Les news économiques des derniers jours

Day 633, 00:59 Published in France France by Ministere de l Economie

Bonjour,

Comme vous le savez, un babyboom agite depuis quelques jours notre pays plus-si-petit-que-ça. Le MinEco vous propose de faire le point sur ce qu’il s’est passé ces derniers jours sur nos marchés.

Explosion de la demande de monnaie
Outre le citizen fee de 10FRF versé à chaque nouveau citoyen, une augmentation de la population est synonyme d’augmentation de la demande de monnaie. L’action préventive du gouvernement d’imprimer 150k FRF a été salvatrice, mais loin d’être suffisante. C’est la raison du vote d’impression de 250k FRF. Cette mesure permettra de satisfaire la demande et de stabiliser le marché monétaire à des niveaux plus acceptables. Elle ne se sera pas non plus suffisante étant donné l’afflux massif de golds que va générer l’accession au niveau 6 de tous les nouveaux, mais cela nous octroie un matelas un peu plus confortable.

Explosion des dépenses étatiques
En plus des frais quotidiens de gestion, l’état embauche désormais quelques 6000 (!) nouveaux joueurs dans les compagnies publiques, ce qui représente une dépense colossale en termes de salaires et matières premières. A ce sujet, veillez à ne pas vous faire avoir par une des nombreuses entreprises créées spécialement pour tuer à petit feu les nouveaux joueurs. On peut d’ailleurs à ce titre saluer le travail des administrateurs des entreprises publiques qui s’occupent des offres de jobs, des salaires et de la répartition par domaines de compétences. Merci à eux

Attaques du marché monétaire
Avant-hier a été une journée mouvementée sur le marché monétaire entre spéculation et attaques. Les francs se sont achetés par paquets de centaines de golds, alimentant par la même occasion la demande de monnaie. La Banque Centrale fait son possible pour stabiliser le tout, et l’impression de monnaie va dans ce sens. Prévoyez une nouvelle journée agitée avec fortes rafales de francs et couverture nuageuse autour du taux de change.

Augmentation de la demande de nourriture
L’augmentation du nombre de citoyen a évidemment coïncidé avec une augmentation des prix de la nourriture (cf. loi de l’offre et de la demande). Le gouvernement a réagi en demandant à nos amis serbes, hongrois et lituaniens de parer à la pénurie en exportant massivement leur production sur notre marché. Aujourd’hui, le marché se stabilise autour de 1.8FRF, ce qui permet aux nouveaux de s’alimenter sans taper dans leurs réserves. L’offre est à peu près équivalente à la demande.

Bilan
L’état ne pouvait ni prévoir, ni supporter sans coup férir l’explosion démographique des derniers jours. Notre masse monétaire est ridiculement faible en comparaison du nombre de citoyens et de golds en circulation sur notre marché. Néanmoins, les décisions prises en amont et pendant la crise ont permis d’éviter le pire.
A ceux qui se plaignent du taux de change, je dirais que la BCF fait son possible, mais son rayon d’action est limité par les contraintes du jeu (impossible de sortir plus de 99.999FRF des caisses de l’état par donation par exemple, ce qui ralentit beaucoup la gestion du taux).

Melkion, Ministre de l’économie qui pensait passer un mois pénard, mais en fait non