et un gift. Ou food Q2, pas de house, et 4 gifts. Vous voyez le principe ?

Employés: quand acheter une maison ?

Comme expliqué dans les articles précédents, soigner son wellness est capital, et il est généralement logique de travailler dans une entreprise Q3 ou supérieure à partir de skill 4 ou 5. A ce niveau, une maison vous aidera grandement à entretenir votre wellness; n'oubliez pas que vous aurez touché 5G au niveau 6, soit le prix d'une maison Q2 (ou quasiment) !
Je conseille donc généralement d'acheter une maison Q2 dès que l'on en a les moyens, voire Q1 si l'offre est honnête. Lorsque vous aurez davantage d'argent, vous pourrez revendre votre maison pour en acheter une meilleure - n'hésitez donc pas à investir !
En règle générale, pour peu que l'on soit assidû au travail (pour la médaille hard worker), on peut s'offrir une maison Q4 en deux mois, voire moins si l'on a réussi à inviter des amis ou à être élu au Congrès.
Encore un rappel: votre maison vous suivra partout où vous irez, pas d'inquiétude ! Les déménagements ne vous poseront aucun problème 🙂

GM: comment donner des RM à une entreprise pour ne pas avoir besoin d'une licence ?

- connectez-vous à votre organisation (un citoyen ne peut pas acheter de RM) et assurez-vous qu'elle se situe dans le même pays que votre entreprise; vérifiez également qu'elle a 20 slots libres dans l'inventaire, et qu'elle possède quelques FRF (ou la monnaie du pays hôte)
- ouvrez trois onglets dans votre navigateur: un sur votre page d'entreprise, un sur le marketplace, un sur la page de l'entreprise à qui donner les RM
- dans l'onglet entreprise, mettez 20 unités en vente à prix plancher (0,01) pour limiter les taxes
- dans l'onglet marketplace, allez dans la catégorie de votre RM (ex: "wood"), trouvez votre offre (normalement c'est la première 😁), achetez-en 20
- dans l'onglet de l'entreprise de destination, cliquez sur "donate raw materials", et envoyez la sauce, 10 items par 10 items

Cette procédure est évidemment fastidieuse sur de grosses quantités mais elle permet de ne pas avoir à acheter de licence pour vendre à l'étranger, ou de "contourner" les taxes d'import.
Attention: si un inconnu vous propose de vous acheter des RM comme cela, exigez un contrat (sur le forum officiel) pour ne pas vous faire arnaquer ! (ça vaut aussi pour le commerce de maisons ou d'armes...)

GM: comment faire entrer ou sortir de l'argent de votre entreprise ?

Verser de l'argent à l'entreprise (pour avoir de quoi payer les salaires, par exemple) est très simple: "finances" -> "invest".
Sortir de l'argent (pour retirer des bénéfices) peut se faire par le bouton "collect" sur la même page, mais attention: un pourcentage de la somme soustraite sera ponctionné au titre de l'income tax. Normalement, tout le monde devrait y être assujetti, et il n'y aurait pas lieu de discuter; toutefois, il est aisé de contourner ce prélèvement, et la plupart des GM le font déjà. Pour éviter toute injustice, je vous explique le principe ici.

Supposons que vous souhaitez sortir 1000FRF de votre entreprise pour les basculer sur votre organisation.
- assurez-vous d'avoir au moins 0,01G sur votre organisation
- ouvrez le "monetary market" (MM), choisissez FRF dans "buy" et Gold dans "sell", faites "post new offer", et proposez 0,01G, au prix de 1G=99999FRF.
- relancez la page du MM, mais cette fois, cliquez sur le logo de votre organisation (à droite de buy/sell) et choisissez votre entreprise
- indiquez Gold dans "buy" et FRF dans "sell" (ce sont les valeurs par défaut si vous êtes en France), allez dans la dernière page des offres, vous trouverez celle que vous venez de poster, achetez 0,01G et confirmez.

Notez bien l'ordre de cette procédure; vous pourriez inverser les choses en proposant de vendre vos 1000FRF pour une somme infime, mais vous risqueriez fort de vous les faire chiper par quelqu'un de plus rapide que vous ! Là, en vendant votre Gold à un taux stratosphérique, vous ne risquez rien.
Le prochain MinEco fera probablement un tutoriel sur l'usage détaillé du MM; en attendant, habituez-vous à cette petite manipulation 🙂

GM: quelles précautions prendre lors de l'achat ou de la création d'une entreprise ?

En bref, gérer une compagnie n'est pas "évident", songez à lire pas mal de tutoriels et à demander conseil avant de vous lancer. Mais si l'envie vous démange trop, assurez-vous d'avoir vérifié les points suivants:
- faites en sorte que votre compagnie soit la propriété d'une organisation, et non de votre citoyen: cela vous permettra de continuer à être employé (et donc gagner du skill, etc). En règle générale, dès que vous songerez à devenir GM, créez une orga (ça coûte 5G) et mettez vos économies dessus.
- si c'est une boîte de RM, se situe-t-elle dans une région à forte productivité ("high") ? S'il s'agit d'une création, vous devez absolument la faire en ayant votre organisation dans la bonne région !
- n'envisagez en aucun cas la création ou l'achat d'une entreprise d'hôpitaux ou de "defense systems" (DS): ces produits coûtent une fortune et ne peuvent être produits que par un Etat ! (à part dans les pays très riches, et encore)
- à moins d'avoir les reins très très solides, ne songez pas à vous lancer dans la production de moving tickets (MT) au-delà de Q1: c'est quasiment inutile !
- à l'inverse, fuyez comme la peste les entreprise de RM Q1: les formules de productivité actuelles les condamnent... Autrement dit, ne vous lancez dans les RM que si vous avez au moins 50G ! (20G création + 20G passage Q2 + 5G organisation + 5G trésorerie/salaires)
- assurez-vous que le marché n'est pas saturé dans le secteur que vous ciblez ! Par exemple, en ce moment en France, je ne conseillerais à personne de se lancer dans le wood, le moving ou les gifts...

Et enfin, le plus important de tous les conseils: ASSOCIEZ-VOUS ! Avec des gens de confiance, bien sûr, et avec un contrat officiel pour protéger chacun... Mais regroupez-vous ! Vous aurez plus d'argent, plus d'idées, plus de temps à passer à la gestion de votre entreprise... Renseignez-vous auprès des GM français, vous verrez que ceux qui réussissent sont quasiment tous issus de deux catégories: les "pionniers" (ceux qui étaient là fin 2007 et ont eu le temps de bâtir leur empire) et les "groupes" (CHE, C&C, PowerSO, SuperSO6, Millenium...).

Voilà... Il y aurait encore beaucoup à dire sur l'économie eRepublikaine, mais cet article est déjà bien long, et nous apprenons tous au fur et à mesure de nos expériences. J'espère que les trois volets de ce petit programme pédagogique vous ont aidé, n'hésitez pas à venir sur le forum si vous avez des questions !

Matthieu (MinEco)