La Moule : le programme !

Day 528, 00:34 Published in France France by La MOULE
Réforme de l'Etat :

- Privatisation, ouverture du capital ou gestion sous contrat de certains actifs de l'État. Le but est tout à la fois de trouver des financements pour notamment les activités militaires que l'État prend en charge, permettre aux ministres de gouverner plutôt que de gérer, et à des citoyens de la société civile de participer à l'essor de la Nation. Les modalités du plan ainsi que les contrats qui l'encadreront seront proposés au congrès dès que possible.

- Rémunération des ministres au même titre que les congressistes qui perçoivent déjà 5 gold ingame. L'idée est de responsabiliser les ministres en charge. Une somme de 5 gold leur sera remise à l'issue de la législature. Dans le cas d'une démission ou d'absences répétées, les ministres concernés ne percevront cette somme.

- Création du fonctionnariat : les citoyens qui souhaitent s'investir dans les affaires de l'État, les développeurs qui souhaitent tirer profit des eAPI pour le service de l'État seront rémunérés et travailleront sous la tutelle d'un ministère. Cette rémunération sera bien évidemment évaluée en fonction des moyens de l'État, en gold, en francs ou en biens (armes, gifts, food, MT etc...). Ce projet s'inscrit dans la logique de la poursuite de la construction de l'État et est envisageable à la lumière de notre démographie et si notre économie tient la route. Si vous avez quelques talents, un recensement sera effectué prochainement (langues étrangères, développement web, économie, juristes etc...).

Au passage, nous réaffirmerons la nécessité d'une vie médiatique ingame. Le forum et IRC remplissent très bien leur fonction, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'espace à occuper ingame. Les décisions du gouvernement et du congrès doivent être rendues publiques. Des efforts spectaculaires ont été entrepris dans ce sens ces dernières semaines mais nous les considérons insuffisantes. Le congrès (par le biais de son président) et le gouvernement (par le biais du JO à charge du porte parole) devront rendre compte au moins une fois par semaine de l'activité de nos institutions ainsi que des lois, de leur application comme des projets et des débats en cours. Les ministres devront informer le porte parole de leur action régulièrement. C'est la clé du renouvellement de la scène politique et de la construction d'une société saine : si nous voulons que les nouveaux citoyens s'établissent, nous leur devons la TRANSPARENCE.

Congrès :

Réaffirmation des principes fondateurs de la constitution : intransigeance sur les règles élémentaires (du genre je ne suis pas élu au congrès ou j'ai renoncé à mon siège, mais je vote quand même en profitant d'une erreur dans les autorisations du forum). Une mission parlementaire rappellera ces règles et proposera éventuellement au vote un assortiment de sanctions aux contrevenants.

Concernant le droit constitutionnel en général, une mission parlementaire aura pour charge de réfléchir aux moyens dont nous disposons pour sa mise en application.

Armées :

Finito les bidouilles, passe droits et autre bordel organisé. L'armée sera une et indivisible. L'armée de métier et la légion fusionneront. La distribution d'armes ou de Moving Tickets sera transparente et se fera en fonction du niveau des joueurs et non selon des critères obscurs ou favoritisme. Transparence et pragmatisme. Nous aurons donc : une armée de métier (divisée en corps de niveau) épaulée si besoin est par les réservistes.

Alliance PeaceGC :

Poursuivre l'excellente représentation de la France au sein de l'Alliance et nous affirmer plus encore : si la courbe démographique confirme sa progression, la France aura un rôle tout particulier à jouer.

Economie :

- Taxes :
>> secteurs raw : taxes à 0 pour le pétrole, le diamant + financement partiel de licences d'importation (en contrepartie de prix compétitifs par rapport au marché international). Nos GM tirent la langue, faire voyager les SO n'est pas une solution à long terme. -> Grain / Wood, pas de modifications, poursuite de la politique de reversement de l'income tax dans le secteur arboricole.
>> produits finis : unification de la tva à 13% si l'impact sur le budget reste raisonnable.

- Monetary Market :
Poursuite de la politique engagé ces 2 derniers mois à savoir:
+ mise en place de liquidités suffisantes pour éviter des "sauts" dans les cours de change
+ resserrer le différentiel entre le marché domestique (FRF/G) et le marché international (G/FRF) pour éviter la spéculation étrangère sur notre devise
+ mise en place de prêt-emprunt en Gold et en FRF afin d'accompagner le développement des entreprises françaises

Solidarité / Société :

Poursuite des efforts entrepris par le PSD. Le mariage sera remis en question et un nouveau projet sera présenté au congrès. Nous préférons le concept éprouvé du parrainage simple à celui du mariage qui prête à confusion. Les citoyens sont libres de se marier si ça leur chante mais nous préférerions que l'État se concentre sur les modalités d'un parrainage simplifié plutôt que des mesures un brin futiles et dont la fonction reste assez floue.

Projet de création d'une coopérative / association qui aurait pour vocation de faire la promotion de la communauté francophone d'erepublik et pourquoi pas de financer des réunions IRL ou des SO de stockage permettant de faciliter la gestion du stock d'armes ou de MT actuellement disséminé entre plusieurs SO ce qui en rend la gestion ingrate.

Instauration des consultations publiques ingame : le gouvernement demandera régulièrement l'avis des citoyens qui pourront s'exprimer par le biais des médias ingame. Le but n'est pas de supplanter le congrès mais de sensibiliser tous les citoyens à la vie de la cité (et bien sûr de récolter les bonnes idées).