Observatoire des principaux partis politiques d'eFrance - Dec 2012

Day 1,848, 05:03 Published in France France by Kitof


Bonjour à tous !

Pour le 4ème mois consécutif, je vous propose un état des lieux statistiques des principaux partis politiques d'eFrance. Ce mois-ci l'observatoire est de retour sur Paroles de Moustache après un passage au MinInt le mois dernier.



Comme d'habitude, commençons par une vue d'ensemble de la composition de ces partis politiques sous forme d'un tableau montrant le nombre de membres, le niveau moyen des comptes, l'âge moyen des comptes et la force moyenne.



L'évolution est calculée par rapport au mois dernier. On peut constater une augmentation significative de l'âge moyen de l'ULP dû au gros baby-boom du mois dernier. Le vieillissement se fait également sentir dans une moindre mesure au sein du CA, de UI et de DBP. Cependant les raisons semblent différentes, car si cela semble dû à un afflux de vieux joueurs au sein de l'UI et DBP, au contraire, la perte de jeunes joueurs semble la cause au sein du CA.

Ormis le DBP, le PK a également une augmentation significative de ses membres sans pour autant faire baisser significativement l'âge moyen, ce qui semble indiquer un apport homogène de jeunes et d'anciens joueurs.

Au niveau des chutes, le PN et le PG ont souffert de manière importante ce mois çi en perdant respectivement 10% et 15% de leurs membres.

Le CDVCD semble quand à lui continuer sur une base stable de joueurs actifs, tout comme le PAYNIS qui a tout de même perdus certains de ces membres.


Étudions ensuite de plus près l'évolution en nombre d'adhérents de ces dernières semaines grâce à un graphique prenant les données de début novembre à début décembre



On constate un regroupement autour de plusieurs pôles :

- Le PNF en tête qui a renforcé ses effectifs ce mois çi au dela des 200 membres.

- Aux alentours des 150 membres on retrouve l'ULP, le CA et le PK. Ce dernier ayant réalisé un recrutement important ce mois çi, alors que l'ULP a stabilisé ses effectifs en laissant temporairement la seconde place au CA.

- Autour de la ligne fatidique de l'entrée dans le TOP5, qui se situe autour des 110 membres, le PN a laissé sa place à l'UI très récemment, après avoir fait jeu égal depuis de longues semaines.

- Le CDVCD et le PG semblent vouloir se retrouver autour des 75 membres. Le retour de Salengro IV va t-il changer la donne dans les prochaines semaines ?

- Enfin, en bas du TOP10, DBP et PAYNIS s'enlacent et se tressent comme des amants ne souhaitant plus se quitter sur la ligne des 25 membres 😉



Ensuite, étudions comment se répartissent les naissances au cours de l'année, le graphique prend en abscisse les mois et en ordonné le nombre de nouveaux.



N’apparaissent ici que les citoyens non-morts et non-bannis, d'où la sur-représentativité des derniers mois : Un compte inactif est automatiquement noté "Dead" par Plato au bout de 30 jours d'inactivité.

On constate ici le recrutement important du PNF et de l'ULP auprès des jeunes joueurs, mais également dans une moindre mesure du PK, du CA et de PN.

L'arrivée de jeunes joueurs au sein de PN corrélé à la baisse significative du nombre de ses membres indiquent une perte importante de joueurs plus anciens.



Enfin, à partir du graphique précédent, étudions plus en détail l'attractivité relative des partis : Pour un mois de naissance donné, on affiche le pourcentage de citoyens ayant rejoint un parti.



Il est intéressant de noter la baisse significative de l'attractivité de PN depuis 3-4 mois au profit de l'ULP qui semble stabiliser une adhésion autour de 30% des jeunes joueurs chaque mois.

On visualise également l'augmentation de attractivité du PNF, et la très bonne constance de l'UI.

Merci d'avoir lu ! Bonne fin de journée !

Kitof.