Ambient on/off

Sign up

 

Continue

Continue By creating an account you agree to the Terms of Service & Privacy Policy

Pourquoi l'eFrance va mal ?

Day 1,826, 09:46 Published in France France by Saberan
One more time sorry for my non-French readers. Soon I'll release a new article in both English & French...

Avant de répondre à cette question, je remercie les différents compliments venant du Gouvernement, et notamment de J35000 "Saberan qui fait des remarques sensées" (source) et de VonZIM "Saberan c'est [...] mythique, expérimenté" (source).

Le constat est simple aujourd'hui : on se fait chier, comme l'a très bien souligné VonZIM. Mais les raisons de cet ennui sont profondes et inhérentes à l'eFrance. Les partis sont tellement inintéressants en France que plutôt que de proposer des idées, ils essayent d'attirer des jeunes dans les partis pour consolider leur position dans le top 5 :




Le travail de l'ombre de Kitof a réellement été inestimable pour l'ULP comme le prouve cet article

Aujourd'hui, on se concentre plus sur la forme que sur le fond. Alors que le travail de fond est important à faire aujourd'hui. Premier exemple : les organisations. On préfère faire une loi lourde et chiante plutôt que de s'occuper de projets bien plus intéressants.

Deuxième exemple : l'armée. Après un projet initial du PK, très mal rédigé par mes soins je l'accorde, le débat a enfin évolué et se tourne désormais sur l'ensemble de l'armée comme milice de l'État, ses obligations, l'organisation du service militaire, bref une réflexion utile et nécessaire qui fera avancer l'eFrance.

Troisième exemple : la Constitution. Avant tout propos sur cette question, permettez-moi chers lecteurs de vous présenter ce texte fondateur de notre eRépublique :

Titre I - De la souveraineté

Article premier : Les règles, spécifications et définitions du jeu eRepublik prédominent sur tout autre règlement ou texte de loi.

Article second : Est reconnu citoyen eFrancais tout joueur appartenant à la communauté eFrancaise.
Celle-ci est définie comme l'ensemble des joueurs ayant la citoyenneté française (IG) ou ayant accès dans le forum eRepFrance aux "Séances ouvertes du Congrès".

Article troisième : La langue officielle en vigueur au sein de la France est le français. L'emblème de la France est le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge. Sa devise est "Vivre libre, ou pas".


Titre II - Du pouvoir exécutif

Article quatrième : Le Président, en plus des pouvoirs qui lui sont conférés par le jeu, commande les armées. La politique étrangère est sous sa responsabilité et celle du gouvernement. Il est le garant de la constitution.

Article cinquième : Le Président nomme et révoque librement les membres de son gouvernement. L'organisation, le fonctionnement et le rôle du gouvernement relèvent de l'appréciation du Président.

Article sixième : Le président peut initier des référendums. Ils s'adressent aux citoyens eFrancais. Les référendums sont organisés via le meilleur outil mis à la disposition du Président. Si l'objet des référendums suppose un ou plusieurs votes du Congrès sur eRepublik, ils ont valeur consultative et la décision finale revient au Président ainsi qu'au Congrès. Hors cette spécification, tout référendum a valeur de vote au même titre que ceux du Congrès.



Titre III - Du pouvoir législatif

Article septième : Le Congrès dispose du pouvoir législatif. Outre les prérogatives qui lui sont accordées par les mécanismes d'eRepublik, le Congrès propose et vote les lois dont l'application se borne à la politique intérieure et communautaire

Article huitième : Le Congrès est présidé par le Président du Congrès. Le Président du Congrès et les candidats à ce poste doivent être congressistes et ne peuvent être membres du gouvernement. Le fonctionnement du Congrès est soumis à son règlement intérieur. Il se réunit sur le forum eFrançais (http://forum.erepfrance.com/) et sur IRC.

Article neuvième : Chaque entrée ou sortie d'Alliance internationale, qu'elle soit économique ou militaire, doit obtenir l'accord du Congrès par un vote à la majorité absolue.



Titre IV - Du Conseil Constitutionnel

Article dixième : Le Conseil Constitutionnel est l'institution chargée d'interpréter la présente Constitution. Tout Traité, loi ou règlement peut faire l'objet d'une étude par le Conseil Constitutionnel.

Article onzième : Le Conseil Constitutionnel est composé de l'ensemble des anciens Présidents ayant terminé leurs mandats et de trois membres nommés chaque mois pour une durée de trois mois. Un membre est nommé par le Président en fonction, un par le Président du Congrès, et un par le premier candidat non élu aux dernières élections présidentielles.

Article douzième : Tout membre du Conseil Constitutionnel amené à exercer un mandat officiel (Président, membre du Congrès, membre du gouvernement) se voit dans l'obligation de se retirer du Conseil pour la durée de sa mandature.

Article treizième : Toute saisine du Conseil Constitutionnel doit émaner du Président, d'un membre du Congrès ou d'un membre du Conseil Constitutionnel en exercice. Les citoyens peuvent formuler une demande de saisine auprès d'une de ces personnes. La saisine du Conseil Constitutionnel ne suspend pas l'application immédiate de la loi, du Traité ou du règlement. Tout texte (loi, Traité, règlement) objet d'inconstitutionnalité doit être abrogé suite à un vote à la majorité absolue du Conseil Constitutionnel.



Titre V - Des organes d'intérêt public

Article quatorzième : Tout organe public est régi par son propre règlement et dispose du rôle défini par son règlement. Les organes publics sont reconnus par la Constitution et doivent la reconnaître. Le changement de règlement d’un organe public requiert, en plus des dispositions de cet organe, un vote à la majorité absolue du Congrès et l’accord du Président, exceptés dans les cas précisés explicitement dans ledit règlement. Seule l’Armée est considérée comme organe public.

Article quinzième : Le Corps Diplomatique ne figure pas parmi la liste des organes publics. Il dispose toutefois d'un statut exceptionnel en vertu de sa mission de représentation des intérêts eFrançais à l'étranger. Son règlement doit être approuvé par un vote du Congrès à la majorité absolue.



Titre VI - De la révision constitutionnelle

Article seizième : Toute révision de la Constitution exige la majorité qualifiée des deux tiers du Congrès et l’accord du Président.

Article dix-septième : Toute révision des articles sixième, quatorzième et quinzième, régissant les référendums et les organes publics, nécessite un vote à la majorité absolue du Congrès ainsi que l'accord du Président.



Un texte comme on en fait plus : inutile, long, incompréhensible (si vous l'avez lu en entier, sachez que vous faites partie d'une élit... euh d'une minorité d'eFrançais, même certains présidents ne l'ont jamais lu). Bref, un texte à revoir voire à supprimer. À supprimer, je ne pense pas, il nous faut certaines règles, mais rien d'aussi lourd formellement et d'aussi connoté Vè République. L'article premier limite les possibilités que l'on pourrait instituer au sein de l'eFrance (comme le non-cumul des mandats, idée intéressante). Le régime est trop basé sur un régime parlementaire, avec un rôle important conféré au Parlement. Cependant, le jeu se base sur le régime présidentiel américain (comme le prouve la procédure d'impeachment), mais aucune disposition ne reprend véritablement cela. On se contente d'un charabia incompréhensible au lieu de faire quelque chose de divertissant, d'amusant : eRepublik est un jeu et cela ne doit jamais ô grand jamais être oublié. Mais pour que nous valions enfin quelque chose dans l'eMonde, une réflexion de fond sur notre système et notre façon de jouer est à revoir (certains points n'ont cependant pas besoin d'évoluer, je pense au MinSol qui est une des institutions les plus stables et pérennes de notre pays et qui chaque mois fait un travail remarquable), mais certaines facettes de l'eFrance méritent d'être revues et corrigées.

Pour cela, citoyen une seule chose à faire : débattre sur le forum, avec ou sans parti cela peut être fait. Rejoindre un parti n'est en rien obligatoire comme certains le prétendent, car à l'intérieur d'un parti il faut souvent s'investir ce qui est je le concède très intéressant lorsque l'on connaît mon parcours sur eRepublik. Mais le principal est de jouer à sa façon : on peut très bien rester en dehors de tout groupe, de toute communauté et jouer dans son coin, cela ne me gêne en rien, l'ayant pratiqué mes débuts, mais la communauté est à tester, à essayer.

Koinmicalement,
Saberan
 

Comments

Dark_16
Dark_16 Day 1,826, 09:49

Koin !

Archein von Drakenov
Archein von Drakenov Day 1,826, 09:52

Faudrait la réformer, votre Constitution... Faites moi signe, je suis spécialisé dans le droit constitutionnel.

Jysix
Jysix Day 1,826, 09:54

Un membre du PK parlant de massmp. Lulz.

Dommage que cet article interessant n'a pas comme principal interet d'aider l'eFrance a s'en sortir, mais plutot de faire de la propagande pour le PK...

Ch3wie
Ch3wie Day 1,826, 09:57

Il faut supprimer la Constitution tout simplement. Et vu que le président lit les articles soit-disant voici la marche à suivre :

- Le président fait un post sur le forum disant que le Conseil Constitutionnel et la Constitution sont supprimées car chiante et inutile
- Rey enlève ce sous-forum de merde
- Les projets peuvent enfin être menés
- ???
-PROFIT

Archein von Drakenov
Archein von Drakenov Day 1,826, 10:00

@CH3wie : pas de Constitution = pas d'Etat = anarchie = vous allez pas vous en sortir comme ça.

Finway
Finway Day 1,826, 10:02

Il vaut mieux insulter les représentants d'EDEN du coup?

Jack  Minow
Jack Minow Day 1,826, 10:06

Pour ma culture, je me suis forcé à lire les 3 premiers titres et puis j'ai scrollé...
et puis j'ai lu : "Un texte comme on en fait plus : inutile, long, incompréhensible (si vous l'avez lu en entier, sachez que vous faites partie d'une élit... euh d'une minorité d'eFrançais, même certains présidents ne l'ont jamais lu)"

Bref, ça m'a soulagé.


En tout cas bravo pour le professionnalisme et les valeurs que vous portez, article voté !

Enicay
Enicay Day 1,826, 10:08

Même si on accepte le postulat initial qui voudrait que l'eFrance aille mal, ce n'est certainement pas le PK qui pourra apporter la solution. Ton mandat présidentiel sous la bannière du PK, Saberan, a été la dernière fois que l'eFrance a été rasée de la carte. Le fait d'avoir inondé le paysage médiatique français d'articles sur ton journal durant ta présidence ne peut cacher ta pure et simple incompétence et l'incompétence de ton parti à diriger.

Draynice
Draynice Day 1,826, 10:09

J'ai pas très bien compris ce que la constitution venait faire dans cette histoire et ce que tu lui reprocher...
Sinon, bon article.

Ch3wie
Ch3wie Day 1,826, 10:11

J'ai envie de te dire qu'il y a pleins de pays sur eRep qui n'ont pas de Constitution et ils s'en sortent très bien. C'est juste un trip-roleplay français pour amuser 3 clampins qui font du droit IRL.

Archein von Drakenov
Archein von Drakenov Day 1,826, 10:12

Ca permet d'aider en situation de crise, ce qui est le cas on dirait.

Pierre Alain
Pierre Alain Day 1,826, 10:17

"Un texte comme on en fait plus : inutile, long, incompréhensible"

Et si au lieu de taper sur tout le monde, on faisait avancer vraiment les choses ?
Et si au lieu de critiquer, on proposait des idées ?
Et si on les mettait en place, ces idées, au lieu de chialer ?

et plus concrètement :
Et si le projet sur l'armée avait été correctement rédigé et le débat bien encadré par ses initiateurs ?

rems2a
rems2a Day 1,826, 11:10

Et si tu fermais ta gueule Pierre Alain?

Paluvatar
Paluvatar Day 1,826, 12:03

Ah tiens plein de trucs qu'on savait pas...

Cesare Vino
Cesare Vino Day 1,826, 12:07

L'article quu n'apporte rien au constat que tous les joueurs ont fait. C'est "lol"

Ch3wie
Ch3wie Day 1,826, 12:20

Il a le droit d'écrire sur ce qu'il ressent p'tête ? C'est pas forcément un grand article mais au moins ça à le mérite de faire vivre la presse.

Jeunny Swagg
Jeunny Swagg Day 1,826, 12:26

parce que le jeu est DEVENU à chier.
Les mécaniques du jeu sont toujours plus nulles (ex: la proportionnelle au congres) et en plus favorisent toujours les plus gros, pays comme joueurs...

Tototwalker
Tototwalker Day 1,826, 12:36

Captain obvious !

En effet, la constitution ne sert à rien, personne ne la lit, personne ne la respecte...
D'ailleurs, rien que le mot constitution, ce n'est pas déjà se prendre trop au sérieux ? Oui on est dans un jeu, un simple règlement et du bon sens suffisent...

Drogon
Drogon Day 1,826, 12:39

Article onzième : Le Conseil Constitutionnel est composé de l'ensemble des anciens Présidents ayant terminé leurs mandats et de trois membres nommés chaque mois pour une durée de trois mois.

Article dixième : Le Conseil Constitutionnel est l'institution chargée d'interpréter la présente Constitution. Tout Traité, loi ou règlement peut faire l'objet d'une étude par le Conseil Constitutionnel.

Quelle est sa légitimité IG ?
Quels traités, lois ou règlements ?

xiwt
xiwt Day 1,826, 13:27

votado

Kitof
Kitof Day 1,826, 13:41

L'Union des Libres Penseurs te salue.

Merci de me rendre hommage, mais je pense que tu auras l'honnêteté intellectuelle de ne pas comparer un recrutement de jeunes joueurs à la tentative de débaucher ceux des autres partis ; )

Sinon déçu que tu es masqué le nom de ton multi ; )

Riemann76
Riemann76 Day 1,826, 14:11

Visiblement le PNF et l'ULP n'ont pas le temps de proposer des projets, mais ont le temps de massMP.

Liberticide
Liberticide Day 1,826, 14:11

J'ai franchement pas la foi de répondre aux conneries qui sont dîtes en commentaire, mais je vais le faire quand même :
Jysix : C'est pas un peu simple de dire ça à chaque fois qu'un membre du PK dit un truc censé ? Nan mais franchement, juste parceque certains de nous réfléchissent, on va chercher la merde en disant "OLOL KOM C DE LA PROPAGEND !"
Pierre Alain : Pareil ! Saberan est l'un des plus actifs dans les débats de l'eFrance, et il encourage les autres à participer ! Il est pas du gouv

Liberticide
Liberticide Day 1,826, 14:13

ni congressiste, et pourtant il est là, arrêtes de taper sur son manque d'implication ou c'est toi qui va te faire mal à force !
Kitof : Finalement, tout sa ça reste de la concurrence déloyale envers ceux qui n'utilisent pas le mass mp !
Et sinon, c'est moi qui le premier ai rendu public ce MP, donc si tu dois accuser quelqu'un de multi, fais le à moi, on en discutera et je rirais bien !

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 1,826, 14:30

"Le Chirac du PK". gg, réveille toi, ils sont devenus fous !

La Constitution n'a pas fondé la République française, elle a été rajoutée longtemps après. T'es vraiment le bouillon de la famille frangin !

"Pour cela, citoyen une seule chose à faire : débattre sur le forum, avec ou sans parti cela peut être fait"

Ça ne changera rien Chirac, on fait ça depuis le premier BB. Ce qu'il faut, c'est que tout passe par la presse pour que les joueurs sachent ce qu'il se trame sur le forum.

VonZIM
VonZIM Day 1,826, 14:56

Citée deux fois dans un article de Saberan??

"Vous avez perdu à Erepublik" ...

corto83
corto83 Day 1,826, 15:15

Quelle ingratitude. S'il y a bien un seul sujet qui revient régulièrement depuis que je joue et nous fait passer de bons moments, c'est bien un bon vieux et immuable débat sur la constitution.
D'ailleurs si on regarde tout ca de plus près et avec objectivité on se rend même compte que c'est depuis qu'a été amorcé sa simplification par le terroriste XLV qu'on se fait chier sévère.
C'est donc dans notre capacité a recomplexifier la constitution que viendra (peut être) notre salut.

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 1,826, 23:55

En tant que multi de corto, je valide ses propos ô/

Legolas80
Legolas80 Day 1,827, 01:04

Et voila ou en est réduit la politique eFrançaise, discuter sur la suppression ou non d'une constitution Roleplay ancienne et inule, alors même que personne ne la respecte.
Quand on j’emmerdais pas, il y avait quand même la constitution! Je pense pas que ça soit la raison du malaise et une raison pour la supprimer.
Car, oui, d'autre pays n'ont pas de constitution, et ça ne les gênes pas mais nous sommes nous comme tous les autres pays?

Legolas80
Legolas80 Day 1,827, 01:05

Pour ma part, elle fait partie de l'eHistoire de France, alors soit vous désirer en rédiger une nouvelle, classe et tout et tout !
Soit vous la gardez, mais supprimer un truc inutile, juste pour dire d'avoir quelque chose a se mettre sous la dent, c'est moche!

(PS: Elle est aussi compréhensible que l'actuelle constitution de la France IRL, on va la supprimer aussi?^^)

Mollah Gabir Monrar
Mollah Gabir Monrar Day 1,827, 05:21

La constitution, ce running gag !

Doge N7
Doge N7 Day 1,827, 08:18

Le massmp est un débat passé, encore une chose que les anti-démocrates ne veulent avouer

Uruuka
Uruuka Day 1,827, 08:32

"Il a le droit d'écrire sur ce qu'il ressent p'tête ? C'est pas forcément un grand article mais au moins ça à le mérite de faire vivre la presse. "

Jerry de ch3(PO)wie qui suc...saberan

Skinnir
Skinnir Day 1,827, 09:27

N'empêche c'est marrant, on dirait de vrais politiciens qui se bouffent le nez entre partis, moi j'dis ! Vaut mieux se concentrer sur les "vrais" problèmes de l'eFrance que de vouloir à tout prix déterminer si c'est bien ou non le MassMP ^^

Sinon, une constitution n'est utile que si elle est suivie, de même pour le Conseil Constitutionnel ^^

Sweepy Aolia
Sweepy Aolia Day 1,827, 09:49

ça va surtout mal parce que y a peu de moyens de créer des gold pour un joueur lambda comme moi, et en a marre de bosser dans une usine niveau 1 depuis le début et voir si peu d opportunité avec un gouvernement derrière :récompense en gold pour avoir participer a la guerre ? avoir remporté une bataille ? création d un journal sans gold ?gold en montant de niveau ? , non on peut rien faire dans ce jeu sans gold, et quasiment pas de moyens d en créer sauf en leur achetant les golds

Ch3wie
Ch3wie Day 1,827, 10:09

Uruuka no rage please

Jysix Day 1,827, 11:18

Comment deleted

Rinh
Rinh Day 1,827, 11:23

Quel rapport entre le PK et l'eFrance alors que c'est AlexMCS notre prez ?
Oh wait..

Furix
Furix Day 1,827, 11:53

Il est vrai que les possibilités politiques sur Erep sont trop limités (pas d’aristocratie, pas de vrai communisme (sous parenthèse: c'est possible à installer mais faudrait vraiment avoir l’appui de tout le peuple français) , pas de monarchie.. etc.)
et ça tue le jeu et l'ennui s'installe (c'est bien pour ça que j'ai souvent arrêté Erep et qu'aujourd'hui je reviens, pour voir le changement!) .

Et le système financier installé dans Erep depuis quelques années est vraiment mauvais.

Ch3wie
Ch3wie Day 1,827, 13:06

C'est sur que tu t'y connais bien Jysix, j'ai dû mal à t'égaler mais c'est bien de se faire complimenter par un expert dans la fellation !

PoliMax
PoliMax Day 1,827, 13:30

Bon si j'ai bien compris l'article : PK > autres.
C'était pas la peine de nos faire un pavay césar pour en arriver à dire ça !

Mais on a appris des choses grâce à ton article (le PK est bo, le PK est for, la Constitution, ceylemal !)

Imperiuss
Imperiuss Day 1,827, 16:43

allez la france

greetins from uruguay

Robocall
Robocall Day 1,828, 00:18

Cela ne sert à rien de parler de la constitution avec Polimax ou Jysix, ils ne l'ont surement jamais lu, ne connaissent rien à la politique (non le congrès c'est pas juste une médaille, Jysix) et d'ailleurs ne respectent même pas les règles in-game (Multi par exemple).

Parler règlement avec des mecs de 15-18 ans c'est contre nature.

Liberticide
Liberticide Day 1,828, 01:15

J'ai l'impression que certains n'ont pas lus cet article qui ne parle pas du PK..

Haeos
Haeos Day 1,828, 04:06

Ptet que si le pk fait un article avec juste une image d'un autre parti on dira que c'est de la propagande PK. La mauvaise foi des gens >.<

Zer Beranger
Zer Beranger Day 1,828, 06:27

C'est quand même sympa d'avoir une constit, même si ça sert à rien.

Faut aussi arrêter de voir de la propagande partout. Ou alors, analyser le reste ne faisant l'impasse.

PoliMax
PoliMax Day 1,828, 08:24

Oui bien sur, trois quart de l'article n'est qu'un copié/collé d'une Constitution eFrançaise, génial ! Je préfèrerais largement lire la Constitution de la France IRL plutot que celle d'eRepublik, qui n'est qu'un jeu.

Et contrairement à ce que tu pourrais penser, Robocal, tous les ados ne sont pas tous immatures comme tu peux le penser. Tu dis peut-etre ça parce que quand tu avais 15 ans, tu n'étais peut-etre pas très vif d'esprit, mais dans ce cas, ne fais pas de ton cas une généralité.

PoliMax
PoliMax Day 1,828, 08:31

Je ne dis pas que tous les lycéens sont matures, il y a toujours des racailles drogués à la marijuana qui n'arriveront jamais à rien dans leur vie, mais on est pas tous comme ça, heureusement.
Alors arrête de nous critiquer juste parce qu'on a entre 15 et 18 ans, je suis sur que si je m'étais fait passé pour quelqu'un de 25 ans, vous m'auriez cru quand même.

PoliMax
PoliMax Day 1,828, 08:39

Et à ce que je sache, je n'ai vu nulle part que eRepublik était un jeu réservé aux adultes qui n'ont pas forcément bossés quand ils étaient plus jeunes et qui veulent apprendre deux/trois trucs en politique pour pouvoir montrer IRL quelques bases en politique et ne pas avoir l'air d'un crétin lors d'une discussion censée entre personnes censées.

Moi j'ai 15 ans, je ne le cache pas. Je suis même très d'être l'un des plus jeunes membre de cette communauté.

Jysix
Jysix Day 1,828, 09:12

Je comprend meme pas pourquoi tu prends la peine de repondre Polimax.
Robocal est toujours bloqué sur fevrier, comme un petit vieux, il n'a jamais accepté l'ascension du parti et les centaines de parrainage.

 
Post your comment

What is this?

You are reading an article written by a citizen of eRepublik, an immersive multiplayer strategy game based on real life countries. Create your own character and help your country achieve its glory while establishing yourself as a war hero, renowned publisher or finance guru.