La vérité derrière les magouilles politiques de Jahaa et CdR

Day 2,183, 01:16 Published in France France by Torfyn


Tada ! Non, ne prenez pas tous cet air surpris, car oui j’écris encore des articles. Du moins quand je trouve un sujet assez intéressant pour le faire. Et avec la guerre actuelle qui sévit en politique intérieure, j’ai décidé de reprendre ma plume le temps d’un article. Donc accrochez-vous, car je vais vous sortir un court instant du marasme journalistique dans lequel les articles boostés à coup de voter’s club de Jahaa et du Cardinal de Richelieu vous ont plongé.



Comme vous le savez (à moins d’avoir débarqué sur le jeu après le 5), il y avait récemment les élections présidentielles, qui ont opposées ce mois-ci Gigilatrik au Cardinal de Richelieu. De nombreuses personnes ayant déjà discutés des personnes et des programmes, je ne m’étendrai pas dessus (bon, si, CdR qui est persuadé qu’il peut claquer des doigts et changer les bonus français, c’est foutrement désopilant).

Le problème de cette élection dépasse cependant les programmes de deux candidats. On a en effet assisté à des attaques personnelles du Cardinal (soutenu par Jahaa) envers Gigilatrik, et autres magouilles politiques telles que l’abus du voter’s club (pour les 3 au fond, il s’agit d’un groupe de joueurs qui vote des articles afin de leur donner plus de visibilité, et ce contre de l’argent) pour mettre en valeur les articles de Jahaa, du Cardinal, et cacher ceux de Gigilatrik en faisant voter des articles tiers dans le top 5. Si on rajoute la diffamation visant à dresser les votants contre Gigilatrik, on obtient une élection assez sale et symptomatique de la crise politique interne. Je vais donc tenter d’expliquer cette crise, ses implications, les vérités et mensonges, en espérant que cet article fasse comprendre aux joueurs qui ne sont pas des habitués du forum que non, il n’y a pas d’élite française qui les exploite.

Enfin, j’ai décidé de renouer cette fois-ci avec mon habitude d’inviter un autre rédacteur à rédiger un paragraphe touchant de près ou de loin à mon sujet, et SPQN a accepté de se prêter au jeu. Vous pourrez donc retrouver sa participation à la fin 😉



Pour ceux qui ignorent les faits, lors du gouvernement Desperados de mars 2013, Gigilatrik (alors Ministre de l’Intérieur) avait mis au point selon le programme de Despe une charte anti-mass MP avec les PP des principaux partis politiques et les commanders des principales MU eFrançaises. Le mass MP étant à l’époque une pratique assez courante pour certains partis politiques et MU, qui consistait à envoyer un message privé aux nouveaux arrivants afin de les convaincre de rejoindre tel parti ou tel MU, souvent en inventant des énormités qu’un nouveau joueur peut facilement croire car il n’est pas au courant de la véritable situation.

Outre le fait que cette pratique soit assez basse (on attire des nouveaux non pas grâce à nos idées mais en les isolant dans un coin dès leur arrivée), elle est nuisible pour la démographie eFrançaise ; en effet, beaucoup de nouveaux noyés par les différents mass MP manquaient les informations importantes envoyées par le Ministère de la Solidarité (pour ceux qui ignorent ce que c’est, il s’agit d’un organe indépendant qui vise à aider et guider les nouveaux), et de plus, ceux pratiquant le mass MP n’assurant pas le suivi ou la formation de leurs jeunes par la suite (préférant les garder dans l’ignorance afin de garder le contrôle de leur parti), ils se désintéressaient souvent du jeu et l’abandonnaient peu après avoir commencé.

Depuis quelques mois, le CA (Courant Alternatif, parti signataire de la charte) a été plusieurs fois pris la main dans le sac à faire du mass MP et s’est à chaque fois dérobé en inventant des excuses. Mais récemment, Jahaa, nouveau PP et policien raté (dans la même veine que des joueurs comme Enicay ou Cesare Vino) s’étant résigné à rajquit le jeu, a décidé que ça serait beaucoup plus drôle de partir en guerre contre la communauté afin de satisfaire son ego. Il a donc viré ses opposants au sein de son parti, ne gardant que des "sbires" (pour ainsi dire), puis a adopté une ligne de conduite que je qualifie d'ePoujadisme : un discours populiste, démagogique, faussé, qui veut faire croire aux nouveaux n'ayant pas encore une bonne connaissance de la communauté qu'il existe une élite corrompue qui cherche à étouffer le peuple pour voler dans les caisses et sans doute espionner les citoyens et je ne sais quoi.

S'en est suivi une campagne de mass MP (puis d’un dénigrement de la charte quand Jahaa a été mis face à la signature de son parti), d'achats de membres (les fameuses primes pour rejoindre le CA, qui ne sont ni plus ni moins de la corruption) et de votes pour leurs articles afin de gonfler le CA (plus un parti est gros, plus un PP a de pouvoir et d'influence sur le paysage politique français) et de lui donner une meilleure visibilité. Tout ceci dans le but de récupérer les 2-clicks (terme qui désigne les joueurs ne participant pas à la vie de la communauté, et par extension ceux qui ne sont pas sur le forum) en les convaincant que ladite communauté les exploite et cherche à les garder dans l'ignorance. Vous noterez ici la contradiction, puisque la plupart des joueurs achetés par le CA restent pour la plupart des 2-clicks, donc facilement contrôlables car mal informés ; et même si ces jeunes décident de s’inscrire sur le forum, ils resteront la plupart du temps cloisonnés sur le forum privé de leur parti car la propagande qui leur a été servie les a convaincu que la communauté leur veut du mal, ce qui influencera les contacts qu’ils auront avec les autres joueurs. Résultat, une petite troupe bien obéissante à son leader incontesté qui peut alors poursuivre sa petite vendetta contre la communauté.

Maintenant, voici la vérité : la situation de la France dans eRepublik est catastrophique. Nous sommes à un carrefour stratégique, avec des ressources rares, et des voisins hostiles parmi les plus puissants de l'eMonde. Bref, pour plusieurs raisons expliquées IG et IRL, la France est dans la merde. Surtout qu'après des années à essayer d'améliorer notre situation, plusieurs générations de politiciens, diplomates et stratèges ont décroché du jeu. Les anciens de ces générations ayant survécu jusqu'ici sont généralement appelés les "vieux cons", bien qu'ils ne soient pas un groupe uni contrairement à ce que la propagande de Jahaa & co veut vous faire croire. Pas de grande conspiration maçonnique ici, juste des joueurs s’étant impliqués et qui continuent de le faire.

De ce fait, les partis politiques français sont très différents de ce qu’on peut observer IRL. Au lieu d’avoir des partis opposés se tapant dessus, la politique eFrançaise ressemble plus à un microcosme de réseaux, amitiés et inimitiés, divergences et convergences d'opinion entre les joueurs politisés. Le but de ce microcosme étant au final d'avoir des joueurs motivés et compétents pour s'investir dans le gouvernement (puisque je rappelle que le Congrès n'a quasiment aucun pouvoir dans le jeu actuel) et tenter d'améliorer la place de la France sur l'échiquier mondial. Bref, nous jouons tous dans le même camp, celui de l’eFrance. C’est bien pour cette raison qu’existent le Ministère de la Solidarité (qui guide et aide les nouveaux afin qu’ils ne perdent pas leur intérêt dans le jeu et découvrent la communauté) et le Ministère de la Démographie, dont le seul but est de faire venir des nouveaux joueurs qui seront ensuite récupérés par le MinSol pour augmenter l’influence de l’eFrance dans le monde. Malheureusement, le jeu ayant peu d’attrait pour un nouveau venu, il est dur de les faire accrocher et c’est pourquoi nous sommes rasés et occupés par des pays qui s’appuient sur leurs haines IRL pour maintenir une grosse population et une grosse force de frappe (notamment la Serbie, le cas polonais étant différent).

Bref, tout le monde comprendra que vu la situation actuelle, personne ne crache sur un nouveau prêt à s’investir dans la communauté. D’ailleurs, dès qu’un joueur est mis en contact avec un nouveau, il lui conseillera généralement de venir sur le forum, qui est le hub de communication bâti par la communauté eFrançaise, et sur IRC, où il pourra directement établir des contacts avec d’anciens joueurs. Tout ceci afin d’intégrer et de former les nouvelles générations pour qu’un jour, l’eFrance puisse se sortir de sa situation désastreuse.

Mais le fait est que Jahaa a créé son mouvement anti-communauté. Comme je l’ai écrit précédemment, il mène sa guéguerre contre la communauté à coup de mass MP, de corruption, de populisme et de diffamation (car pour rappel, les ministres sont tous bénévoles et les rares cas de vols ont tous été suivis d’un lynchage public ; de plus, les vols sont désormais interdits par les administrateurs d’eRep). Et récemment, Cardinal de Richelieu, un jeune joueur ambitieux désigné PP de la Fédération Républicaine par défaut (premier parti d’eFrance né du babyboom d’août 2013, qui se cherche encore une identité) a décidé de se joindre à lui pour sa soif de pouvoir. Il a donc commencé par exclure les joueurs qui s’étaient proposés d’aider le parti à se construire et a purement et simplement instauré une dictature, ignorant l’avis des autres jeunes actifs du parti, s’auto-proclamant candidat pour la présidentielle (malgré son manque d’expérience ou même de connaissance du jeu) et en diffusant une propagande similaire à celle de Jahaa afin d’avoir lui aussi du soutien de la part de “sbires” et garder le contrôle du parti aux prochaines élections de PP.

Voici donc la crise politique actuelle : un parti est déjà sous le joug de Jahaa, et un autre est menacé par un jeune aux ambitions douteuses. Ces deux personnes ont décidées de partir en guerre contre la communauté afin de satisfaire leur ego et leur mesquine envie de pouvoir, sans se soucier des 2-clicks ou du fameux peuple à côté duquel ils disent se placer. Ils ignorent les questions gênantes qui leur sont posées, taxent leurs adversaires de trolls et se placent en victimes de la communauté, mais ne vous laissez pas tromper. Et s’ils arrivaient au pouvoir, que se passerait-il ? Ils auraient légitimement le droit de suspendre toutes les organisations françaises, de vider le Trésor Public, de foutre la merde librement pendant un mois à l’international et de détruire les maigres progrès que les gouvernements successifs réussissent à arracher. Car non, les programmes qu’ils ont ne sont ni réalistes, ni viables, juste de la démagogie pure et dure. Mais contrairement à eux, je ne demande à personne de me croire sur parole. Venez vous même vous mélanger avec la communauté, les jeunes comme les vieux cons, faites connaissances avec des gens qui jouent à eRepublik depuis des années, faites-vous adopter ou démarrez des eFamilles. Le forum est là pour accueillir tous les joueurs d’eRep, pas une prétendue élite. Il faut mettre un terme à ce conflit orchestré par des joueurs qui ont décidé de faire chier le monde, avant qu’il n’atteigne les proportions malsaines du PTO (Political Take Over) serbe aux USA, orchestré par un joueur américain haineux et en guerre contre la communauté locale.

Viendez sur le forum, car plus on est de fous, plus on rit ! 😉

Signé : Torfyn, vieux con, éternel optimiste et porte-parole autoproclamé de la communauté avec Robocall.



En réfléchissant à cet article, j’ai su immédiatement qui contacter pour avoir mon rédacteur invité : SPQN. En effet, notre actuel MinDem a réussi un exploit que peu auraient jugé accomplissable : redresser l’ULP. À l’époque, l’Union des Libres Penseurs était un parti qu’on pourrait qualifier de coquille vide (tel que le CA actuel), ayant servi à assouvir les ambitions politiques de Cesare Vino puis Enicay. Puis SPQN est arrivé et à réussi à transformer le parti le plus honni de la communauté en parti respectable, avec des membres actifs capables de défendre leur point de vue et leurs particularités politiques. Je lui laisse donc la parole 🙂

Quand Torfyn m'a demandé de rédiger un petit paragraphe à propos de mon expérience avec l'ULP, j'avoue que cela m'a fait bien plaisir, mais le plus dur sera d'être bref. Essayons malgré tout et merci à lui pour la demande.

Il y a quelques bons mois déjà, je débarquais sur eRepublik, et rapidement dans l'ULP d'Enicay, qui justement s'échangeait à l'époque des mots doux avec Torfyn et d'autres dans une ambiance électrique. En Mars/Avril j'ai appris des nouveaux mots et expressions comme massMP, TO, secte eRep, sainte charte, Top5 et d'autres joyeusetés. Je ne connaissais pas grand chose du passé du parti, mais il était facile de constater que sur le moment la simple évocation du nom ULP déclenchait des sarcasmes et attaques.

En Juin, ce fut le début de la « remontada », non pas en terme uniquement de « nombres d'adhérents » que je préférais appeler amis, mais le vrai défi … la transformation de l'identité du groupe, d'un simple parti quelque peu refermé sur lui même et ses contradictions vers une grande famille bariolée. Sur les forums de l'Union j'avais alors résumé mes espoirs en deux topics (pavays) : « Together we are Strong » et « La politique à l'ULP ». Presque des mantras pour le moment ou mes utopies voyait le jour, dont voici deux extraits :

«Together : Autant réunir parmi nous tous les joueurs actifs, qui ne pensent pas qu'à eux même, qui ne sont pas bouffés par la cupidité et la course aux titres, à moins que ce soit un objectif mais pas une fin en soi. Tous ceux qui ont envie de partager des bons moments et aider à leur manière à améliorer la partie de eRep qui les attire, sans s'enfermer dans une seule caste. »

« Politique : On n'est ni les meilleurs, ni les pires, mais notre force doit être la conviction de vouloir vraiment faire avancer les débats, pragmatiquement(textes) et efficacement(rester dans le cadre du débat), sans prétention mais droits !
La reconnaissance ne se revendique pas, elle se gagne sur le terrain et je crois en nous Tous ! Allons changer ce qui peut l'être les amis, et chercher des idées pour le futur ! »

Texte complet ici pour les curieux et courageux : http://www.erepublik.com/en/article/-ulp-le-renouveau-de-l-union-apr-s-deux-mois--2306847/1/20

Ca vaut ce que ça vaut, mais après tout ça si je devais donner un conseil à un parti pris pour cible par une communauté, ce serait de ne pas oublier que tout cela n'est qu'un jeu, jouer collectif plus que pour sa pomme et laisser le privilège aux politicards IRL pour ce qui est des guerres d'égo, combines, et combats de chiffres à tout prix. OSEF et have fun mais avec tout le monde et pas « contre » juste pour être contre ou s'auto-glorifier.

On est tous le con d'un autre et personne n'est parfait (le prétendre, ce serait mazo ou inconscient), par contre si on combine nos talents et bonnes volontés, je suis encore assez fou pour croire que l'on pourrait faire un bon coin d'eRep en eFrance à nous tous (tant que le jeu lui même tiendra debout).

SPQN