Le retour des croûtons

Day 2,292, 00:27 Published in France France by Zitio


Salut les amis 🙂 (et les autres :3). Aujourd'hui ITW un peu spéciale car j'ai décidé de consulter 4 personnes, 4 anciens, qui ont eu comme particularité de marquer mes débuts sur ce jeu. En effet que se soit Matthieu Bonne, Ulysse, Melkion ou gg_tk, tous ont façonné l'eFrance et la communauté.
Trève de blabla, place à nos glorieux anciens \o/

1) Pouvez vous vous présenter brièvement? Pour les plus jeunes d'entre nous o/

Melkion: Pour ceux qui ne seraient pas au courant, j'ai rétablit la paix, la liberté et la justice dans mon nouvel empire avant de passer les pleins pouvoirs à mon fidèle sbire Gabriel Monroe. Plus prosaïquement et contrairement à gg, j'ai été élu président. 2 fois. Sans trop comprendre pourquoi d'ailleurs, mais pour gg, c'est car il ne quitte jamais son t-shirt Johnny, celui avec le loup, enfin c'est pas très vendeur pendant les érections pestilentielles.
J'ai organisé les premières IRLs françaises à une époque où 8 personnes c'était une grosse teuf qui rassemblait 70% de la communauté active. J'ai d'ailleurs encore des stickers eRepublik à distribuer, je les ai retrouvés dans mon déménagement, si ils pouvaient trouver preneurs ça me ferait de la place. Je vends également un motoculteur Honda, il suffit de changer la soupape d'échappement pour qu'il soit comme neuf. 50 golds prix non négociable.
Voici une page wiki datée (http://wiki.erepublik.com/index.php/Melkion), les curieux pourront également consulter mon gros organe de presse pour en savoir plus sur mes travaux théologiques et historiques (dans les premiers articles notamment). Certains doivent être disponibles sur le forum dans la rubrique Ecole.

ulysse: Se présenter?
Ha heu, ulysse, en vrai je m'appelle jean-eudes, j'ai 41 ans et je suis dresseur de lombrics.
Sur erepublik, je me souviens que j'ai été maire de la région rhone alpes (oui à l'époque il y avait des maires haha z'étes jaloux hein) et aprés bha j'ai oublié 🙁
J'ai été marié à gg_tk mais on a divorcé parce qu'il m'obligeait à faire "coin coin" pendant l'acte sexuel, c'était assez déroutant.
Je ne parlerais pas de Melkion ou Matthieu Bonne, la postérité est déjà à mon avis bien assez vilaine avec eux 😃

gg_tk: Je m'appelle gg_tk (gueugueuteukeu pour les intimes), j'ai 5 ans et demi de jeu et d'âge mental, et je nourris une passion fervente et morbide pour les pokémons et la coke.

Je suis également le fondateur du PK et le Dieu omnipotent du glorieux kanartariat en lutte * patte en l'air *, et j'ai exercé de piètre manière tout un tas de fonctions institutionnelles toutes plus inutiles les unes que les autres. Pour 5 Gold, j'envoie aussi des photos de ma zigounette en message privé.

Enfin, notons que je suis doté d'un talent inné pour la confection de délicieux sandouiches à la fraise, par ailleurs fort appréciés de la communauté.

ulysse: J'envoie les photos de la zigounette de gg_tk pour 3 golds et croyez moi c'est déjà assez cher payé.
Ma passion pour les lombrics date en fait de notre brève idylle

Matthieu Bonne: Désolé de vous avoir fait attendre, je finissais de latter Lucien et Henriette au scrabble.

Je suis, euh, ben je suis moi. IRL et IG. Je commençais à avoir de sérieuses prises de bec (koin !) avec mes avatars schizophrènes, alors j'ai recentré le tir et joué à erep sans pseudo.
Bon, y'a quelques nuances quand même. Ceux qui m'ont connu au faîte de ma gloire (mouarf) ont pu voir un type assez autoritaire, mégalo, opiniâtre, manipulateur, fréquemment atteint de logorrhée (les débats socialo-libéraux avec Melk et Housicker, mmm !) et amateur de calembours hilarants. Alors qu'en fait, IRL, mes blagues sont rarement drôles (sauf pour ulysse).
Il doit y avoir une liste de mes fonctions gouvernementales quelque part mais ce n'est pas très intéressant. Disons que j'étais, avec ulysse et niouton notamment, un des membres de la seconde génération du PSD, celle qui a poussé les "ancêtres" (meza, PF) vers des partis lulz et qui a accaparé le pouvoir pendant un sacré bout de temps. Nous avons eu la chance d'être présents et très actifs sur le jeu au moment où il était le plus fun (pas trop de bugs, peu de CB-players...).
Et puis ensuite, eh bien je suis resté dans les sphères du pouvoir le temps que mon eFemme s'éclate à la présidence (et éclate la rondelle de plein de gens, accessoirement), puis j'ai pris ma retraite. Même si depuis quelques mois je me remets à donner des coups de main de temps à autre.


2) Après 5 ans de jeu, vous foutez quoi encore ici? 😮

Melkion: Tout d'abord, cela fait 6 ans que je joue, pas 5. Hein, oh, un peu de rigueur que diable.
Je viens faire mes clics, lire quelques articles, arroser les plantes du Temple Lacustre et astiquer les boules de voyant de Jazzaj. Ces derniers jours, je suis venu utiliser les energy bars et les bazookas de mon inventaire pour faire les missions et gagner des energy bars et des bazookas en récompense, c'est sympa. Et comme Plato, je trouve que buter des inconnus correspond tout à fait à l'esprit de la Saint-Valentin (et de Noel, et de Halloween, et de la fête des grands-mères).

ulysse: Bon, j'ai cliqué pendant une heure sur un bouton rouge pour avoir un chiffre plus gros que d'autres gens et terminer dans le top5, j'ai maintenant ma dose de fun pour deux ou trois mois (ou pas)... (oui cette phrase fait partie de la réponse).
Moi je suis encore ici parce que
1. J'aime toujours autant me faire des couilles en gold même si ça sert à rien
3. Je suis toujours curieux de voir jusqu’où ce jeu, autrefois plein de subtilité et de profondeur, sera capable d'aller 🙂
4. Vous avez vu ou pas qu'il n'y avait pas de 2. ?!

Matthieu: Je suis encore ici parce que... euh... j'ai failli répondre la communauté, mais le jeu ingame n'a rien à voir avec ça en fait. Je crois que je joue encore juste parce qu'ici au moins, j'ai un des plus gros chtibres du monde entier, je peux même faire ma catin et faire croire à des noobs que je vais leur vendre mon compte, ça m'excite tout plein.
Nan, en fait, je reste juste pour tenir la bavette à pépé Ulysse. Et la buvette, aussi. 😉

gg_tk: En ce qui me concerne, je me connecte par habitude, et pour ne pas perdre totalement contact avec certaines personnes qui me sont chères. Et puis, pour troller de temps à autres.
A part ça, je ne joue plus "sérieusement" depuis plusieurs années, donc c'est une présence vraiment superficielle.


3) De part votre grande expérience, si vous ne deviez garder qu'un seul moment sur erep, quel serait-il? Même question sur la personne qui vous a le plus marqué?

Matthieu: Un moment : French Toast. Le premier, bien sûr. Je sors de mon premier mandat présidentiel, un peu crevé (surtout IRL) ; je laisse la place bien chaude à Elvea, la candidate MDR (futur PK). Elle disparaît du jeu quelques heures après son élection, alors que l'eMonde s'agite et que mon contact au HQ de l'alliance adverse me prévient qu'on va se faire raser par 5 pays d'un coup (aujourd'hui c'est courant mais à l'époque c'était monstrueux). Bizarrement, les 3/4 du gouv' d'Elvea partent en fumée en même temps qu'elle.
Résultat : je me retrouve à faire un one-man-gouv pendant un mois ; avec de l'aide, heureusement (merci Kirill en particulier), mais quand même sacrément seul. Je prends un congé maladie pour assurer le coup (... oui j'étais quand même vraiment malade, hein, allez pas me dénoncer nanméoh). 14h par jour devant erep, avec de beaux discours, des distributions d'armes gigantesques pour l'époque, des réunions stratégiques à 4h du mat... Et au final, on gagne cette fichue guerre. Surtout, on gagne le respect de nos alliés, parce qu'on a réussi un énorme coup de comm', transformer "on n'a plus un rond, on est morts, gardons nos forces pour quand nos alliés pourront nous libérer" en "l'ennemi n'envahira pas nos frères, nous nous sacrifierons s'il le faut, vive l'alliance, etc". Cf les articles de l'époque.
Ce n'est pas mon souvenir le plus heureux sur erep, mais c'est clairement le plus intense. 😉

Une personne : waouh, pas simple. En bien ou en mal ? En bien, il y a beaucoup de nos anciens alliés de PEACE : mappina, bisiacco, bimba, cocoamok, reina... J'ai plutôt envie de citer une éternelle adversaire, eEspagnole, SG de l'alliance d'en face, et toujours d'une gentillesse et d'une finesse d'esprit remarquables : Meiko.
Du coup, en mal, je vais citer un ancien allié : Feherlo. C'était un peu mon double hongrois, il y avait pas mal de concurrence entre nous, c'était plutôt sain si l'on omet son penchant ultra-nationaliste/militariste assez repoussant. 😃

Melkion: Le moment qui m'a marqué a été la 1ère IRL pendant laquelle fut rédigé la meilleure constitution que le pays ait jamais eue : http://img194.imageshack.us/img194/1619/constitution.jpg
C'était un moment d'une grande poésie, pendant lequel quelques décilitres d'orge et de houblon ont été consommés pour parvenir à ce résultat.

La personne qui m'a le plus marqué ? Je dirais Plato car c'est la personne qui pense à moi même dans les moments de doute, les moments de remise en question. Il est toujours là pour moi, à m'envoyer des messages alors que je pensais avoir perdu toute humanité, alors que la vacuité d'une vie virtuelle ne saurait être comblée. Pour citer Patrick Bruel, "Je t'aime Plato, je t'aime".

ulysse: Le moment, moi ça serait un peu après french toast de mémoire (je crois que mon mandat de prez à suivi celui d'Elvea et que Meza a été à nouveau élu aprés moi?!) quand le président de l'époque Meza a décidé contre toute logique militaire d'attaquer les asturias région "iron" de nos meilleurs ennemis espagnols.
L'état et pas mal de gros tanks de l'époque avait dépensé des fortunes dans cette opération (victorieuse mais de mémoire on a gardé la région 24 ou 48h) mais je crois qu'on a gagné le respect de nos ennemis impressionnés de nous voir aussi motivés.
Cette opération a également pas mal rapproché et remotivé les français de l'époque, assez divisés et démoralisés par French Toast.

La personne qui m'a le plus marqué, he bha en fait c'est flasckq bien sur!
Haha, sérieusement vous y avez cru?!
Non la personne qui m'a le plus marqué c'est Ginman.
Comment ça je suis lourd et la question était sérieuse?
Bon bha logiquement, la personne m'ayant marqué c'est Meza, qui a fait des choses superbes, de trés beaux mandats de prez et d'autres trucs aussi 😃

Matthieu: Tu es lourd et la question était sérieuse ! 😃

gégé_téka: Aaah oui, CE moment là ! Eh bien, c'était vraiment sensationnel !
Dommage que - GHB oblige - je ne m'en rappelle plus. Ni avec qui c'était, d'ailleurs. En tout cas, je me suis retrouvé le lendemain matin tout nu en haut d'un poirier avec l'anus en chou-fleur.

Non, sérieusement, c'est le genre de question auquel il m'est impossible de répondre. Pour plein de raisons tout à fait valable. Que je n'expliciterai pas, pour d'autre raisons très pertinentes que je n'expliciterai pas non plus. Voilà, j'espère que c'est plus clair, maintenant 😮 😮 😮


4) vous faites parti des bâtisseurs de notre communauté, quel regard portez vous sur son évolution?

gg_tk: C'était mieux avant. V_V

ulysse: Franchement, on peut dire que matthieu a bâti pas mal de trucs (les lois sur la famille, l'école...), gg a fait le pk qui a eu un impact important et durable, melkion dans un autre registre a lancé le mouvement des irl mais moi je vois pas!
Et l'évolution de la communauté, difficile à dire j'ai pas du aller sur le forum depuis la disparition du concon.
non moi je séche cette question, je vais retourner tirer un coup dans les caves du BPA

Melkion: Je n'ai plus le temps de m'investir mais je constate avec plaisir que des groupes se constituent et échangent, notamment autour des MU. Cette partie du jeu ne m'intéresse pas mais je suis content de voir que cela convient à beaucoup. Le jeu est ce que l'on en fait. Par contre les modules politique et économie ont été sabordés, c'est triste.

Matthieu: La communauté se recycle, les jeunes cons d'hier sont les vieux cons d'aujourd'hui. C'est normal, on voit ça dans tous les MMOG ; chaque génération perd un peu d'énergie et d'enthousiasme par rapport à la précédente, mais vu ce que les admins ont infligé à leur jeu, je trouve que la communauté survit plutôt bien.
D'ailleurs, je cite souvent eRep comme exemple de la capacité d'adaptation et d'auto-organisation de communautés virtuelles très hétérogènes.


5) De vous à moi, les faits sont prescrits, dans vos diverses responsabilités à la tête de l'état, avez vous pioché dans les caisses?

Melkion: Oui tout à fait. Il est temps pour moi de vous révéler que Lyne Faynel et X-le-Variable sont mes fake accounts. Mon plan visant à annihiler le PSD s'est déroulé sans accroc.

Matthieu: Ben voyons, Melk... Tu sais bien que LF est née de mon cerveau malade de frustré de la vie ! 😃 (pardon pour la private joke ancien-forumesque)
Flasckq : non. J'ai participé au départ rocambolesque de LF et donc à son vol de 50% du trésor (2kG et des devises), c'est de notoriété publique et j'ai eu l'occasion d'en reparler récemment au Congrès ; en-dehors de cette triste affaire, je n'ai jamais pris un centime.
Je ne suis pas un saint pour autant : j'ai allègrement profité de mes réseaux politiques pour m'enrichir, notamment au début de la V1 où, avec ulysse, niouton et Alice F, nous avons créé SuperSO6 et fourni en bois les fabriques d'hôpitaux néerlandaises (pour ne citer qu'un de nos meilleurs contrats). Tirer les ficelles est bien plus rentable à long terme que de détourner des fonds...
C'est très similaire à la vie réelle pour cela. Un politique gagne cent ou mille fois moins qu'un grand patron, si l'on s'en tient au salaire. S'il veut être riche, soit il pique dans la caisse comme un noob et prend le risque de se faire prendre, soit il consolide son pouvoir, car c'est de là que tout part. Comme le dit K. Spacey dans House of Cards, le pouvoir est bien plus durable que l'argent, et il faut être bien bête pour ne pas voir la différence entre les deux. 🙂
Bon et puis il y a une autre raison pour laquelle je ne risquais pas de piocher dans la caisse : quand j'étais au gouvernement, j'étais bien plus riche que l'eFrance. Non, je ne fanfaronne pas, à cette époque je me faisais des c**illes en or avec nos boîtes. 🙂 Je ne risquais pas d'être "tenté" par l'argent public.

ulysse: bon bha rien de plus à dire que matt en fait (c'est logique on était associés)
j'ai hésité à répondre "quand j'étais au gouvernement, j'étais bien plus riche que l'eFrance." plus tôt parce que ça me paraissait un peu exagéré mais on dirait que non en fait 🙂

(si seulement LF était née de ton cerveau malade, ça n'aurait été qu'une mauvaise blague (de plus))

Matthieu: (Peut-être suis-je encore plus maso que tu ne l'imagines...)

Tout comme Bernard Tapie, gg_tk préfère éluder la question 😛


Merci beaucoup pour cette ITW et pour m'avoir accordé de votre temps. J'espère que cet article vous a plu et vous a appris des trucs. Comme dirait VRP, A+ dans l'bus