La culture marginale #2

Day 2,971, 17:36 Published in France France by YATANGAKI



Salut à toutes et a tous.
Il est tard, je rentre d'un restau thai ou j'ai mangé très épicé, j'ai donc le ventre en vrac. Mes voisins de pallier font la fête avec la musique a fond, donc je pense pas pouvoir dormir d'ici peu, et demain une grosse journée s'annonce. Cependant, je suis déjà en retard sur mon planning de "culture marginale", et la seule excuse que j'ai c'est d'avoir été en partiels toute cette semaine. Par conséquent je me rattrape maintenant.
Je voulais vous parler de post-apo cette semaine, mais finalement je vais attendre un peu, qu'une série se termine. Ce sera donc un thème plus ... enfantin.





Eh oui, je vais vous parler de dessins animés. Alors non, je ne suis pas retourné en enfance, et oui, y a moyen que ce dont je vais vous parler vous plaise. Il existe plusieurs catégories de dessins animés.

Ceux destinés aux enfants, type : Dora l'exploratrice, Martin Mystère, Martin Matin, Cédric, Titeuf, et j'en passe. Ceux-ci ont en général un seul sens, et tout y est a prendre au premier degrés, ils traitent de sujets propres à l'enfance, et comportent souvent une morale.

Ceux destinés aux enfants et aux adultes (adultes / ados), type: Les Simpsons, Steven Universe, Adventure Time, et bien d'autres. Ceux-ci comportent souvent plusieurs degrés et sens, et traitent des sujets plus complexes. Ils sont parfois dénués de morale, et bourrés de références culturelles.

Ceux destinés aux adultes, type: BoJack Horseman, Bob's Burgers. Ces derniers sont les plus rares car difficiles à vendre aux chaines, ils touchent un faible public et traitent de sujets propres aux mondes adultes.

Rassurez vous, c'est des deux derniers types de dessins animés que je vais parler ce soir.




Crée par: Pendleton Ward
En: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis

Adventure Time, c'est l'histoire de Finn l'humain, et de son pote Jake le chien (doué de parole et aux pouvoirs magiques). L'histoire se déroule dans un futur alternatif ou visiblement, une partie de la Terre aurait explosé et la "nature" aurait repris ses droits en créant un monde féérique ou animaux humanoïdes doués de paroles cohabitent avec des créatures sorties de contes de fées (tels que des sucreries) ou des trolls, ou n'importe quoi qui puisse sortir de l'imagination d'un Homme. Finn l'humain est le seul représentant de son espèce, et on le suivra dans son aventure, entre épopées dignes des plus grands héros, et des dilemmes dignes de l'enfant de 13 ans qu'il est.

La série est diffusée sur Cartoon Network, d’où son allure cartoonesque. Néanmoins, c'est sincèrement mon coup de cœur du semestre au niveau des dessins animés, c'est simple j'ai dévoré les 6 saisons et un mois. Le format est pratique (comptez 10 minutes par épisode), et les personnages extrêmement attachants. De plus, il y a une réelle évolution des personnages principaux au fil de l'histoire qui fait que l'on s'attache même aux plus insignifiants, ou méchants. La série peut être regardée par petits et grands, et même les grands y trouveront leur compte (selon mon avis). Enfin, les 5 premières saisons sont traduites en français, pour les anglophobes.



Crée par : Justine Roiland et Dan Harmon (retenez ce nom)
En : 2013
Pays d'origine : Etats-Unis

Rick and Morty, c'est l'histoire de Morty surtout et de ses aventures avec son grand-père Rick. Jusque là c'est simple. Maintenant, Rick c'est l'homme le plus intelligent du système solaire, et donc un scientifique de génie. Ajoutez à ça toutes les névroses liées à cette intelligence sur-humaine, ainsi qu'une famille sur le point d'exploser, et ça vous donne une excellente série. La série se passe sur Terre donc, mais aussi dans l'espace, sur des planètes inconnues et dans des univers parallèles, les épisodes sont tous plus déjantés les uns que les autres, et chaque histoire est agrémentée d'un délicieux gadget sorti de l'esprit fou de Rick qui permet bien des rebondissements.

Rick and Morty, c'est la série typique qui s’adresse a un public averti, dans la même veine qu'American Dad en terme de langage cru, voire pire. Au début j'ai eu du mal à accrocher, et puis quelques épisodes après j'étais fan. Ce qui fait le charme de cette série c'est qu'elle est imprévisible et totalement déjanté. Pourtant, les personnages sont humains et des thèmes forts tels que la famille, l'adultère ou d'autres sujets de société sont abordés avec plus ou moins de sérieux. Si vous voulez du rebondissement, ne cherchez plus, vous avez ce qu'il vous faut.



Crée par : Loren Bouchard
En :2011
Pays d'origine : Etats-Unis

Bob's Burgers, c'est l'histoire de Bob un bon homme qui tente de faire tourner son magasin de Burgers. Il vit avec sa femme et ses trois enfants au dessus de son restaurant, et c'est pas toujours facile de faire tourner un restau de burgers avec la concurrence d'une pizzeria en face de chez lui. En plus des difficultés de son restau, Bob doit s'occuper de ses 3 enfants, l'ainée bourrée de troubles, le médian trop gros et sans amis et la plus petite hyperactive et ayant une propension à s'attirer les ennuis. Sans oublier sa femme, Linda pour qui c'est pas toujours simple.

Vous l'aurez compris, dans Bob's Burgers vous oubliez la fantaisie et dites bonjour au quotidien d'un américain moyen. La série sous ses allures de "Simpsons du pauvre" (si vous me passez l'expression) est une série qui traite de thèmes réels et durs, tels que l'amour à l'adolescence, les sacrifices quotidiens des parents, grandir en étant handicapé, ou même grandir tout cour. Si la série reste légère, elle vous fera réfléchir et saura vous surprendre sur son choix d'histoires. Bob's burgers c'est en quelques sortes une leçon de vie, promulguée par une réalisatrice qui ne se cache pas d'être une féministe accomplie.



Crée par : Raphael Bob-Waksberg
En : 2014
Pays d'origine : Etats-Unis

BoJack Horseman, c'est l'histoire d'un cheval humanoïde (doué de parole donc) qui fut la star d'un seul show et qui essaie depuis de retrouver un rôle à sa mesure, mais entre la drogue, les fêtes, les femmes et l'alcool, c'est bien difficile. Ajoutez à ça que son meilleur ami est un parasite (doublé par Aaron Paul, l'excellent Jesse dans Breaking Bad) et son agent, son ex-femme, la vie n'est pas simple pour BoJack.

L'histoire, très similaire finalement à Birdman (pour ceux qui l'ont vu) est celle d'un acteur maudit par un premier grand rôle, et de la spirale infernale qu'il a construit autour de cette soudaine célébrité. Si ce dessin animé traite de thèmes durs, il n'en reste pas moins touchant. Bien qu'aux premiers abords, le monde dans lequel évolue BoJack semble étrange (humains et animaux humanoïdes se côtoient sans que cela ne choque personne), on finit par vite s'y accommoder et approuver ce choix scénaristique. Heureusement, l'histoire n'est pas centrée sur les différentes névroses de notre cheval préféré, mais sur le microcosme qui vit autour de lui, ce qui nous permettra de suivre en parallèle la vie de son ami (et rival) Mr.Peanutbutter, pour notre plus grand plaisir.
La première saison a été traduite en français pour nos amis non bilingues.



Crée par : Will Carsola et Dave Stewart
En : 2013
Pays d'origine : Etats-Unis

Mr.Pickles, c'est l'histoire d'un chien possède par l'esprit de Satan, et qui s'en sert pour défendre son maitre, Tommy. Et accessoirement, tuer, kidnapper, posséder d'autres gens, et malmener constamment le grand père de Tommy. C'est d'ailleurs le fin conducteur de nombreux épisodes.

Honnêtement, si vous ne devez vous laisser tenter que par une seule des séries que je vous ai proposés, ne regardez pas Mr.Pickles. Le scénario est pauvre et les graphismes sont moches. L'histoire est décousue et sans intérêt, les personnages sans charisme. C'est une série faite pour être la plus trash possible, et elle gagne la palme, si vous voulez vous en assurer, regardez des extraits sur youtube. Si je vous en ai parlé, c'est pour être exhaustif, et finir sur une note moins mélancolique que BoJack.




Bien. Sur ce, c'est fini pour ce soir. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que moi j'en ai a écrire. Et je vous souhaite une bonne fin de soirée. A bientôt pour un nouvel épisode.