Le Nouveau Module, un eMonde de COOPERATIVES ?

Day 845, 13:52 Published in France France by Souquet
Cet article est rédigé suite aux dernières informations sur le nouveau module mais je ne ferais pas un résumé des modifications annoncées, plutôt quelques réflexions sur l’un des aspects les plus importants d’Erep, c'est-à-dire l’économie (ou l’empilement de Gold pour certains😁).

Tout d’abord, quelques réflexions de base (qui peuvent paraître un peu pénible mais bon) :

Erep est et se veut un jeu communautaire, une sorte de réseaux sociaux avec des communautés s’affrontant dans un monde inspiré de l’IRL mais complètement différent (qui a déjà fait en un claquement de doigt Paris-Tulles ou fait Bordeaux-Lyon en quelques clicks au lieu d’une dizaine d’heures de train !).
Pour autant, chaque joueur est libre de ces choix, peut se battre où il veut, travailler pour qu’il veut, même être sfruttato dans un des nombreux goulags, se la jouer à l’Empereur, troller, additionner les multis et j’en passe.
L’élément principal qui fait la différence, outre l’ancienneté, c’est le poids et la force de la communauté.

La nôtre est particulièrement dynamique et prolifique, entre The Forum, IRC (c’ey le mal), les MP et différentes organisations en tout genre SbyS, milices, partis politiques, armées, association entre joueurs, IRL and co, ce qui est loin d’être le cas de toute et même des plus fortes…

ET ROULEMENT DE TAMBOURS !!!

C’est à ce moment-là que les modifications du nouveau module se révèlent déterminantes (et je l’espère bénéfique pour toute notre communauté!!! on va bien finir par lui faire bouffer son chorizo a JUAAANNN!!!!).

Erep est actuellement basé sur un modèle simplissime économiquement parlé.
-Toi, citoyen de base, t’a le choix entre 3 types de travaux qui n’interfèrent pas vraiment entre eux.
-Nos GM sont ceux qui vont vendre, acheter les MP nécessaires et donc faire fonctionner la machine

L’intérêt d’un GM est donc d’avoir la meilleure productivité, meilleur rapport coût/bénéfice etc et le recrutement ne demande pas de gros efforts enfin sauf en cas de sabotage, d’avoir un JUAN dans sa boite ou un GM sapin qui a toujours pas comprit qu’une Wellness a 40 c’est pas bien…)

Avec le nouveau module, beaucoup de choses vont changer.


Déjà, le citoyen de base aura un choix plus vaste donc les catégories d’employés vont augmenter.
Chaque GM devra combiner les différents types avant même de prendre en compte le skill et le salaire, s’assurer des bonnes proportions.
Un salarié improductif aura un effet bien plus important, surtout si l’entreprise en a besoin d’un nombre réduit.

Les GM auront donc tout intérêt à maintenir une main-d’œuvre stable comme des équipes efficaces.



ET Là interviennent les COOPERATIVES.

L’intérêt de celle-ci, est outre de réduire le coût quelques fois de l’actionnariat (je reviendrais là-dessus bien plus en détail dans un futur article), c’est :

- d’impliqué le salarié dans son entreprise. Déjà, si tu échange quelques MP, c’est plus sympa que ton click quotidien)
- s’assurer d’une bonne productivité (l’employé aura moins tendance à s’en foutre)
- pouvoir gérer plus facilement son personnel (pourquoi ne pas envisager des groupes d’entreprises où certains salariés travailleraient occasionnellement pour remplacer les militaires et autres départs)
- améliorer la compétitivité et indirectement les salaires. Si les salariés sont co-actionnaires ou alors que la coopérative obtient de bon résultat, les salaires augmenteront, même si le complément se fait par donate. En plus, ça favorisera nos exportations par donate.
- permettre la constitution de grande groupes d’entreprises qui adoptent des stratégies communes que ce soit sur les prix, sur les salaires ou encore pour avoir la capacité de stocké que ce soit pour aider l’eFrance ou tout simplement faire un max de bénéf quand les autres s’en mettent sur le pif !
- améliorer notre potentiel militaire, plus de thunes, plus d’armes, plus de combats !
- une organisation pouvant coordonner le tout, se chargeant d’exporter, par exemple en cas de conflit pour en tirer un max de bénéf et pouvant proposer des prix compétitifs avec de grosses quantités outre les capacités financières qui vont avec
- développer un vrai système bancaire (la Banque à Papa est un très beau exemple !!!!!)
- le point qu’il me semble important : RENFORCER la communauté toute entière !!!

Alors bien sûr, il existera toujours les GM indépendants qu’ils ont une petite boite ou un empire des plus connus. Mais la France étant au plus bas, on pourrait difficilement faire pire de toute façon, les opportunités que pourraient apporter le nouveau module devraient être utilisées au maximum.



Un moyen de ne pas remplir nos cimetières !

Les coopératives pourraient aussi faire baisser la mortalité en intégrant tout de suite les nouveaux, par exemple, en mettant une seule offre skill 0 par coopérative et accompagné le joueur dans ses débuts, après à lui de voir s’il rejoint la coopérative ou non (quand je vois les GM actuels d’un peu partout ne même suivre au moins une fois par jour leur personnel, ne pas répondre au MP, même quand c’est juste « Vire-moi, faut j’aille casser du **** », dans toutes les langues possibles alors comment confier un petit jeune s’il n’y a pas d’aspect communautaire derrière).


Erep est un cadre mais le JEU, c’est les joueurs qui le font !!! On a beau subir les bugs, la tricherie en tout genre, un des moyens de renforcer la communauté, c’est justement de jouer Ensemble.


Pour toutes ses raisons, les coopératives seront donc un bon moyen de relever la tête, elles devront se développer, je l’espère, en premier chez nous et nous renforcer et continuer à trouver un intérêt à jouer ENSEMBLE à Erep ! ou pas bien sûr 😛


Si cette article vous a rendu heureux, vous pouvez le voter, le valorisez pour certains 😛 et même ATTENTION vous y abonner !


Parmi les prochains articles qui devraient paraître la semaine prochaine, Gouvernement Lyne, souvenir et La politique del carciofo, une voie vers la Libération ?