Ambient on/off

Sign up

 

Continue

Continue By creating an account you agree to the Terms of Service & Privacy Policy

Le marché de la Food irait-il mieux ?

Day 1,782, 09:41 by Breizhleel


Attention :
Pour des raisons de lisibilité mes graphiques prennent en compte les valeurs du 20 août 2012 à aujourd'hui et certains graphiques sont séparés en 2 à cause d'un trop grand écart de prix entre Q6/Q7 et les autres.



Je vais vous présenter un article dans lequel je rend compte des évolutions que subit le marché français de la food.

Je relève donc chaque jour et plusieurs fois par jour si je le peux les 4 offres les moins chères du marché pour chaque usine de Food (1 à 6) et je fais la moyenne de ces 4 offres en tenant compte du nombre de food mis en vente. Ces valeurs sont alors utilisées pour les graphiques ci-dessous. Je tient à vous informer également que mes relevés ne sont pas systématiquement pris à la même heure chaque jour, les courbes ne sont donc pas extrêmement précises.

Mon article est essentiellement structuré autours de plusieurs graphiques :

Le premier graphique montre à lui seul le prix de la food à l'unité et le prix de la food raw pour pouvoir comparer les différentes qualités entre-elles.

Le deuxième graphiques représente tout simplement le prix qu'il faudra payer pour se régénérer de 1 énergie.

Le troisième graphique permet de voir quel est le salaire minimum à donner à ses employés pour ne pas perdre d'argent et tout en ayant le prix le plus attractif puisque les valeurs utilisées sont des moyenne des 4 offres les moins chères du marché. Ce graphique tient compte : des différents pourcentages de bonus et de la taxe sur la food. Ainsi les valeurs de ce graphique correspondent à l'argent réellement gagné par les vendeurs lors de la vente de leur food au prix le plus bas du marché.

Bonus : Deux nouveaux graphiques en fin d'article pour les courageux !




(Valeurs prisent du 20 août 2012 au 6 octobre 2012)

Les prix des différents types de food et même celui de la raw sont hausse en ce moment sauf pour celui de la Q5 qui est relativement stable.
Les Q1, Q2 et Q3 sont toujours aussi proches, le prix de la Food Q1 est même supérieur à celui de la Food Q2 !

Sommes-nous en train d'assister à une hausse des prix généralisée ?




Si vous possédez de la Q7 ou de la Q6 je vous conseille de la vendre.
Possesseurs de Q1 vendez immédiatement avant que les prix redeviennent normaux !
Si vous avez de la Q5 attendez que les prix augmentent.
Pour les autres (Q2, Q3 et Q4), vous pouvez vendre pendant que les prix sont en hausse mais les revenus seront tout de même très faibles. A vous de voir si vous avez le courage d’attendre que les prix redeviennent ce qu’ils étaient avant la Q7…

Au contraire pour les acheteurs, achetez de la Q3 ou de la Q2 (Et pourquoi pas de la Q4 pour faire marcher le commerce !)




La moyenne des salaires les plus hauts en ce moment est d'environ 24 FRF et nous possédons un bonus de 20%, ainsi en payant vos employés au salaire le plus élevé du marché, les usines rentables sont la Q5 (De justesse), la Q6 et la Q7.






Voilà donc les nouveaux graphiques!

C'est simple, j'utilise les valeurs de chaque fin de mois ce qui permet de voir l'évolution des prix mois par mois (Sauf peut-être pour la Q6 ou Q7 qui ont encore tendance à être trop instables).

Le premier graphique nous montre l'évolution en FRF entre le mois d'août et celui de septembre (Le salaire n'apparaît pas car cela ferait une trop grosse différence avec les autres valeurs et le graphique serait illisible).
Le second graphique nous montre l'évolution en % entre le mois d'août et celui de septembre en prennant comme base (100%) le mois d'août.

Nous pouvons facilement constater que les prix de la food des différentes usines ainsi que le prix de la raw et le salaire ont chuté entre août et septembre...



Voilà, cet article est finit!
Ce n'est que mon 9ème article, c'est donc avec plaisir que j'accepte toutes sortes critiques qui me permettrons de m'améliorer, que ça soit sur la fiabilité de mes graphiques, de mes interprétations ou sur la mise en page de mon article ou la compréhension de celui-ci.

Votez, inscrivez-vous si ce n'est pas déjà fait et shoutez, ça ne coûte rien et ça m'apporte beaucoup !
 

Comments

MAILLIW
MAILLIW Day 1,782, 15:18

voté

michkhine2
michkhine2 Day 1,782, 23:28

super bon article, comme d'habitude.
Pour plus de lisibilité, tu pourrais inverser les barres de septembre et aout la prochaine fois?

Breizhleel
Breizhleel Day 1,783, 08:45

Merci !

Pas de problème! J'y avais pensé, mais j'ai oublié ensuite...

Tototwalker
Tototwalker Day 1,783, 09:17

voté

Zer Beranger
Zer Beranger Day 1,783, 12:19

Au niveau interprétations, je ne saisi pas la logique de plusieurs choses :
Si la Q3 et Q2 sont les plus rentables à l'achat, pourquoi préconiser la vente des Q7 Q6 ? Si l'acheteur est rationnel, il n'en achètera pas (Bon, il reste les soucis de place des entrepôt, mais je pense que c'est une préoccupation marginale, détrompez moi sinon).
Le problème, c'est que l'achat/vente dépend l'un de l'autre.

stranh
stranh Day 1,783, 12:21

merci !

Zer Beranger
Zer Beranger Day 1,783, 12:21

D'ailleurs, je me posais une question existentielle : il doit bien y avoir une Q (je dirais 2 ou 3) qui soit le plus rentable à produire, en terme de Prix/Nrj (ce dont on à besoin pour repartir niveau militaire).
Et si l'Etat lançais une campagne de "Un seul type de Q d'usine productrice de nourriture" pour simplifier l'analyse et rentabiliser au max ? (Perso, je me suis toujours demandé "mais qui achète de la Q7 ? N'est-ce pas des ressources gachés ?)

Zer Beranger
Zer Beranger Day 1,783, 12:22

(Ah, et sinon, ça fais plaisirs d'avoir une analyse éco sur Erep, continue comme cela ! Pour la eFrance, c'est surement plus important de contrôler son économie que de savoir si machin ou bidule sera élu président)

Breizhleel
Breizhleel Day 1,783, 12:51

@Zer Beranger : Je suis totalement d'accord avec toi, la vente dépend de l'achat c'est inséparable. Je donne juste des conseils sur ce que les vendeurs doivent vendre et ce que les acheteurs doivent acheter pour débourser un minimum de FRF. Après les Q7 et Q6 se vendent grâce aux personnes qui ne font pas vraiment attention au marché et au prix et qui par défaut pensent que la Q6 ou la Q7 est "mieux" que les autres...

Breizhleel
Breizhleel Day 1,783, 12:55

Il y a forcément une Q plus rentable que les autres mais je ne sais pas laquelle et je ne veux pas dire de bêtise donc je ne vais pas m'avancer sur ce sujet.
L'idée d'un seul type d'usine productrice de food est intéressante mais au niveau de l'eFrance difficile à mettre en place et puis si tout le monde produit la même Q cela risque de faire baisser encore plus les prix, déjà que la food n'est pas trop rentable en ce moment cela ne vas pas plaire aux vendeurs de food qui vendent cette Q.

Breizhleel
Breizhleel Day 1,783, 12:55

(Merci pour ton soutient et ta réaction en tout cas !)

Zer Beranger
Zer Beranger Day 1,783, 13:13

Pas plaire aux vendeurs de food, c'est un fait. Mais je pense que, toutes proportions gardée, il ne s'en sortiraient pas si mal, car de nouveaux clients apparaîtraient (perso, je suis en France polonaise, et je consomme polonais, parce que c'est moins cher. Mais je n’hésiterais pas à acheter français sinon ! Et je ne pense pas être le seul (surtout vu le nombre d'expatriés qu'il doit y avoir !)
En tout cas, l'achat de Q6/7 prouve bien l’irrationalité des acteurs du marchés.

Zer Beranger
Zer Beranger Day 1,783, 13:16

Ah, et, je ne connais pas assez bien le système des entreprises pour le dire, mais, si l'on peux changer la qualité après la production de l'usine, il suffirait d'informations du gouvernement pour faire changer les comportement des acheteurs ! (Un petit "consommez Q3 ! Signé MinEco") Maintenant, je ne sais pas si c'est possible gratuitement. (Et, vu la situation éco française, je suppose que, même pour les plus riches, le gâchis de gold n'est pas à l'ordre du jour...)

gigilatrik
gigilatrik Day 1,784, 03:08

Voté

Breizhleel
Breizhleel Day 1,784, 08:59

Certes il y aurait de nouveau client mais le vendeur ne food ne pourra vendre chaque jour que la même quantité, qu'il y ai 10 ou 200 clients donc si il y a baisse des prix il y perdra quand même puisqu'il ne pourra pas vendre plus.
Si on peut changer la Q d'une usine mais soit tu payes de golds pour augmenter la Q soit tu gagnes des golds pour baisser la Q mais pas autant que tu as payé pour être arrivé à cette Q là, donc dans tous les cas le producteur est perdant.

Breizhleel
Breizhleel Day 1,784, 09:00

(Donc oui tu as raison, à l'heure actuelle, on fait attention avant de placer son gold...)

 
Post your comment

What is this?

You are reading an article written by a citizen of eRepublik, an immersive multiplayer strategy game based on real life countries. Create your own character and help your country achieve its glory while establishing yourself as a war hero, renowned publisher or finance guru.